Le « WOW ! » de la semaine
Saut en Nouvelle-France au manoir Boucher-De Niverville
En 1668, le seigneur Jacques Leneuf de La Poterie fait construire ce que l’on considère aujourd’hui comme le plus ancien manoir de Trois-Rivières. Ce bâtiment de plus de 350 ans a conservé tout son charme architectural.
La Nouvelle-France ne compte que 6282 âmes quand le manoir Boucher-De Niverville sort de terre. Ce bâtiment en colombage possède alors un rez-de-chaussée, un grenier et une cave ainsi que des dépendances, une cour et un jardin. Il ne reste aujourd’hui que les fondations et les pierres des foyers pour témoigner de cette époque.
Le corps de logis prend sa forme actuelle en 1729, alors que l’officier de la marine royale François Chastelain s’y établit. Celui-ci remplace entre autres la structure originale par une maçonnerie de pierre et allonge l’édifice.
Avec son toit en bardeaux de cèdre à deux versants droits, ses fenêtres à double battant à petits carreaux, ses volets, ses lucarnes de même que ses imposantes cheminées, le manoir revêt les caractéristiques typiques de la maison rurale d’inspiration française. Sa charpente en bois, toujours là, est d’ailleurs l’une des plus vieilles au Québec.
Au décès de François Chastelain, la maison revient à sa fille Marie-Josephte et à son mari Joseph-Claude Boucher de Niverville. Le manoir demeure dans la famille pendant une quarantaine d’années. Elle change ensuite souvent de mains.
Au cours du 20e siècle, la résidence se réinvente plusieurs fois, abritant notamment une petite école et le bureau de tourisme. Le manoir, à l’abandon, échappe in extremis à la démolition en 1940 grâce au comité du 300e anniversaire de Trois-Rivières. Il sera ensuite acheté par la Ville. Le bien, classé patrimonial en 1960, subit d’importantes rénovations en 1972. Menée par la Commission des monuments historiques du Québec, cette restauration lui redonne son lustre d’antan.
Depuis 2009, le manoir sert de lieu d’interprétation de l’histoire de la Nouvelle-France. Une visite permet d’en apprendre plus sur le mode de vie de nos ancêtres.