Essai des lunettes Ray-Ban Smart Meta Glasses
Les lunettes intelligentes sont l’un des gadgets de l’heure dans le monde des nouvelles technologiques. Le modèle le plus populaire sur le marché, les Ray-Ban Smart Meta Glasses, est aussi le meilleur... à condition de lui parler en anglais.
Que permettent de faire les lunettes intelligentes?
Les Ray-Ban Meta Smart Glasses sont dotées de deux petites caméras sur la monture pour prendre des photos et faire des vidéos, de microphones pour interagir avec l’intelligence artificielle (IA) Meta AI et de petits haut-parleurs, que vous seuls pouvez entendre. Vous pouvez donc vous en servir pour prendre des photos et faire des vidéos sans passer par votre téléphone, en plus d'écouter de la musique et d'interagir avec l'assistant IA.
Peut-on voir des images, comme en réalité augmentée?
Les lunettes de Meta ne sont dotées d’aucun écran. Vous ne pouvez donc pas voir d’informations s’afficher par-dessus ce que vous voyez, ni lire vos courriels pendant une conversation ennuyante, par exemple.
Cette technologie est encore rare. Certains prototypes de lunettes intelligentes avec un écran ont été dévoilés au salon CES de Las Vegas au début janvier. Meta compte lancer prochainement une version pour développeurs de ses lunettes de réalité augmentée Orion, mais tous ces modèles sont encore loin d’être prêts pour le grand public.
Que permet de faire l’IA de Meta?
L’IA de Meta rappelle un peu ChatGPT. Vous pouvez lui poser à peu près n’importe quelle question, ou même lui demander d’inventer une histoire ou de réciter un poème. Plus intéressant encore, cette IA peut, si vous lui en donnez l’autorisation, analyser les photos que vous prenez avec les lunettes.
Si vous voyez un poisson étrange dans un aquarium, vous pouvez donc demander à l’IA de l’identifier pour vous. Vous pouvez aussi lui demander de traduire une phrase écrite dans une autre langue sur le menu d’un restaurant, par exemple.
L’IA permet aussi de contrôler les lunettes elles-mêmes, pour avancer la musique que vous écoutez, contrôler le volume ou encore enregistrer une vidéo.
Notons que les contrôles vocaux fonctionnent en français, mais que les discussions plus évoluées avec l’IA sont réservées à l’anglais pour l’instant.
Les Ray-Ban Meta Smart Glasses connaîtront-elles plus de succès que les échecs du passé, comme les Google Glass?
Les lunettes intelligentes existent depuis plusieurs années déjà, mais le genre a été marqué par des échecs importants, tout particulièrement les Google Glass, dévoilées en grande pompe en 2012, mais qui n’ont jamais vraiment décollé.
Les Ray-Ban Meta Smart Glasses sont toutefois fort différentes de ces premiers modèles. Elles ont une apparence beaucoup plus près de lunettes normales. Si on fait fi de ses deux petites caméras, les lunettes de Meta ont l’air de Ray-Ban régulières, et peuvent même être équipées de verres de transition et de verres de prescription.
Leur autonomie est aussi beaucoup plus grande qu’à l’époque, l'assistant vocal de Meta est beaucoup plus puissant que celui de Google à l'époque et leur prix est plus abordable (les lunettes de Meta sont vendues à partir de 369$, tandis que celles de Google valaient plus de 2000$ à leur lancement).
Quelles sont les autres lunettes intelligentes sur le marché?
Même si Meta domine largement ce marché, il existe quelques autres modèles en vente, comme les Nautica Smart Eyewear de Lucyd (vendues à partir de 291$), qui permettent de converser avec ChatGPT. Elles n’ont cependant aucune caméra intégrée, ce qui les rend un peu plus discrètes.
Aux États-Unis, Amazon offre aussi des lunettes pour converser avec son assistant vocal Alexa, qui est toutefois loin derrière ChatGPT et l’IA de Meta.
Quelques modèles sur le marché sont aussi dotés d’un écran, comme les XReal Air 2. Il s’agit toutefois plutôt de lunettes de réalité augmentée à utiliser pour consulter un écran virtuel pendant une courte période (pour regarder un film, par exemple) que de lunettes que l’on porte dans la vie de tous les jours, comme c’est le cas avec les modèles de Meta et de Lucyd.
Est-ce que ça vaut la peine?
Le genre est prometteur, mais l’intérêt des lunettes intelligentes en 2025 est encore assez limité. Même si les IA fonctionnent assez bien, elles sont rarement utiles au quotidien.
Pour l’instant, seuls deux usages des Ray-Ban Meta Smart Glasses valent vraiment la peine: écouter de la musique sans rien insérer dans ses oreilles et faire des vidéos avec les mains libres (à vélo, par exemple, ou même pour se filmer en train de jardiner ou de cuisiner).
Bref, dans les deux cas, ce n’est pas pour tout le monde.