Journée des sentiers, à pied ou en vélo de montagne?
Vous pratiquez la randonnée ou le vélo de montagne? Pourquoi ne pas faire œuvre utile en donnant un peu de votre temps pour restaurer ou améliorer certaines pistes que vous affectionnez particulièrement ou pour en découvrir de nouvelles en participant à l’une des «corvées» organisées le 3 juin prochain?
Les tâches sont variées et accessibles à tous, même en famille, avec des enfants de 10 ans et plus. Le travail se terminant généralement en début d’après-midi, on peut toujours prendre le temps de marcher ou d’enfourcher son vélo de montagne dans les centres choisis!
Les sentiers pédestres comme les pistes de vélo de montagne – un peu plus secs qu’à l’heure actuelle – seront sans nul doute fin prêts pour vous accueillir et ouvrir la saison d’été. La Journée nationale des sentiers (pédestres), ainsi que la 8e édition de la Journée québécoise des sentiers (de vélo de montagne) sont organisées par Rando Québec (ex-Fédération québécoise de la marche) pour la première et par Vélo Québec pour la seconde, en partenariat avec la Fédération québécoise des sports cyclistes. Dans les deux cas, le but est d’améliorer la protection et de faire un entretien responsable de sentiers.
Quoi emporter? Des bottes de marche, une collation, de l’eau, un chasse-moustiques, de la crème solaire, des gants de travail et votre bonne humeur! N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance et de demander à ce moment-là si vous devez apporter des outils.
Journée nationale des sentiers pédestres
Avec quelque 12 000 kilomètres de sentiers pédestres au Québec et des subventions toujours aléatoires, on comprend l’importance de donner un coup de main pour leur entretien! Repeindre ou installer des balises, arracher ou couper les repousses de plantes, déplacer ou couper des troncs d’arbres ou des branches, corder du bois, dégager des rigoles d’évacuation de l’eau, niveler un sentier… voilà quelques-unes des tâches qui vous attendent et que chacun peut accomplir selon sa forme ou ses compétences.
Pour l’heure, neuf organismes réclament votre aide dans plusieurs régions, mais la liste devrait s’allonger d’ici le début de juin.
À Kingsey Falls (Centre-du-Québec), vous pourriez améliorer les sentiers du jardin botanique du Parc Marie-Victorin en peignant des ponceaux ou en replaçant des plaquettes d’identification de plantes. Lunch fourni et une entrée gratuite au jardin durant la saison.
À Notre-Dame-des-Bois (Cantons-de-l’Est), les Sentiers frontaliers prennent un peu d’avance en organisant leur corvée le 27 mai plutôt que le 3 juin! Au programme des travaux d’entretien: trois sentiers (SF9, SF1 et SF5). Dans la région de Stoke, les Sentiers de l’Estrie invitent aussi les marcheurs à la réfection de sentiers.
Au Parc régional du Massif du Sud, à Saint-Philémon (Chaudière-Appalaches), plusieurs sentiers seront revisités. On fournit une boîte à lunch aux participants.
En Gaspésie, le magnifique Sentier international des Appalaches lance le 3 juin une grande tournée-corvée d’inspection et d’entretien dans cinq secteurs, soit Avignon, la Vallée de la Matapédia, Matane, la Haute-Gaspésie et Côte-de-Gaspé.
À Morin-Heights (Laurentides), le Parc municipal Basler accueillera plutôt les bénévoles le 11 juin pour des travaux de finition de sentiers en forêt.
Le Parc de l’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières (Mauricie), veut pour sa part le 3 juin mieux signaliser et dégager ses sentiers côté centre-ouest.
À Ripon (Outaouais), le Parc des Montagnes noires prévoit de dégager et aménager un nouveau tronçon du Sentier des sommets avec votre aide. Collation et lunch en forêt fournis par la municipalité.
À Saint-Fulgence (Saguenay-Lac-Saint-Jean), le Parc Aventures Cap Jaseux cherche de l’aide pour nettoyer son Sentier des chanterelles.
Journée québécoise des sentiers de vélo de montagne
Plusieurs clubs locaux de vélo de montagne ou propriétaires de centres de plein air ont prévu le 3 juin des travaux d’entretien présaison ou de développement de nouveaux sentiers.
Pour donner un coup de pouce, il suffit de s’inscrire via la page Facebook de l’évènement et d’apporter vos gants et votre enthousiasme. Généralement, outils et lunchs sont fournis par l’organisateur. On peut parfois même gagner des cadeaux!
Il y en a pour tous les goûts. Onze clubs et centres ont déjà inscrit leurs noms parmi les organisateurs de corvées dans différentes régions du Québec. On y retrouve notamment:
- les Sentiers Sherbrooke, sur le mont Bellevue, et le Réseau du mont Oak, à Bromont, dans les Cantons-de-l’Est;
- le mont Rigaud, en Montérégie;
- le Club cycliste Mont Sainte-Anne, les Sentiers du Moulin, E47 Éco Sentiers à Lac-Delage, dans la région de Québec;
- le parc régional du Massif du Sud, le Mont Saint-Georges et les Sentiers Vélo Lévis, dans Chaudière-Appalaches;
- Vélo Mont-Tremblant dans les Laurentides;
- le Centre de vélo de montagne Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À noter: en cas de pluie le 3 juin, on déplace la «corvée» au dimanche.