Google Maps: des trucs méconnus à découvrir
Vous utilisez probablement déjà Google Maps pour connaître le chemin le plus rapide pour vous rendre d’un endroit à un autre. Le service de Google offre aussi plusieurs fonctionnalités cachées qui pourraient faciliter vos déplacements au Québec ou ailleurs avec votre application mobile.
Devriez-vous repousser votre départ?
Voici une nouveauté, disponible pour l’instant uniquement sur Androïd: Google Maps offre dorénavant un outil pour mieux planifier vos déplacements. Entrez votre destination comme à l’habitude, mais cliquez sur «Infos sur l’itinéraire» plutôt que sur «Départ», comme vous le feriez normalement au moment de partir. Google Maps indique alors le trajet que vous devrez suivre, avec des images pour chaque intersection, mais aussi un petit graphique montrant si le temps de déplacement sera plus court ou plus long dans les deux prochaines heures.
Retarder votre départ de 30 minutes pourrait ainsi vous permettre de perdre 30 minutes de moins dans la circulation, et de passer ce temps à la maison plutôt que confiné dans votre voiture. Une nouvelle astuce que pourraient bien réclamer les utilisateurs du Iphone.
Les trucs suivants sont disponibles tant sur Apple que sur Androïd.
Partagez votre position sur Google Maps
Il est possible de partager sa position dans Google Maps avec ses amis, et ce, pour toujours ou pour une durée déterminée. Voilà qui pourrait être pratique pendant un festival ou, encore, quand vous vous séparez de votre famille le temps de magasiner chacun de votre côté.
Pour partager votre position, ouvrez le menu Google Maps (en haut à gauche de l’application) et sélectionnez l’option «Partager votre position». Vous pourrez alors indiquer la durée du partage et ajouter les amis dans vos contacts qui pourront vous suivre.
Sauvegardez des cartes hors ligne pour économiser en voyage
Google Maps est un outil des plus pratiques en voyage, mais qui peut s’avérer dispendieux si vous devez utiliser vos données à l’étranger. Avant de partir, téléchargez sur votre téléphone les cartes des villes que vous souhaitez visiter. Vous pourrez alors les consulter autant que vous le voulez, sans devoir utiliser vos données ou chercher une connexion Wi-Fi.
Pour ce faire, allez dans le menu de Google Maps et sélectionnez l’option «Cartes hors ligne». Cliquez sur «Sélectionnez votre propre carte» pour choisir une zone à télécharger. Une carte d’une ville de la taille de Montréal devrait prendre environ 100 Mo d’espace sur votre téléphone.
Créez (et partagez) des listes
Voilà une option particulièrement utile au moment de planifier les étapes d'un voyage.
Avant votre prochain voyage, cherchez les lieux que vous souhaitez visiter sur Google Maps et cliquez sur «Enregistrer» dans la page de l’endroit. Vous pourrez alors l’enregistrer dans une liste que vous pourrez par la suite consulter facilement ou partager avec les membres de votre famille. Pratique en voyage, mais aussi à la maison, pour noter vos endroits préférés et les montrer à vos amis en visite.
Sauvegardez votre maison et votre travail
L’option «Vos adresses» dans le menu Google Maps permet d’enregistrer son domicile et son lieu de travail. Entrer votre destination dans l’application sera alors plus rapide dans votre vie de tous les jours.
Ajoutez un arrêt en chemin
Vous souhaitez planifier un arrêt chez Mamie Pataterie à Kamouraska en vous rendant au Bic en fin de semaine? Google Maps permet d’ajouter autant d’arrêts que vous le désirez à votre itinéraire sans que vous ayez constamment à entrer de nouvelles adresses pendant votre voyage.
Une fois votre destination entrée, il suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de l’écran et de sélectionner «Ajouter un arrêt» pour entrer une adresse supplémentaire. Vous pourrez ensuite modifier l’ordre des lieux visités; il n’est donc pas nécessaire de les entrer les uns à la suite des autres.
Consultez les lieux que vous avez visités (même plusieurs années plus tard)
Vous avez oublié quel était le nom du café que vous aviez tant aimé lors de votre voyage en France il y a deux ans? Google a la mémoire longue et s’en souvient probablement encore.
À partir du menu de Google Maps, sélectionnez «Votre chronologie», cliquez sur l’icône de calendrier en haut à droite de l’application et entrez une date. Vous aurez alors accès à votre itinéraire précis lors de cette journée. Notons qu’il est aussi possible d’effacer les endroits visités, pour ceux qui ne souhaitent pas se faire suivre à la trace de la sorte.