Le « WOW ! » de la semaine
Une «gare dans la forêt» en Chine
En réimaginant la gare de Jiaxing, originalement construite en 1907, puis rénovée en 1995, la firme MAD Architects a habilement tissé ensemble le passé, le présent et l’avenir de la ville chinoise. Les concepteurs espèrent ainsi relancer un quartier mal-aimé.
Vue d’en haut, la nouvelle station de train de Jiaxing ressemble au futur tel qu’on l’imaginait au 20e siècle: les vastes structures sphériques semblent flotter au-dessus du site, un peu comme des soucoupes volantes. L’image cadrerait bien dans la série animée Les Jetsons.
Au-delà de son allure avant-gardiste, le projet rend hommage à l’histoire de la ville. La gare centenaire, qui avait été détruite quelques décennies après son érection, a été reconstruite grâce à l’analyse de nombreuses données. Les 210 000 briques rouges et vertes utilisées se composent par exemple de boue locale, provenant principalement du lac voisin.
Les nouveaux quais, les halls d’attente et les autres espaces du complexe sont presque entièrement enfouis sous terre. Malgré tout, la lumière entre à flots. Leur toit en métal et leurs façades de verre contrastent d’ailleurs joliment avec la brique.
La gare offre également une oasis de verdure aux citadins. Les architectes ont agrandi le parc abandonné qui se trouvait au nord du terrain. Les espaces verts relient désormais la gare au parc ainsi qu’à un nouveau, aménagé au sud. Plus de 1500 arbres, dont des cerisiers, des hêtres et des érables, ont été plantés. En grandissant, leur ombre créera un auvent naturel sur la place publique devant la gare. La pelouse au centre servira pour sa part de lieu pour des événements en plein air.
La gare, qui comprend trois quais et six lignes, devrait accueillir 5,28 millions de passagers par an d’ici 2025.