Livres de la semaine
La maison aux lumières, Donato Carrisi
La maison aux lumières de l’auteur Donato Carrisi est la troisième enquête de l’endormeur d’enfants Pietro Gerber. Tourmenté par une enquête précédente, traumatisé et pas mal déprimé, il a vu sa clientèle diminuer drastiquement et, dans le milieu, il semble avoir perdu toute crédibilité.
Une jeune fille au pair, Maja Salo, vient présenter à Gerber le cas d’une fillette dont elle s’occupe. Dans un manoir situé près de San Gimignano, en Italie, la petite Éva refuse obstinément de sortir de la maison, obnubilée par sa relation avec un ami imaginaire qui semble la contrôler, et même être violent avec elle.
Dès la première séance de travail, le psychologue hypnotiseur est plongé dans un tragique événement enfoui au plus profond de sa propre enfance. Son contact avec l’ami imaginaire d’Éva le replonge dans des souvenirs douloureux. Il y a 25 ans, un jeu de cache-cache s’est transformé en drame: pendant le jeu, le petit Zeno Zanussi, cinq ans, a disparu. Jamais il n’a été retrouvé.
Durant les sessions d’hypnose, le psychologue est frappé par des évocations qui ressemblent étrangement à l’histoire de cette disparition. Quel est le lien entre cet ami imaginaire et le petit disparu, il y a 25 ans? Quel rôle cette jeune fille au pair joue-t-elle dans cette recherche de la vérité? Que cache-t-elle au psychologue? Est-ce que le père et la mère de la jeune Éva pourraient avoir un lien dans cette histoire?
Voici un quatuor fort intéressant, regroupé autour d’une impression de doute et de suspicion où chacun des personnages cache une part d’ombre masquant la vérité, ou ce qui s’en approche le plus. Le psychologue se sent partie prenante dans la thérapie, comme professionnel de la relation, mais aussi comme un des acteurs des souvenirs qui émergent. Sans qu’il ne les appelle, ses réminiscences interfèrent dans l’aide qu’il peut apporter à la jeune fille. La petite, sans en avoir pleinement conscience, réveille chez son psy de vieilles blessures qui ne l’ont pas quitté depuis son enfance.
De son côté, l’ami imaginaire balise un chemin vers la compréhension du mystère de la disparition du petit. Finalement, Maja, la jeune fille au pair, tout en manifestant clairement ses intentions d’aider la petite, laisse planer un doute sur ses véritables intentions.
En bref, chacun des personnages évolue en équilibre instable, entre vérité et mensonge, au cœur d’une situation où la réalité semble leur glisser entre les doigts, comme si les grains qui s’écoulent devenaient sable mouvant.
Donato Carrisi est un maître du thriller psychologique, capable de faire monter la tension en laissant planer ce doute permanent entre ce qui s’est réellement passé et les révélations qui apparaissent pendant le traitement. Le défi est périlleux! Jouer sur deux tableaux, entre le passé obscur et le présent plus ou moins lumineux qui voudrait bien éclairer les zones d’ombre laissées par le temps.
La maison aux lumières est une maison personnage qui vibre aux émotions de ceux qui l’habitent. Elle cache peut-être un ou deux vices cachés et quelques bribes de vérité bien enfouies. Le lecteur découvre avec plaisir tous les fils qui attachent ces histoires. Comme les personnages du roman, il avance en équilibre précaire entre l’ambigu, le réel, le surnaturel et le mystérieux. Il profite ainsi de l’immense talent de l’auteur italien pour la construction d’énigmes frôlant le mystérieux. Tout en étant toujours vraisemblable.
Comme dans la majorité de l’œuvre de Donato Carrisi, les ingrédients essentiels d’un bon thriller sont présents dans ce roman: une maison étrange, des personnages énigmatiques, un passé obsédant et une intrigue très bien construite. En prime, un enquêteur endormeur d’enfants! Un véritable plaisir de lecture pour tout amateur du genre.
Même si ce roman est le troisième opus de la série, il n’est pas nécessaire de lire les deux premiers romans pour bien suivre l’histoire. Cependant, je suis convaincu qu’après votre découverte de cet auteur et de son étrange personnage, vous serez tentés d’assister aux premières thérapies de l’endormeur d’enfants.
Bonne lecture!
La maison aux lumières, Donato Carrisi. Éditions Calmann-Levy Noir. 2023. 378 pages