Les pépites de la Champagne
La Champagne est une région de France méconnue qui a tellement plus à offrir que son appellation mondialement connue! Voici les photos – un combiné d’argentique et de digitale – prises lors d’un circuit de quelques jours en Aube et en Champagne pour y découvrir des pépites où le fameux surtourisme ne sévit pas.
Troyes
Belle découverte que cette cité médiévale reconnue pour ses maisons à colombage colorées, datant pour la plupart du 16e siècle! Troyes est charmante et le cœur de la ville s’anime le soir avec ses nombreuses terrasses le long de belles rues piétonnes. C’est aussi un lieu qui a ses liens avec le Québec, puisque les Marguerite Bourgeois et Jean Talon, pour ne nommer que ceux-là, sont originaires de Troyes.
Cellier Saint-Pierre
Dans le centre du vieux Troyes, belle idée que d’aller faire un tour au cellier Saint-Pierre. On y fabrique le célèbre digestif Prunelle de Troyes, distillé depuis 1840 à partir de noyaux de prunelle. On peut le déguster sur place, en plus de pouvoir y acheter un bel éventail de produits alcoolisés.
Montgueux
Petite bourgade dans le département de l’Aube, le village de Montgueux domine une colline de 269 mètres. Sur ses flancs, des vignobles à perte de vue, où l’on retrouve bon nombre de producteurs de champagne. Parmi ceux-ci, la productrice Hélène Beaugrand, petite-fille de vigneron, de la maison Champagne Beaugrand, fait figure de leader dans la production d’un champagne de qualité.
Champagne Richardot
Une bien belle idée aussi que celle de découvrir les beautés du terroir et du domaine en vélo électrique! C’est le flash qu’a eu Jean-Paul Richardot, de la maison Richardot. En plus d’y déguster un champagne d’exception, on peut se promener entre les vignes avec de superbes vélos électriques qui rendront la balade plus agréable.
Essoyes
Petit village charmant où l’on peut visiter un musée consacré à la famille Renoir, originaire de l’endroit. En plus, une jolie rivière, L’Ource, traverse Essoyes, ce qui ajoute à la beauté des lieux.
Bar-Sur-Aube
Cette petite ville auboise, traversée par la rivière Aube, ne compte que 5000 habitants environ. Son patrimoine architectural est intéressant avec, entre autres, son hôtel de ville et l’église Saint-Maclou. On retrouve également, au cœur du village, la très belle maison d’hôte Qualisterra, un bel exemple où le contemporain côtoie l’historique.
Reims
Belle redécouverte de Reims où je n’avais pas mis les pieds depuis 1977, alors qu’à 11 ans, ma tante Maryse m’y avait emmené, en partance de Paris, pour voir un match de football (soccer) en première division française. Reims m’a vraiment impressionné. Magnifique architecture, bien sûr, sa fameuse cathédrale, mais une ville où il fait bon vivre à dimension humaine. Je me promets bien d’y retourner!
La cathédrale Notre-Dame de Reims
Sa construction a débuté au début du 13e siècle pour finalement être complétée au 15e. L’art gothique à son meilleur. Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle impressionne par son volume et ses nombreuses statues et détails. C’est un incontournable, comme on dit.
Un joyau d’art déco
La bibliothèque Carnegie, dans le centre de Reims, est absolument magnifique. Construite dans les années 1920, elle porte ce nom grâce à la philanthropie du richissime américain Andrew Carnegie et sa fondation Carnegie Endowment for International Peace. Œuvre de l’architecte français Max Sainsaulieu, elle est hyper bien conservée et ses vitraux, à eux seuls, valent le détour.
Caserne Chanzy
J’adore ces exemples d’hôtels où l’on utilise un édifice historique, l’ossature, pour y emménager un hôtel design au goût du jour. C’est ce qu’a fait la Caserne Chanzy, ancienne caserne située face à la fameuse cathédrale. L’hôtel fait partie de la prestigieuse collection Autographe Hotel du groupe Marriott. Magnifique.