17 février 2025Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Hommage aux femmes architectes

Longtemps considérée comme un bastion masculin, l’architecture peine encore à mettre de l’avant le travail des femmes. Pour corriger le tir, le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition Buone Nuove: Femmes architectes du changement, qui célèbre leur contribution essentielle à la profession.

Produite par le musée MAXXI à Rome en 2021, l’exposition a depuis fait son chemin jusqu’à Stockholm, Doha, Sarajevo, Tirana, New Delhi, Athènes, Berlin et Toronto. Elle s’installe maintenant à Montréal, au Centre de design de l’UQAM.

Si on imagine souvent l’architecte en grand maître, la pratique compte désormais de nouvelles figures, grâce à la présence de plus en plus grande des femmes, des collectifs et des couples d’ateliers. C’est ce que l’exposition veut démontrer en mettant en vedette les œuvres et les mots de dizaines de femmes architectes.

Des maquettes, des photographies, des croquis, des vidéos et du mobilier permettent d’en apprendre plus sur ces architectes qui ont transformé la profession. Photo: Benoit Rousseau

Des maquettes, des photographies, des croquis, des vidéos et du mobilier permettent d’en apprendre plus sur ces bâtisseuses qui ont transformé cette profession traditionnelle et la rendent encore aujourd’hui plus inclusive.

Au fil du parcours, on suit l’évolution de leur contribution, des pionnières de la discipline en Italie au début du 20e siècle jusqu’aux nouvelles générations. Un volet s’attarde également à six architectes de renommée internationale qui ont laissé leur marque en Italie dans les 25 dernières années, comme Zaha Hadid ou Kazuyo Sejima.

Au fil du parcours, on suit l’évolution des pionnières de la discipline en Italie au début du 20e siècle jusqu’aux nouvelles générations. Photo: Benoit Rousseau

Souligner l’apport des architectes d’ici

Les visiteurs ont droit à encore plus de contenu dans la version montréalaise. Le Centre de design a en effet ajouté les pratiques inspirantes de 16 architectes québécoises, accompagnées d’une sélection provenant de 16 architectes ontariennes déjà présentées à l’Université métropolitaine de Toronto en septembre 2024. On peut y voir des projets signés ou coréalisés par des femmes, tels que la Tour du Port de Montréal ou le Diamant, à Québec.

On peut y voir des projets signés ou coréalisés par des femmes, tels que la Tour du Port de Montréal ou le Diamant, à Québec. Photo: Benoit Rousseau

Les talentueuses Anne Côté (cofondatrice de Lafond Côté Architectes) et Kim Pariseau (fondatrice d’APPAREIL Architecture), qui font d’ailleurs partie de l’exposition, ont parlé de leur parcours et de la lente évolution de la pratique au micro de Pénélope. On peut entendre cette discussion fort intéressante en rattrapage sur Ohdio.

Buone Nuove est présentée jusqu’au 6 avril 2025 au Centre de design de l’UQAM. Photo: Benoit Rousseau

Buone Nuove est présentée jusqu’au 6 avril 2025 au Centre de design de l’UQAM. C’est à ne pas manquer.