Le « WOW ! » de la semaine
Maison Chaput: fenêtre sur le 18e siècle
Si vous étiez un fermier au 18e siècle au Québec, à quoi ressemblerait votre maison? Il suffit d’observer la maison Robert dite Chaput, à Boucherville, pour connaître la réponse. La demeure en pierre des champs a passé avec brio l’épreuve du temps. Plongeon 270 ans en arrière.
C’est entre 1754 et 1768 que Pierre Robert et son épouse Marguerite Provost se font construire une maison sur le rang Pays Brûlé, aujourd’hui connu sous le nom de boulevard de Mortagne. Elle fait partie des premières maisons édifiées dans la deuxième concession de la seigneurie de Boucherville et demeure l’un des rares bâtiments en pierre qui témoignent encore de l’expansion de la seigneurie.
Fidèle au style de l’époque, la résidence rurale se caractérise par un corps de logis d’un étage et demi en pierre, bas et peu surélevé du sol. Son toit à deux versants est doté de larmiers légèrement retroussés et ses ouvertures sont disposées de façon asymétrique. On compte par ailleurs 24 petits carreaux dans chaque fenêtre. Deux imposantes cheminées flanquent les murs pignons, tandis que des volets bleu ciel ajoutent une touche de couleur.
En 1797, la propriété comprend également une grange et une étable. D’autres dépendances sont ajoutées au fil du temps. Le terrain abrite aussi une remise, où l’on entrepose et conserve du grain dans le grenier sous les combles. Sa partie la plus proche de la maison est utilisée comme cuisine extérieure.
Encore aujourd’hui, les poutres de bois, les murs de pierre et les planches apparentes, tout comme l’âtre dans la cuisine, rappellent son grand âge. Cependant, la remise a perdu son charme d’antan en raison des rénovations, et l’intérieur a désormais un caractère moderne.
Contrairement à d’autres demeures ancestrales du Québec, l’histoire de la maison Chaput garde une part de mystère. On ignore qui l’a habitée après le couple Robert, et la provenance de son nom reste inconnue.
En 1993, la Ville de Boucherville cite la maison et l’ensemble des bâtiments monuments historiques. La propriété est désormais à la recherche de nouveaux propriétaires. Les intéressés peuvent trouver tous les détails ici.