Le « WOW ! » de la semaine
Dans la suite John Lennon et Yoko Ono au Reine Elizabeth
Saviez-vous que Le Reine Elizabeth a complètement revampé la suite 1742 où ont logé John Lennon et Yoko Ono? Ce lieu mythique, théâtre du fameux Bed-in pour la paix de 1969, est à couper le souffle.
En 1969, John Lennon et Yoko Ono s’installent à l’hôtel Reine Elizabeth, à Montréal, pour leur deuxième bed-in. Ils occupent alors les suites 1738, 1740 et 1742. C’est dans la suite 1742 qu’ils installent le lit nuptial, dans lequel ils passeront huit jours à faire la promotion de la paix. C’est aussi là qu’ils composeront la célèbre chanson Give Peace a Chance.
La rénovation de cette célèbre suite a été un des éléments les plus importants des travaux de transformation du Reine Elizabeth. Conserver le caractère historique des lieux était l’enjeu principal.
C’est Sid Lee Architecture qui a développé le concept du design intérieur. Au lieu de recréer le décor de l’hôtel de l’époque, on s’est plutôt inspiré des lieux visités ou habités par John et Yoko, notamment Londres, New York, Tokyo et Delhi. En résulte un lieu éclectique, lumineux et coloré.
Aux fenêtres sont apposées les célèbres notes manuscrites «Hair Peace» et «Bed Peace». Aux murs, on a gravé à répétition les paroles du refrain de la chanson Give Peace a Chance.
Plus qu’une simple suite
La suite John Lennon et Yoko Ono du Reine Elizabeth, en plus d’offrir le confort d’une chambre d’hôtel de luxe, propose une expérience artistique immersive. En effet, des objets interactifs et des installations multimédias permettent aux visiteurs de revivre le célèbre bed-in.
Parmi ceux-ci, un meuble d’archives qui fait tout un mur de la pièce de séjour. Dans les nombreuses petites portes de ce dernier, des photos et des vidéos du bed-in.
De plus, de chaque côté du lit, des casques de réalité virtuelle transportent les visiteurs dans les points de vue respectifs de John et Yoko. Une expérience intense et unique!
Envie d’y séjourner? Sortez le cash! Jusqu’à la fin 2017, il en coûte 1969$ par nuit; un clin d’œil à l’année du bed-in. En 2018, ce sera plutôt 3500$ par nuit qu’il faudra débourser.