Bélugas en direct de Churchill!
Churchill, au Manitoba, est surnommée «la capitale mondiale de l’ours polaire» parce que l’animal y transite chaque année, alors qu’il migre vers la baie d’Hudson (la bête suit simplement son menu pour l’hiver: le phoque!). Des touristes des quatre coins de la planète se rendent ainsi dans la région en automne. Le cinéaste Claude Lelouch a même tourné des scènes de Hasards ou coïncidences dans cette contrée que des personnages du film rêvent de découvrir.
Les ours blancs ne sont cependant pas les seuls à piquer la curiosité. Loin d’être en voie d’extinction dans cette partie du Canada, les bélugas peuvent y être observés par centaines pendant l’été. Ils seraient environ 57 000 à venir batifoler dans les cours d’eau du nord du Manitoba de la mi-juin à la mi-août. L’auteure de ces lignes est passée par toute la gamme des émotions en se retrouvant entourée de baleines blanches en zodiac, puis en kayak, lors d’une tournée de presse en 2014… Une expérience d’une intensité rare!
Pendant tout l’été, on repère aisément les mammifères à l’horizon. Curieux, ils n’hésitent pas à s’approcher des embarcations, à asperger les kayakistes ou même à mordre leur gouvernail… Ils aiment jouer! Il est aussi possible de faire de la plongée en apnée pour les observer de plus près.
Intrigué? Sachez qu’il existe maintenant des «Beluga Cams», pilotées par Explore.org, en collaboration avec Polar bears international et Frontiers North Adventures, afin de pouvoir les observer à distance. Jusqu’au 21 août, un guide commente aussi les images captées par les caméras sous-marines et hors de l’eau. Les adeptes des réseaux sociaux peuvent par ailleurs trouver les informations, photos et vidéos partagés par les utilisateurs à l’aide du mot-clic #BelugaWeek.
De nombreux oiseaux – plus de 270 espèces - peuvent également être observé à Churchill, comme le harfang des neiges. Si vous souhaitez observer les ours polaires, rendez-vous cet automne pour les Polar Bear cams!
Envie de vous rendre sur place ? Notez qu’il est impossible de le faire par la route. Deux options : le train (pas toujours en fonction et très lent – n’empêche, j’ai A-DO-RÉ) ou l’avion.
Photos : Gracieuseté de Travel Manitoba