23 novembre 2017Auteur : Maxime Johnson

Vendredi fou: les meilleures aubaines technos

La tradition américaine du Black Friday s’est étendue partout dans le monde au cours des dernières années, incluant au Canada, où les fabricants et détaillants en profitent pour afficher leurs meilleures aubaines avant le temps des Fêtes. Si les rabais proposés ne se démarquent pas toujours de ceux offerts le reste de l’année, certaines catégories méritent quand même votre attention. Les voici.


Assistants vocaux: Alexa et Google Home à l’honneur

Les haut-parleurs connectés munis d’assistants vocaux sont l’une des tendances de l’heure en technologie, et leurs prix n’ont jamais été aussi bas qu’à l’occasion du Vendredi fou 2017.

Ces appareils sont de petits haut-parleurs qui s’installent un peu partout dans la maison, et avec lesquels il est possible d’interagir avec sa voix, que ce soit pour demander l’heure, obtenir les prévisions météo, se faire lire les nouvelles ou encore contrôler des objets comme des ampoules connectées (en disant à voix haute «Google, ouvre les lumières du salon», par exemple).

Deux principales technologies vocales sont offertes au Canada présentement, et leurs prix ont fortement été réduits à l’occasion du Vendredi fou.

 

Google Home
Google Home

 

Google Home: Google offre deux haut-parleurs connectés. Le Google Home (99$ au lieu de 179$ en temps normal) est un appareil de taille moyenne qui permet d’écouter de la musique (la qualité est correcte, suffisante pour une petite pièce), et surtout, d’interagir avec son Assistant Google. L’assistant permet aussi de faire des appels gratuits partout au Canada et aux États-Unis.

Le Google Home Mini (39$ plutôt que 79$) est, pour sa part, une version réduite du Google Home, conçue pour pouvoir profiter de l’Assistant Google dans des pièces moins grandes. La qualité sonore est plus limitée.

Notons que les appareils de Google sont offerts au même prix dans la plupart des boutiques d’électronique.

Alexa: Le service vocal le plus populaire aux États-Unis est Alexa d’Amazon, qui se démarque par sa compatibilité avec des milliers d’objets connectés et la possibilité d’effectuer des achats sur Amazon avec sa voix seulement.

Haut-parleurs

Amazon vient d’annoncer l’arrivée au Canada de trois haut-parleurs, qui sont présentement offerts au rabais et qui seront lancés le 5 décembre. Il s’agit du Echo Dot (49$ plutôt que 69$, l’équivalent du Google Home Mini), du Echo (99$ plutôt que 129$, l’équivalent du Google Home) et du Echo Plus (169$ plutôt que 199$).

alt="haut-parleur"

Si l’écosystème d’Amazon est plus complet, il est important de noter que le service n’est pas offert en français pour l’instant, et qu’on ignore toujours à quel moment celui-ci sera traduit.

Les appareils d’Amazon sont seulement offerts en ligne chez Amazon pour l’instant.

Téléviseurs 4K: l’entrée de gamme encore plus abordable

Le Vendredi fou est souvent l’occasion pour les détaillants d’attirer la clientèle avec des téléviseurs abordables, et cette année ne fait pas exception.

Un téléviseur 4k
Un téléviseur 4k

Des téléviseurs 4K de tous les genres sont proposés, mais c’est surtout du côté des modèles d’entrée de gamme que les rabais les plus intéressants sont offerts, comme une télé connectée Roku Sharp de 55 pouces 4K pour 599$ (au lieu de 999$), une Samsung ACL 4K de 50 pouces à 599$ (au lieu de 875$) et une Hisense 55 pouces DEL 5K à 499$ (au lieu de 929,99$). Règle générale, ces téléviseurs offrent une qualité correcte, généralement meilleure que celle que vous avez à la maison pour l’instant. Leur image est imparfaite (surtout les noirs), mais convient à la plupart des utilisateurs, du moins ceux qui ne sont pas trop difficiles.

Du côté des modèles haut de gamme, les plus intéressants sont les téléviseurs OLED 4K de série C7 de LG (55 pouces pour 1999$ au lieu de 2669$, et 65 pouces pour 2999$ au lieu de 4269$). Les télés QLED 4K de Samsung sont aussi proposées avec de bons rabais, même si elles viennent tout juste d’être lancées (55 pouces pour 1899$ au lieu de 2999$).

La maison connectée au rabais

De plus en plus d’objets autrefois simples sont désormais dotés de technologies, afin d’interagir avec d’autres appareils, de les contrôler avec une application mobile, et même avec sa voix, grâce à un assistant vocal comme Alexa, Siri ou l’Assistant Google.

Quand on choisit un objet connecté, le plus important est donc de s’assurer qu’il est compatible avec les autres objets connectés sur le marché, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une application différente pour la lumière de son salon, celle de la cuisine et pour la serrure de sa porte d’entrée.

Plusieurs objets du genre sont proposés au Vendredi fou. Voici les plus intéressants:

Les ampoules connectées
Les ampoules connectées

Ampoule connectée: les ampoules connectées Hue de Philips dominent le marché depuis plusieurs années et sont compatibles avec tous les principaux systèmes pour maisons intelligentes. Le rabais le plus intéressant est sur l’ensemble de départ pour lumières de couleur, afin de créer des ambiances colorées à la maison, offert à 127$ au lieu de 199$.

Thermostat connecté: le thermostat Nest de Google s’adapte automatiquement à votre style de vie, en diminuant, par exemple, la température lorsque vous partez travailler et en la remontant automatiquement un peu avant votre arrivée. L’appareil est offert à 259$ au lieu de 329$, même si sa troisième version vient tout juste d’être lancée.

Verrous connectés : le verrou connecté Schlage Sense remplace votre verrou existant et peut être dévérouillé avec un téléphone, un code ou encore contrôlé avec Siri d’Apple et Alexa d’Amazon (vendu 199$ au lieu de 299$ pour le Vendredi fou). Le verrou August est pour sa part un adaptateur qui s’installe sur une poignée existante (199$ au lieu de 299$). Celui-ci est moins complet, mais a l’avantage de s’intégrer avec d’autres appareils, comme une caméra extérieure (August Doorbell Cam, vendue 169$ aulique de 249$) qui permet de voir qui est à la porte avant de dire « Dis Siri, déverrouille la porte ».