Voyage
Bagages de cabine : le point
Terminée, l'époque où l'on pouvait transporter de grosses valises avec soi dans la cabine. Après l'annonce d'Air Canada disant que le poids et la taille des bagages de cabine seront davantage surveillés, voilà que l'Association du transport aérien international (IATA) a convenu d'une ligne directrice sur les dimensions optimales des bagages de cabine.
«Le format adopté, soit 55 x 35 x 20 cm (ou 21,5 x 13,5 x 7,5 pouces) fera en sorte que théoriquement, tous les passagers auront la possibilité de ranger leurs bagages à main à bord des aéronefs de 120 sièges ou plus», apprend-t-on dans un communiqué émis le 9 juin.
Un logo permettant d'identifier facilement les sacs et valises conformes aux dimensions a été créé afin de simplifier le travail du personnel des compagnies aériennes. Des bagages portant l'étiquette d'identification devraient être mis en vente au cours des prochains mois.
Plusieurs compagnies aériennes internationales, comme Air China, Emirates, Lufthansa et Qatar Airways, ont affirmé qu'elles allaient suivre ces nouvelles règles. Au total, 260 compagnies adhèrent à ces nouvelles pratiques, ce qui représente 83 % du trafic aérien mondial.
Et le contenu?
Une fois que vous avez le bon format de bagage de cabine, encore faut-il savoir quoi mettre et surtout, quoi NE PAS mettre dedans! Pour être certain d'avoir en main les dernières informations, consultez le site des Aéroports de Montréal avant chaque voyage. Celui de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) vous donnera par ailleurs la liste des objets non permis ou qu'il est interdit d'avoir à bord. La différence entre les deux? Dans le cas des premiers, il s'agit autant de couteaux que de bâtons de sport ou de liquides. Les objets interdits sont plutôt des armes dont la possession est illégale en vertu du Code criminel du Canada. Vous trouverez la liste complète sur le site de Transport Canada.
Et les liquides, aérosols et gels? Oui, ils sont toujours interdits sauf «la préparation lactée pour nourrissons, du lait, du lait maternel, du jus et des aliments pour bébés – dans des contenants dont la capacité dépasse 100 millilitres ou 100 grammes et qui n’entrent pas tous dans un seul sac de plastique transparent fermé et refermable et dont la capacité ne dépasse pas 1 litre».
L'ACSTA conseille de se renseigner auprès de son transporteur aérien pour connaîte les restrictions qui s'appliquent pour les vols en provenance de l'étranger.
Autre recommandation : assurez-vous que vos objets de valeur franchissent le point de contrôle de sécurité avec vous. Ce serait trop bête qu'ils se trouvent dans votre grosse valise le jour où celle-ci fera un voyage différent du vôtre!
La grande question maintenant : devrons-nous payer systématiquement pour enregistrer nos bagages? Et allons-nous continuer à être appelé à mettre nos bagages en soute à la dernière minute «sans frais», pratique causant bien des frustrations chez ceux s'étant délesté de l'essentiel (et payé le gros prix) au comptoir d'enregistrement? À suivre...