Kim Thúy et Suzanne Aubry finalistes au Prix des cinq continents 2016

Les romans Vi de Kim Thúy et Ma vie est entre tes mains de Suzanne Aubry, tous deux publiés aux Éditions Libre Expression, se retrouvent dans la liste des 10 finissants pour le 15e Prix des cinq continents de la Francophonie 2016.



122 œuvres ont été soumises aux représentants des cinq comités de lecture de ce prestigieux prix. Selon les dires, la sélection des finalistes n’a pas été facile, mais ont toutes un point en commun: «les œuvres retenues reflètent les nuances et la beauté de la langue française. Elles ont en commun la quête de l’identité souvent plurielle. À travers déracinement, exil, rencontre de l’autre, les personnages cheminent vers une meilleure compréhension de soi et de leur héritage.» 

Le grand gagnant sera dévoilé au début du mois de décembre 2016 à Paris. En plus de gagner un montant de 10 000 euros, l’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du gagnant sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Le Prix des cinq continents a été créé par l'Organisation mondiale de la Francophonie en 2001 afin de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. L’an dernier, le Prix avait été remis à In Koli Jean Bofane pour son roman Congo incLe testament de Bismarck (Actes Sud).


Pour en savoir plus

Kim Thúy et la nécessité d'écrire

Claudia Larochelle

7 avril 2016

Avenues