Le « WOW ! » de la semaine
Interwoven: un espace public par et pour la communauté
Drogue, violence armée et pollution: le quartier Brooklyn de Baltimore ressemble par moments au dur quotidien dépeint par la série télé The Wire. Le nouvel espace public Interwoven permet aux résidents de se poser et de rêver.
Au haut d’une colline de Garrett Park, dans le sud de Baltimore, des structures colorées attendent les passants, petits et grands. Ici, des sièges en gradins invitent à la discussion. Là, une lentille reflète le centre-ville et la peinture au sol crée un espace pour une fête.
Voir cette publication sur Instagram
Cette œuvre d’art public, qui sert aussi de lieu de rencontre et d’échange, est signée The Urban Conga. Le studio de design multidisciplinaire basé à New York a beau avoir réalisé plusieurs installations semblables, il n’aurait pas pu arriver au même résultat sans la contribution de la communauté.
Les résidents ont en effet été impliqués dès le départ. Comme l’explique la firme sur son site web, la communauté était le moteur de ce projet et l’équipe de conception servait simplement d’outil pour raconter leur histoire.
Et les histoires, difficiles pour la plupart, ne manquent pas. Au cours du processus, des enfants ont confié qu’ils avaient peur d’aller au parc parce qu’ils avaient marché sur des aiguilles usagées. La pollution tenace, qui rend parfois la respiration difficile, a aussi fait l’objet de récits. Une fusillade de masse qui a coûté la vie à plusieurs résidents a même eu lieu lors d’un événement communautaire.
De nombreux ateliers ont été organisés dans le quartier pour recueillir les commentaires et les expériences des citoyens tout au long de la conception. The Urban Conga peut ainsi affirmer que «chaque élément de l’espace a été créé, critiqué et affiné par la communauté».
Évidemment, Interwoven n’efface pas tous les problèmes. Reste que les habitants de Brooklyn ont aidé à façonner ce nouveau lieu pour améliorer le quartier et créer un avenir meilleur. C’est déjà un début.