Photo: Facebook Lieu historique national de la Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais

Plein air

Dix pistes pour «randonner» dans l’histoire du Canada

En plus de vous instruire ou de réviser votre histoire, les lieux historiques nationaux du Canada sont pleins de sentiers de randonné. Voici quelques pistes.


Au Québec

Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais 

Désignée lieu historique national en 1974, cette île est aussi pittoresque que profondément émouvante par son histoire. Servant de lieu de quarantaine à l’arrivée d’immigrants du début du 19e siècle jusque dans les années 1930, sa terre et ses baies ont servi de cimetière à plus de 5000 d’entre eux, victimes du choléra ou du typhus. La visite guidée des bâtiments conservés est passionnante, mais ne manquez pas la balade à pied dans le secteur est de l’île, avec ses sapins baumiers, érables et vinaigriers. Non plus que le sentier du Mirador (2,5 km) en bordure de la baie de l’Hôpital.

Accès: avec les Croisières Lachance, au départ de Berthier-sur-Mer.

Photo: Facebook Lieu historique national de la Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais
Photo: Facebook Lieu historique national de la Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais

Canal-de-Chambly

Lieu historique national depuis 1929, cette artère maritime complétée en 1843 sur 20 kilomètres pour contourner les rapides de la rivière Richelieu a permis le transport du bois du lac Champlain vers Québec. L’ancien chemin de halage emprunté par les chevaux qui tiraient de lourdes barges est désormais largement utilisé par les piétons et cyclistes.

Photo: Facebook Les amis du Canal de Chambly
Photo: Facebook Les amis du Canal de Chambly

En Ontario

Canal-de-Sault Ste. Marie

Achevé en 1895, cet autre canal est devenu lieu historique national en 1967. Il célèbre le dernier chaînon d’un réseau de navigation par canaux toujours utilisé. Celui-ci relie le lac Huron au lac Supérieur, dans le nord-ouest de l’Ontario. L’île St. Marys Nord, qui abritait les bâtiments administratifs du canal, compte un sympathique «sentier Attikamek» de 2,2 kilomètres qui débute près de l’écluse. Il n’est pas rare de pouvoir y observer canards et pygargues à tête blanche.

Photo: Facebook Site historique Canal Sault Sainte.Marie
Photo: Facebook Site historique Canal Sault Sainte.Marie

En Nouvelle-Écosse

Forteresse-de-Louisbourg

Épicentre de la lutte acharnée que se livrèrent Français et Britanniques pour le pouvoir entre 1713 et 1768, cette forteresse est lieu historique national depuis 1920. Elle s’étend sur cinq hectares à même une péninsule dominant le port qui ouvre directement sur l’Atlantique Nord. La vue est imprenable! En plus de la visite guidée quasi obligatoire, on vous conseille vivement celle des «jardins du Jardinier guérisseur», puis la balade sur les huit kilomètres de sentiers que compte le site. La boucle menant au phare longe le littoral tandis que le sentier de la Vieille Ville longe le havre de Louisbourg, avec de nombreux panneaux d’interprétation historiques. Le sentier Mi’kmaq traverse une petite forêt tandis que celui des Ruines impressionne en serpentant au milieu de ce qui reste du village d’origine.

Photo: Facebook Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Photo: Facebook Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

À Terre-Neuve-et-Labrador

L’Anse aux Meadows

Tout au nord de l’île de Terre-Neuve, on célèbre à L’Anse aux Meadows, lieu historique national depuis 1978, le passage des Vikings au 11e siècle! La visite de leurs curieuses habitations sous des monticules herbeux vaut à elle seule le déplacement, mais il ne faut pas manquer d’emprunter le sentier Birchy Nuddick (3 km), qui longe la baie des Épaves avant de s’enfoncer dans la lande et les marais. Comme au temps des Scandinaves nomades.

Photo: Wikipedia
Photo: Wikipedia

 Signal Hill et  Phare du cap Spear

Plus près de St. John’s, ces deux lieux historiques nationaux, désignés respectivement ainsi en 1951 et 1962, sont des perles rares. Le premier surplombe l’océan Atlantique du haut d’une colline sur laquelle trône la tour Cabot. Sa situation stratégique en faisait un poste d’observation privilégié. Réputé pour l’observation des baleines, Signal Hill est sillonné par huit kilomètres de sentiers. Burma Road mène à un belvédère tandis que le sentier du Cap-Nord part du sommet et revient vers l’entrée, longe le chenal et se poursuit sur le chemin Outter Battery.

Photo: Wikimedia Commons
Photo: Wikimedia Commons

Le phare du cap Spear signalait pour sa part l’approche du port de St. John’s depuis une péninsule rocheuse. Le sentier Blackhead (3,7 km) donne un aperçu inédit sur les falaises de Southside Hills et la tour Cabot, alors que le sentier Maddos Cove (9,3 km) débute au phare et se termine à Maddos Cove, après un parcours dans les collines, le long de marais ou rivières, puis du littoral. Ces deux sentiers ont des tronçons de la célèbre East Coast Trail de Terre-Neuve, qui s’étend sur 265 kilomètres…

 

 Au Manitoba

Fort Prince-de-Galles

À l’embouchure de la rivière Churchill, ce fort fut l’un des avant-postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson après que cette baie eut été le théâtre de rivalités meurtrières entre Français et Anglais. Lieu historique national depuis 1960, il se visite en randonnée guidée, par mesure de sécurité, car la région est très fréquentée par les ours polaires. La randonnée la plus populaire se fait à l’anse Sloop sur quatre kilomètres. On suit la rive de la baie en direction du fort. Fossiles, oiseaux marins et bélugas sont souvent au rendez-vous.

Photo: Wikimedia Commons
Photo: Wikimedia Commons

En Alberta

Cave and Basin

La vallée de Bow, dans les montagnes Rocheuses, a été sillonnée pendant plus de 10 000 ans par les autochtones. Au cœur de cette région est née Banff, à la faveur de l’avancée du chemin de fer Canadien Pacifique. Cave and Basin, lieu historique national depuis 1981, se compose d’une grotte et de sources thermales au pied du mont Sulphur, dans le parc national Banff. En plus de la visite guidée de la grotte et du pavillon de bain historique, on peut emprunter deux courts sentiers d’interprétation. Celui de la Découverte surplombe le pavillon de bain et les vestiges de l’hôtel. C’est un lieu de prédilection pour ornithologues et amoureux de fleurs sauvages. La boucle du Marais (2,5 km) les ravira aussi, alors que le sentier Sundance (7,4 km) élargit les horizons des plus aguerris.

Photo: Wikimedia Commons
Photo: Wikimedia Commons

En Colombie-Britannique

Stanley Park

Qui l’eut cru? Le célèbre Stanley Park de Vancouver est aussi un lieu historique national du Canada, et ce, depuis 1988. L’immense parc urbain occupe une péninsule à deux pas du centre-ville. Il abrita pendant plus de 8000 ans diverses communautés autochtones avant d’être repéré par les explorateurs espagnols et britanniques, dont celui qui donna son nom à la ville: George Vancouver.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

Rien de mieux aujourd’hui pour en profiter pleinement que d’en faire le tour à pied ou en vélo. La digue, construite tout autour dans les années 1920, est surmontée d’une piste cyclable et d’un sentier pédestre de 8,5 kilomètres. Par la piste Seawall, on passe facilement du centre-ville, à l’extrémité ouest de la rue Georgia, aux marinas chics, aux ports d’hydravions et de plaisance, avec les gratte-ciels de la ville pour décor. À Brockton Point, on est déjà dans la nature, avec les montagnes de North Vancouver au loin et des arbres majestueux, dignes représentants de la WestCoast Rainforest, en bordure de piste. Une fois dépassé l’impressionnant Lion’s Gate Bridge, changement de décor à Prospect Point. C’est l’échappée belle vers l’océan Pacifique. De hautes falaises à gauche, de petites plages de sable fin à droite, de gros troncs d’arbres servant de bancs. Après Siwash Rock (un gros rocher qui joue les sentinelles en bordure de piste), la plage Third Beach mérite un dernier arrêt avant de rejoindre English Bay et d’opérer en douceur un retour à la civilisation...