Accessoires photo pour téléphone intelligent 1e partie: trépieds et lentilles
L’ajout de certains accessoires peut vous permettre d’optimiser l’expérience photographique avec votre téléphone et d’obtenir des photos de niveau studio ou quasi professionnel. Il existe une grande variété d’accessoires dédiés aux téléphones intelligents. Dans ce premier volet, on explore les trépieds et les lentilles. Dans notre prochain texte, on parlera éclairage et lumières.
La commercialisation de l’appareil photo numérique a démocratisé la photographie. Puis la commodité des téléphones intelligents a fait de ces derniers la catégorie d’appareils photo la plus utilisée mondialement.
Pourtant, en 1975, Steve Sasson a peu impressionné en présentant un prototype d’appareil photo numérique développé chez Eastman Kodak. Ce mastodonte mettait 23 secondes à transférer l’image de la cassette audio au microprocesseur. Peu de gens voyaient alors l’intérêt de regarder leurs photos sur un téléviseur.
Cinquante ans plus tard, nos habitudes de vie ont bien changé. La pellicule n’est utilisée que par quelques artistes ou puristes. Et il est maintenant techniquement possible, en 30 secondes, de prendre une photo, de l’éditer légèrement et de la publier. Sans compter que cette image peut être vue à l’échelle mondiale à peu de frais.
De plus, depuis les dix dernières années, l’ajout de lentilles de qualité et de différentes focales, la performance des capteurs, la technologie de prise de vue multi-images et la concurrence entre les différentes bannières permettent de produire des images de grande qualité, de sorte que de plus en plus de photographes avertis, et même professionnels, y trouvent leur compte.
La ligne de démarcation entre les téléphones portables et les appareils photo APS-C s’estompe de plus en plus. À ce sujet, je vous recommande le texte de Stefan Möllenhoff, qui fait un comparatif entre le iPhone 15 et l’appareil photo numérique Canon EOS R50, muni d’un capteur APS-C. Bien que le téléphone portable n’arrive pas (encore) à égaler l’appareil photo numérique, ses faiblesses sont compensées par le fait qu’il constitue un studio performant contrôlable du bout de votre doigt.
Avant d’acheter
Les liens vers des produits, que je propose tout au long de ce texte, le sont à titre de référence. Prenez toujours le temps de regarder le nombre d’étoiles attribué à chaque produit et de lire les commentaires qui, parfois, donnent de précieuses informations. Avant d’acheter sur Amazon, je vous recommande de vérifier la disponibilité de votre article auprès de distributeurs locaux. Beaucoup d’accessoires conçus pour les appareils photo numériques peuvent également être utilisés avec les téléphones intelligents. Un adapteur est parfois requis. Prenez donc le temps de vérifier la compatibilité de votre appareil avec l’accessoire convoité, puisque certains sont conçus spécifiquement pour les téléphones intelligents, offrant notamment des options Bluetooth permettant de les contrôler à partir d’une application.
Le trépied
Stabiliser votre appareil peut, dans une multitude de situations, améliorer grandement la qualité de votre image. Il existe différentes façons de le faire et autant de types de trépieds pour vous accommoder. Il importe de choisir le bon accessoire en fonction de l’utilisation que vous en ferez, et surtout, avant de jeter votre dévolu sur l’accessoire offert au meilleur prix, prenez le temps de lire les commentaires!
Taille, stabilité et capacité de charge
Vous cherchez un petit trépied portable et léger pour le voyage ou pour vos expéditions photo en ville? Vous en trouverez à la pelletée, mais attention à la capacité de charge, c’est-à-dire au poids qu’il peut supporter avant que votre téléphone ne bascule sur le pavé ou dans la Seine… Si vous recherchez un trépied plus grand pour faire de la photo de paysage, cette information pourra vous être utile afin de déterminer s’il résistera au vent au moment de faire votre égoportrait au sommet du Kilimandjaro.
Il y a aussi l’option des perches à égoportrait («selfie stick»), ou monopodes, ainsi que les trépieds multifonctions, qui vous proposent la totale de ces trois options, et même plus, comme on peut le voir dans cet exemple de trépied dont la colonne peut se renverser pour faire des photos au ras du sol. Seul petit bémol: il ne semble pas y avoir de déclencheur Bluetooth avec ce modèle, mais si cette fonction est importante pour vous, vous pouvez toujours vous procurer un déclencheur photo pour appareil mobile. Il y a des options moins dispendieuses, mais assurez-vous de bien lire les caractéristiques. Parfois, en voulant économiser quelques dollars, on investit dans un accessoire de qualité moindre qui durera moins longtemps ou qui sera mal adapté à nos besoins.
Tête de trépied
La plupart des modèles de têtes de trépied sont rotatifs à 360 degrés, mais ils ne sont pas tous de la même qualité. En mode photo, ça pourrait être un peu énervant lors de l’utilisation, mais si vous comptez faire de la vidéo, vous aurez sans doute besoin de créer des mouvements fluides. Il sera donc important d’axer votre recherche en ce sens. Il est possible d’acheter une tête munie d’un filetage ¼ permettant d’être vissé à un trépied. Si c’est conçu pour un appareil photo numérique, on ajoute un adapteur pour tenir votre téléphone. Il demeure préférable d’acheter un trépied dédié à la vidéo et d’y ajouter un adapteur pour tenir le téléphone portable.
Matériaux
Les trépieds à prix compétitif sont souvent en plastique, plus légers. Ils peuvent offrir une stabilité moindre que ceux en aluminium, en plus d’être généralement moins robustes et durables. Les trépieds en carbone sont durables et légers. Si le budget ne constitue pas un frein lors de l’achat, mieux vaut investir un peu plus pour avoir une meilleure durabilité, plutôt que de se retrouver avec un trépied mal adapté qui entraînera, en fin de compte, des frais supplémentaires.
Flexibilité
Si vous avez besoin de capturer des angles inhabituels ou d’utiliser le trépied dans des environnements variés, envisagez un modèle avec pattes ajustables permettant de niveler votre appareil sur une surface non plane, comme sur du gravier ou sur terrain naturel. À plus petite échelle, certains modèles offrent des pattes flexibles leur permettant de s’enrouler autour d’un objet ou encore de niveler votre téléphone, alors que d’autres comportent une base de type «étau» ou magnétique afin de s’accrocher sur différents objets ou supports.
Accessoires supplémentaires
Si, en plus de votre téléphone, vous devez ajouter une ou des lumières ou un microphone, sachez qu’il existe une bonne variété de braquettes munies de vis ¼ ou de griffes (de type «cold shoe»). Voici un exemple avec braquette multigriffes avec vis ¼. Si vous devez filmer à 90 degrés, il existe des trépieds de table permettant de faire basculer le téléphone afin de filmer, par exemple, la création, sur table, d’un biscuit. Plusieurs modèles existent, certains étant vendus avec éclairage, ou en permettant l’ajout. Ils peuvent être munis de pattes larges ou être montés sur un étau qui se fixe sur une table afin d’éviter que les pattes ne se retrouvent dans la prise de vue.
Chariot coulissant (Dolly)
Pour la vidéo, on retrouve des options mobiles permettant des panoramiques fluides, comme ce petit chariot coulissant (Dolly) pouvant être utilisé manuellement lorsque hors tension.
Stabilisateur (Gimbal)
Aussi dédiés à la vidéo, les stabilisateurs font partie des favoris pour la stabilisation d’images en action. Le prix peut paraître élevé, mais cet accessoire donnera plus de fluidité à vos séquences, en plus d’améliorer la qualité d’image de vos vidéos. Les plus créatifs apprécieront la possibilité de faire des effets de caméra intéressants et professionnels.
Compatibilité
Veillez à ce que le trépied soit compatible avec votre modèle de téléphone et qu’il puisse accueillir un appareil de la taille et de la forme du votre sans obstruer les ports ou les boutons. Si le plateau n’est pas assez large, il sera impossible d’utiliser l’étui du portable, et comme l’étau fonctionne souvent avec un système de ressort, le téléphone pourrait être éjecté, en raison de la pression, ce qui risque de l’endommager.
Les lentilles
C’est probablement l’une des questions que l’on me pose le plus souvent: quelle lentille me suggères-tu pour mon téléphone? En premier lieu, vous remarquerez que vous disposez généralement de plusieurs lentilles sur votre téléphone; les modèles les plus récents en ont trois. Souvent faites de verre optique, elles offrent trois types de focales, mais n’ont pas toutes la même qualité de capteur.
Il y a plusieurs propositions de lentilles sur le marché, mais à mon avis, peu donnent des résultats concluants, à moins d’être prêt à y mettre le prix. L’offre de huit lentilles pour 40$, à titre d’exemple, est presque toujours décevante, de telles lentilles créant des déformations en périphérie de l’image, de la diffraction, un manque de contraste, et parfois, un cocktail de tout ça.
Pour obtenir du piqué et du contraste, une lentille de qualité doit être fabriquée en verre optique. De plus, les options de fixation, comme les clips, sont parfois difficiles à maintenir en place et n’arrivent pas à couvrir hermétiquement la lentille de votre téléphone, ce qui engendre une infiltration lumineuse qui entraînera une perte de contraste. Cependant, si vous êtes prêt à investir quelques centaines de dollars, il y a quelques options qui semblent faire l’unanimité, dont les lentilles du fabricant Moment, qui offre des produits qui semblent performants, si l’on se fie à la banque d’images des utilisateurs. Si vous avez des moyens plus modestes, vous trouverez peut-être votre compte avec cette lentille.
Je ne vous cacherai pas que j’ai une petite préférence pour les produits Neewer, qui en plus d’être abordables, proposent une vaste sélection d’accessoires pour la photo: éclairage, trépieds, lentilles et même un système de filtres permettant de mettre des dégradés neutres particulièrement utiles pour ceux qui font de la vidéo, surtout en mode paysage, ou qui utilisent des filtres d’effets.
Sur ce, bon magasinage!