Plein air
7 belles randonnées dans les couleurs de l’automne
Les feuilles rougissent à vue d’œil: c’est l’un des plus beaux moments de l’année pour aller marcher! Ces 7 bons plans «couleurs» vous en mettront plein la vue.
Le parc régional de la rivière Gentilly (Centre-du-Québec)
Un secret bien gardé de la région de Bécancour que ce parc très forestier. Paradis du vélo de montagne, il compte aussi 13 kilomètres de sentiers pédestres en cinq circuits d’un à sept kilomètres, avec quelques échappées visuelles sur la sinueuse rivière Gentilly. Il y a un camping, des chalets et des «prêts à camper» sur le site, ainsi que des vélos de montagne en location.
En Gaspésie
Il reste quelques places pour se joindre à la Traversée de la Gaspésie à bottines qui commence ce samedi, une formidable aventure pédestre et humaine. Au programme: six jours de très bonne marche dans les Chic-Chocs, sur les hauteurs du fleuve, les plages de galets, le parc Forillon... À défaut d’y participer, on peut toujours profiter du magnifique automne coloré dans les forêts gaspésiennes.
Le parc de la rivière Doncaster (Laurentides)
Niché dans la campagne de Sainte-Adèle, sur le site d’un ancien barrage hydro-électrique, ce joli parc longiligne suit le cours de la rivière, avec une dizaine de kilomètres de sentiers. Une boucle facile en forêt permet d’en explorer les deux rives via un pont à mi-parcours. Les randonneurs avec chiens sont admis.
Zen'Nature (Lanaudière)
À Saint-Zénon, le sentier de longue randonnée de Zen'Nature (65,5 km) traverse différents écosystèmes superbes en automne: forêt, milieux humides, sommets dégarnis, lacs... mais on peut très bien opter pour des parcours plus courts pour une belle journée de rando. J’aime particulièrement le départ du Parc des Sept Chutes, avec cascades, grimpette en forêt et lunch sur roches au sommet du mont Brassard. Et vue sur la canopée colorée.
Le parc régional de la Montagne du Diable (Laurentides)
Passé Ferme-Neuve, on ne peut pas manquer ce massif dans le paysage. Du départ à son pied jusqu’au sommet de la Paroi de l’Aube, puis sur la ligne de crête transitant par les sommets Belzébuth et du Diable, on n’en finit pas de se gorger de couleurs et d’odeurs automnales. Aux feuillus succède en altitude la forêt boréale, mais de la crête, quel spectacle vous attend en contre-bas! Camping et chalets disponibles au pied de la montagne; refuges sur les hauteurs.
Le parc régional du Mont-Ham (Cantons-de-l’Est)
Dix-huit kilomètres de sentiers sillonnent cette petite montagne qui se détache dans un magnifique paysage de champs. Du sommet bien rocheux, on embrasse littéralement 360 degrés d’horizon entre ciel et terre.
Le Mont-Sainte-Anne (région de Québec)
La station de ski a beaucoup à offrir en automne, pour le vélo de montagne comme pour la randonnée pédestre, avec 42 km de sentiers. Son principal atout: une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent depuis le sommet qu’on atteint par des sentiers de niveaux variables, mais il faut tout de même bien avaler un dénivelé de 625 mètres (à moins de monter en télésiège). Le Chemin des Chutes est plus «intime», en forêt mais en longeant trois cascades de 12, 19 et 41 mètres. Préparez-vous à descendre, puis monter 400 marches de bois!