Le « WOW ! » de la semaine
Une école originale sacrée meilleur bâtiment de l’année
Le prestigieux World Architecture Festival (WAF) se tenait du 29 novembre au 1er décembre à Singapour. La seizième édition a récompensé des réalisations du monde entier, dont une maison de Winnipeg. C’est néanmoins l’école secondaire Huizhen, en Chine, qui a raflé le prix du bâtiment de l’année. Coup d’œil sur le projet gagnant.
Cultiver l’art de perdre son temps: tel est l’objectif inusité qui a guidé la conception de l’école secondaire Huizhen, à Ningbo, en Chine.
«Même si l’efficacité est importante, nous croyons fermement que perdre du temps en pleine conscience est le meilleur moyen pour les étudiants de se libérer du stress, d’ajuster leur corps et leur esprit, et de découvrir la beauté», a expliqué plus tôt cette année la firme chinoise responsable du projet, Approach Design Studio.
En condensant les lieux d’enseignement du pensionnat, les architectes ont libéré de l’espace où ils ont laissé libre cours à leur imagination. La «forêt flottante» et ses cabanes suspendues ainsi créées permettent aux élèves de s’évader le temps d’un moment.
Cette école qui brise les conventions brouille également les frontières entre l’intérieur et l’extérieur en ajoutant de grands arbres et des plantes luxuriantes sur le parcours quotidien des enfants. Les chemins sinueux pour se rendre d’une classe à l’autre invitent aussi à l’aventure. Le toit vert ondulé sert pour sa part à la fois de parc et de salle de cours en plein air.
À l’intérieur, on aime particulièrement la salle commune pour étudier, avec ses fauteuils en forme d’œuf et ses longues tables.
Le résultat est «aussi inattendu que merveilleux», comme l’a souligné le directeur du WAF, Paul Finch. Ça donne (presque) envie de retourner au secondaire!