16 octobre 2024Auteur : Maxime Johnson

5 lunettes connectées à surveiller

Les lunettes connectées ont la cote auprès des entreprises technologiques, qui espèrent dans certains cas les voir un jour remplacer votre téléphone intelligent. Ces lunettes, dont certaines sont déjà sur le marché, varient grandement d’un modèle à l’autre, avec des technologies et des usages complètement différents. En voici cinq à surveiller.


Meta Orion: les lunettes du futur

Meta a dévoilé le mois dernier son prototype Orion, des lunettes de réalité augmentée capables d’afficher des éléments virtuels dans le monde réel, comme une application de vidéoconférence qui flotterait dans les airs devant vous.

Contrairement à des casques de réalité augmentée qui placent un grand écran devant nos yeux, les Meta Orion ressemblent à des lunettes normales, mais avec un cadre très épais. On ne voit donc pas le monde qui nous entoure au travers d’un écran, mais au travers de verres transparents.

Les Meta Orion ne sont qu’un prototype pour l’instant, puisque Meta doit encore miniaturiser certaines de leurs pièces et réduire leur prix avant qu’elles puissent être lancées pour le grand public, ce qui pourrait prendre des mois, voire des années. À long terme, l’entreprise espère que celles-ci seront assez puissantes et assez polyvalentes pour remplacer votre téléphone intelligent.

Nuance Audio: les lunettes pour mieux entendre

Les lunettes Nuance Audio d’EssilorLuxottica (l’entreprise derrière des marques comme Oakley, Ray-Ban, Coach et Dolce & Gabbana) sont dotées de microphones à l’avant et de haut-parleurs tout près des oreilles.

Le son est optimisé spécifiquement pour l’ouïe de la personne qui les porte et la technologie augmente le volume des voix, tout en réduisant les bruits de fond, ce qui permet de remplacer des appareils auditifs pour ceux qui ont une perte auditive de légère à moyenne.

Visuellement, les Nuance Audio ressemblent à des lunettes en résine régulières, et les verres peuvent évidemment être ajustés à votre vue. Les Nuance Audio devraient être lancées en Amérique du Nord au cours des prochains mois.

Ces lunettes connectées devraient pouvoir remplacer des appareils auditifs pour ceux qui ont une perte auditive de légère à moyenne.

Ray-Ban Meta Smart Glasses: les lunettes avec une IA

Les lunettes Ray-Ban Meta Smart Glasses sont dotées de caméras, de microphones et de haut-parleurs. On s’en sert pour écouter de la musique et prendre des photos, mais aussi pour interagir en anglais avec l’intelligence artificielle Meta AI (celle qui se retrouve aussi dans les applications Facebook et Instagram).

Vous pouvez donc poser des questions à l’IA de Meta avec votre voix, notamment par rapport à ce que vous voyez (exemple: vous pouvez lui demander de traduire du texte écrit devant vous dans une autre langue, ou encore d’identifier un monument que vous croisez pendant vos vacances).

Les Ray-Ban Meta Smart Glasses sont déjà offertes en cinq formats différents avec des verres de prescription transparents ou avec des verres pour lunettes fumées, à partir de 369$.

Les lunettes Ray-Ban Meta Smart Glasses, offertes à 369$, sont dotées de caméras, de microphones et de haut-parleurs.

Lucyd: les lunettes avec ChatGPT

Les lunettes de l’entreprise Lucyd sont dotées de microphones et de haut-parleurs. On s’en sert principalement pour écouter de la musique, mais elles peuvent aussi être utilisées pour parler avec le robot conversationnel ChatGPT.

Les lunettes de Lucyd sont celles qui offrent les designs les plus variés, soit plus de 20 cadres différents et 50 types de verres. Ce sont aussi les moins chères sur le marché, à partir de 250$ au Canada.

Ces lunettes à 250$ permettent entre autres de parler avec le robot conversationnel ChatGPT.

Emteq: les lunettes qui vous observent

Les lunettes Sense de la jeune entreprise Emteq Labs utilisent des capteurs sur les montures pour détecter les mouvements de votre visage, tels les sourires et les froncements de sourcils, afin d’interpréter votre état émotionnel. En d’autres mots, elles lisent vos émotions.

Ces lunettes ne sont toutefois pas offertes pour le grand public pour l’instant. Elles ont plutôt été conçues pour permettre à d’autres entreprises d’intégrer ces technologies dans leurs appareils afin de développer des produits pour la santé, par exemple pour mesurer si quelqu’un mange bien ou pour suivre son état émotionnel.

Reste à voir si les gens ont vraiment envie d’avoir une caméra tournée vers eux qui analyse leurs émotions à toute heure de la journée…

Ces lunettes sont munies de capteurs sur les montures, qui peuvent lire vos émotions.