Le « WOW ! » de la semaine
Maison du Docteur Hans-Stevenson: l’élégante victorienne
Résidence, cabinet de consultation médicale, puis auberge: la maison du Dr Hans Stevenson a changé de vocation au fil des ans. Son apparence a toutefois passé l’épreuve du temps. Arrêt à Wakefield pour en apprendre plus sur cette demeure centenaire.
C’est en 1896 que Hans Stevenson, un médecin de campagne né à Wakefield d’immigrants irlandais, fait construire le manoir. Il confie la conception à Moses Eden.
Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais cet architecte prolifique était reconnu à l’époque. Il a notamment réalisé le pavillon Aberdeen du parc Lansdowne à Ottawa, désigné lieu historique national. Des commerces, des églises, des écoles et des résidences privées portent également sa signature un peu partout dans la vallée de l’Outaouais.
La maison victorienne a conservé tout son charme à l’extérieur. Les deux porches circulaires, le toit à quatre versants, la vaste galerie couverte et les lucarnes empruntent tous au style Queen Anne. Ses nombreux éléments décoratifs, aussi. L’intérieur, lui, a été passablement transformé. L’imposant escalier, les hauts plafonds et les boiseries rappellent néanmoins l’histoire des lieux.
À l’origine, la demeure sert à la fois d’habitation, de bureau, de pharmacie, de salles d’examen et d’opération. Le Dr Stevenson y habite jusqu’à son décès subi, en 1911. Le médecin montréalais Harold Geggie, qui faisait alors son internat auprès du Dr Stevenson, reprend sa pratique. Il achète son manoir et prend même la main de sa fille Ella en 1914. Leurs trois fils, tous médecins, suivent les traces de leur père. La maison restera d’ailleurs la propriété des Geggie jusqu’en 1980.
Ensuite, la vaste résidence devient l’auberge Les Trois Érables. Le gîte touristique de six chambres est toujours en activité, mais les propriétaires actuels cherchent à passer le flambeau. Si l’envie de devenir aubergiste vous tenaille, les détails sont ici.