Le « WOW ! » de la semaine
Preistoriche Green Lodge: un séjour respectueux de l’environnement en Italie
De l’hébergement sans aucune émission de carbone: voilà le pari du Preistoriche Green Lodge, un ensemble de sept suites luxueuses construites en 2023 sans déranger la nature (ou presque). Direction Montegrotto Terme, en Italie, pour connaître les détails.
L’hôtel Terme Preistoriche Resort & Spa n’est pas un nouveau venu dans la région. L’établissement fait partie des premiers qui ont été érigés à la station thermale, au début du 20e siècle. Au charme d’une autre époque s’allie désormais une préoccupation bien de notre temps: la durabilité.
Les nombreux arbres centenaires de la propriété ont guidé le Studio Apostoli dans ce projet. Avant toute chose, les concepteurs ont cartographié le site afin de préserver les racines de ces ancêtres. Les sept suites sont réparties dans quatre bâtiments sur pilotis bas. Un total de 160 micropieux soutient les édifices, les terrasses et les passerelles sans endommager les arbres. On retrouve même certains troncs encapsulés entre des parois de verre dans les chambres.
Pour se fondre dans le décor et ne faire qu’un avec la nature, les résidences se parent de lattes de mélèze. Elles disposent aussi d’un système de chauffage alimenté par l’eau thermale.
L’intérieur sobre, baigné de lumière naturelle, comprend des parquets faits de matériaux recyclés. Les papiers peints aux motifs botaniques, eux, se composent de revêtements écologiques en fibres de cellulose certifiées FSC (pour Forest Stewardship Council, une étiquette qui garantit que le produit provient de sources vérifiées et responsables). Les meubles en bois signés Varaschin complètent le tableau.
Les mêmes caractéristiques s’appliquent pour la villa verte Bertha, la suite la plus spacieuse, aménagée dans un bâtiment historique restauré. Celle-ci inclut en outre un sauna, un bain turc et un jacuzzi chauffé sur la terrasse.
«Nous avons accordé une attention méticuleuse à la sélection des matériaux et des finitions pour garantir que les suites vertes soient cohérentes dans les moindres détails», explique à Archello l’architecte Alberto Apostoli, à la tête du studio éponyme. Les concepteurs espèrent ainsi prouver que bien-être, nature et durabilité vont de pair.