Photo: Depositphotos
19 juillet 2024Auteure : Annie Rossano

Accessoires photo pour téléphone intelligent 2e partie: éclairage et lumières

Après avoir abordé les trépieds et les lentilles, on poursuit notre tour d’horizon des accessoires photo pour téléphone intelligent en parlant d’éclairage. Car pour pousser plus loin l’expérience photographique avec un téléphone et obtenir des photos réussies, il faut également se préoccuper de l’éclairage et savoir choisir le type de lumière le mieux adapté au projet ou au type d’utilisation. Avec les bonnes lumières, la bonne application mobile et le bon type d’éclairage, vous pourrez créer des photos dignes d’un studio ou d’un pro!


Les flashs

Pour l’instant, il y a très peu de flashs pour téléphone intelligent sur le marché. Profoto propose le A10, et à moins que vous ayez des besoins spécifiques ou professionnels, le prix, assez élevé, pourrait vous freiner.

Les lumières

Il existe un vaste choix de lumières à DEL, des éclairages polyvalents et peu énergivores. Parmi les modèles d'entrée de gamme, vous pourrez trouver des produits performants à prix très intéressant. Pour un usage professionnel destiné à ceux qui cherchent la précision sur le plan des rendus colorimétriques, il est possible d'opter pour les modèles plus sophistiqués.

Ces lumières à DEL ne sont pas systématiquement proposées pour les téléphones, mais le contrôle qu’on peut exercer à partir des applications fait en sorte que ce type d’éclairage peut très bien faire le travail lors d’une séance photo effectuée avec un téléphone portable.

Les DEL peuvent reproduire des milliers de couleurs sans dégager de chaleur excessive, donc fini les gélatines fondues sur les flashs!

Lux et lumens… mais encore?

La DEL, plus économe en énergie, affiche un indice de consommation en watts plus bas. Ce sont donc les lux et lumens qui seront utilisés pour évaluer la puissance de l’éclairage. Puisque les fabricants utilisent souvent l’un ou l’autre, il est important d'être capable de démystifier ces deux unités de mesure.

Un lux équivaut à un lumen par mètre carré. À titre de référence, pour un portrait, on recommande une luminosité de 800 à 1000 lumens. En supposant que votre éclairage doive couvrir une surface d’un demi-mètre carré, vous aurez donc besoin d’une intensité lumineuse variant entre 16 000 et 2 000 lux, à distance spécifiée par le fabriquant.

DEL standard, RVB, RVBW, RCBWW

Les lumières à DEL offrent l’avantage d’être facilement modulables à partir d’une application mobile, si l’on connaît leur capacité en matière de température de couleur.

Les DEL standard dédiées à la photo ou à la vidéo offrent généralement un contrôle variant du blanc chaud au froid. Si vous optez pour un DEL RGB, vous pourrez créer des milliers de couleurs. Si vous devez obtenir encore plus de précision dans les couleurs, les RVB+B (+blanc) ou RVB+ blanc chaud et/ou blanc froid vous donneront encore plus de profondeur dans les couleurs, ces dernières ayant des indices CCT et IRC plus élevés.

Ensuite, on s’en va dans de la lumière professionnelle, avec les DEL COB, ou encore celles de haute précision, mais à un prix qui va en conséquence.

CCT et IRC

Il s’agit de deux mesures complémentaires de la lumière. Le CCT (de l’anglais corrected color temperature ou température de couleur corrigée) est une mesure en degrés Kelvin (K) qui indique la température de la couleur de la lumière émise par une source lumineuse, tandis que l’IRC (indice rendu couleur) mesure la fidélité avec laquelle une source lumineuse reproduit les couleurs. Il est recommandé d’utiliser des lumières ayant un IRC de 90 et plus si vous avez besoin de reproduire des couleurs avec exactitude.

Types d’éclairage

Il existe différents types de boîtiers DEL offrant différentes caractéristiques.

Les anneaux lumineux

Les anneaux lumineux, particulièrement prisés pour les vidéoportraits, sont souvent munis d’un plastique translucide; on obtient alors un éclairage similaire au «beauty dish». Vendus avec trépied, on peut installer le téléphone sur la griffe pour faire une prise de vue centrale cerclée de lumière, ce qui a aussi pour effet de réduire considérablement les ombres.

Vendus avec trépied, les anneaux lumineux ont pour effet de réduire considérablement les ombres. Photo: Depositphotos

Panneaux DEL

Il s’agit d’une plaque lumineuse, parfois munie de portes de grange pour couper la lumière. Certains modèles proposent, en option, des filtres plastiques blancs ou jaunâtres pour diffuser et réchauffer la lumière. La forme des lumières peut ensuite faire la différence sur le plan de la réflexion et de l’éclairage de vos sujets.

Éclairage studio

Bien que l’utilisation du flash avec les téléphones portables soit un peu compliquée pour le moment, il est quand même possible de trouver son bonheur grâce aux ampoules à DEL contrôlables à partir d’une application. L’avantage de l’ampoule est de permettre un éclairage plus directionnel, souvent recherché en photographie. Elle peut de plus être montée sur trépied et mise dans un softbox, par exemple, ou diffusée à travers un parapluie. On trouve sur le marché des ensembles à prix abordables qui font un très bon travail. Dans ce cas-ci, la quantité de lumens est de 18 800 sur une surface de trois mètres carrés.

Les professionnels recherchant une lumière studio plus performante en termes de rendu de couleur tout en permettant l’utilisation d’accessoires dédiés au flash trouveront leur compte avec des lumières à DEL à haut rendu CCT et forte luminosité, celle-ci produisant une intensité de 18 000 lux sur une surface d’un mètre carré.

Taille et autonomie

Si la taille et le transport sont un enjeu, il est important de s’assurer que la petite taille de votre DEL produira une intensité suffisante pour vos besoins et que l’autonomie de sa batterie sera assez longue pour couvrir la durée de votre séance photo. Comme beaucoup de petits formats sont rechargeables en mode USB, on évite les complications lors de déplacements à l’étranger et on peut aussi facilement brancher nos appareils sur une batterie externe.

Compatibilité

Comme pour tout achat d’accessoires, vous devez toujours vous assurer que votre téléphone est compatible avec le produit recherché. À propos des lumières à DEL, je vous recommande de travailler avec le même fabricant, afin de pouvoir tout contrôler à partir d’une même application.

Sur ce, bonne séance photo!

Lisez le premier volet sur le trépied et les lentilles.