Le « WOW ! » de la semaine
Manoir Fraser: un joyau à Rivière-du-Loup
Le manoir Fraser fait la fierté de Rivière-du-Loup depuis près de 200 ans. La résidence seigneuriale est aussi intimement liée au développement de la ville. Incursion dans le passé pour en savoir plus sur ce magnifique domaine.
L’histoire du manoir Fraser remonte à 1829. Alexandre, le premier seigneur de la lignée Fraser, cède alors une terre de son domaine à un certain Timothy Donohue, qui y érige une maison de style néoclassique en pièce sur pièce.
De retour à Rivière-du-Loup après quelques années dans le Témiscouata, Alexandre Fraser rachète la modeste résidence. Il déménage avec sa femme et ses deux enfants dans ce qui devient le sixième et dernier manoir de la seigneurie.
Après son décès, la propriété passe aux mains de son fils William. Soucieux que sa maison reflète son statut social, le nouveau maître des lieux entreprend d’importants travaux en 1888.
On doit la transformation à l’architecte de Québec Georges-Émile Tanguay, qui adopte le style néo-Queen Anne. Comme le souligne le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, la composition asymétrique de la façade, la tourelle d’angle, le pignon à demi-croupe au-dessus de l’entrée et les petits barreaux de la galerie empruntent tous à ce courant architectural en vogue à l’époque.
L’intérieur, luxueux et surchargé, témoigne aussi du rôle important des Fraser dans la société. La galerie qui entoure le manoir sur trois côtés et les portes-fenêtres permettent pour leur part d’admirer les jardins de fleurs et d’arbres fruitiers. La vue impressionnante sur le fleuve n’est pas non plus à négliger.
Les Fraser semblent bien attachés au domaine: celui-ci sera habité par la famille (et quatre générations!) pendant 150 ans, jusqu’au décès de Thérèse-Caroline Fraser Lizotte en 1986.
Les années qui suivent s’avèrent difficiles pour la prestigieuse résidence. L'immeuble désert se détériore, notamment en raison d’infiltrations d’eau. Faute de moyens, Héritage canadien du Québec, officiellement propriétaire depuis 1979, entretient au minimum le manoir Fraser.
Grâce à la mobilisation de la communauté, le domaine seigneurial est classé bâtiment patrimonial en 1991. Il retrouve ses lettres de noblesse entre 1996 et 1997, et devient ensuite un centre d’interprétation. Les lieux, ouverts au public, replongent aujourd’hui les visiteurs dans l’histoire des Fraser et de Rivière-du-Loup.