12 décembre 2024Auteure : Françoise Genest

Décès du comédien Edgar Fruitier

Le comédien Edgar Fruitier est décédé des suites d’un arrêt cardiaque, le 29 novembre dernier, à l’âge de 94 ans. La nouvelle de son décès n’a toutefois été communiquée que le 12 décembre.



Pour toute une génération, il fut Loup Garou, le souffre-douleur du Capitaine Maboule dans La boîte à surprises, ou encore le patron un peu guindé de la confiserie Excelsior, M. Lecardeur, dans Les belles histoires des pays d’en haut. Mélomane passionné de musique classique, grand collectionneur de disques, Edgar Fruitier a été tour à tour chroniqueur, animateur et comédien pendant des décennies, mais sa carrière et sa vie publique ont pris fin abruptement lorsqu’il a été reconnu coupable en 2020 d’attouchements sexuels sur un mineur de 15 ans dans les 1970 et condamné à six mois de prison à l’âge de 91 ans.

Au fil des décennies, M. Fruitier a tenu de nombreux rôles dans des téléromans populaires comme La famille Plouffe, Lance et compte, Terre humaine et plusieurs autres. Il a aussi fait la voix de M. Burns dans Les Simpsons. Certains se souviendront aussi de son émission Les grands Esprits dans les années 1980, où il animait une table à laquelle était conviés les grands artistes, philosophes et personnalités de l’histoire.

Photo: BAnQ

Il était aussi connu pour son étonnante collection de plus de 65 000 disques. Cette passion pour la musique classique l’a amené à animer pendant quelques années La collection d’Edgar sur les ondes de la radio de Radio-Canada et d’être aussi chroniqueur musique classique à l’émission phare de Joël Le Bigot Samedi et rien d’autre. Il a d’ailleurs publié quelques titres sur la musique classique et produit quelques disques dans une série de compilations intitulée Les choix d’Edgar.

Photo: BAnQ

Il a transposé cette passion sur scène en 2010 avec son spectacle de théâtre Edgar et ses fantômes, dont la suite, Edgar et ses fantômes 2, avait été présentée dès 2017. La pièce d’une facture unique avait pour but de démystifier les grands maîtres et de populariser la musique classique, un thème qui lui était cher.

Nos condoléances à ses proches.