Photo: J.Kelagopian
28 septembre 2023Auteure : Avenues.ca

Texte présenté par Nice Côte d'Azur

Nice Côte d’Azur en hiver? Bien sûr!

Nice Côte d’Azur… À lui seul, le nom fait rêver. Les bleus de la Méditerranée, une douceur de vivre incomparable et des paysages de rêve où il fait bon flâner en toutes saisons, même en hiver. Car, vous serez sans doute surpris de l’apprendre, c’est en hiver que s’est développé le tourisme à Nice, alors que les aristocrates du nord de l’Europe venaient profiter de sa température clémente sur la Promenade des Anglais. Et saviez-vous qu’il est possible de skier sur les sommets blancs à moins de 100 kilomètres et de prendre un souper en terrasse sur le littoral le soir? Sans compter que Nice, avec ses beautés architecturales et sa richesse culturelle, qui lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial, regorge de musées, de boutiques et de restos où vous pourrez déguster la cuisine niçoise listée au Patrimoine culturel français. Alors, Nice en hiver? Bien sûr!

Nissa la bella, classée au Patrimoine mondial



En juillet 2021, Nice, considérée comme la capitale de la Côte d’Azur, s'inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme «ville de villégiature d’hiver de Riviera». On lui reconnait ainsi une valeur universelle exceptionnelle tant par ses influences culturelles internationales, la variété architecturale de ses édifices que par sa végétalisation abondante et variée. Résultat: un espace urbain de 552 hectares classé et protégé.

Place Masséna
Photo J.Kelagopian

Cela inclut le littoral complet avec notamment la célèbre Promenade des Anglais le long de la magnifique Baie des Anges au pied du Mont Boron et le Port de Nice. On y retrouve aussi des incontournables comme la Place Masséna, la Colline du Château et le Quai des Ponchettes. Sans oublier le quartier piétonnier du cœur de Nice avec les boutiques de luxe du Carré d’Or, où se trouvent les boutiques des plus grandes marques, le quartier des musiciens, et la fameuse Promenade du Paillon. À ne pas rater aussi, le quartier Libération et son marché aux poissons, la Gare du Sud, un lieu toujours animé, avec sa façade historique qui vaut le détour. Autres bijoux du périmètre UNESCO: la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint Nicolas, les collines de Cimiez, ses arènes et ses jardins.

Promenade du Paillon avec en arrière plan le Vieux-Nice et la Colline du Château
Photo: J.Kelagopian

Et si vous aimez les jardins, Nice compte 178 parcs et jardins qu’on peut visiter. La Promenade du Paillon en est certes le joyau et devrait séduire les amateurs de plantes et d’espaces verts. Au total, le parc offre 12 hectares en plein cœur de Nice, avec 1 600 arbres, 6 000 arbustes et ses 50 000 plantes vivaces. On y retrouve des plantes et des arbres de la Méditerranée et d’ailleurs, un vrai voyage. Sans compter les jeux pour enfants, le miroir d’eau de 3 000 m2, les 128 jets et le plateau des brumes de 1 400 m2. Il fait bon y flâner et goûter pleinement la douceur de Nice.

À ne pas rater, non plus, à l’ouest de ville, le Parc floral Phoenix qui, sur sept hectares, propose une vingtaine de jardins à thème. Sa grande pyramide de verre, une des plus grandes du monde, offre une diversité végétale impressionnante. On peut aussi y voir quelques animaux et des vivariums d’insectes.

Un hiver et un Carnaval haut en couleur

«Quand j’ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur… Je décidai de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence

Ainsi parlait Henri Matisse qui, comme de nombreux autres artistes de renom, a été complètement envoûté par la lumière et les couleurs de la ville. Ses façades historiques et tout aussi colorées, les bleus de l’horizon, en font une destination douceur de vivre, même en hiver.

La féérie de Noël est au rendez-vous avec les illuminations de la Grande roue et du miroir d'eau.
Photo: VDN

Et pour le temps des Fêtes, la région s’illumine. Un peu partout sur le littoral, des marchés de Noël animent le cœur des places et des villages. À Nice, une grande roue prend place au cœur de la Place Masséna durant tout l’hiver, jusqu’au moment du Carnaval. De tout là-haut, on profite d’une vue spectaculaire sur la ville.

Scène de l'édition 2023 du Carnaval de Nice Photo: Bastian Huber

Le point culminant de la saison hivernale de Nice Côte d’Azur est sans conteste le Carnaval, le plus important de France et un des plus importants au monde avec ceux de Rio et Venise. Explosion de couleurs, de lumières, de spectacles, de fleurs, de défilés aux chars allégoriques multicolores et de fêtes, le Carnaval de Nice, qui se déroule en février, est un incontournable.

La bataille de fleurs lors de l'édition 2023 du Carnaval.
Photo: Bastian Huber

L’édition 2024, sous le thème «Roi de la Pop Culture», se tiendra du 17 février au 3 mars, avec pour points forts la grande parade d’ouverture, les Corsos Carnavalesques illuminés et la Bataille de Fleurs!

La cuisine niçoise… en couleurs et en saveurs

Bien manger est un plaisir essentiel du voyage, et particulièrement à Nice Côte d’Azur, où l’olive et les herbes aromatiques confèrent tant de caractère aux plats. Et la fameuse salade niçoise ne fait pas à elle seule la gastronomie niçoise! Tourte de blette, socca, pissaladière arrosée d’huile d’olive, pan bagnat, petits farcis, merda de can, stockfish… autant de noms exotiques pour nous, qui évoquent des plats tout en couleurs et en saveurs et qui font l’orgueil des tables de la région.

Le fameux Pan bagnat est une des nombreuses spécialités de la cuisine niçoise.
Photo: J.Kelagopian

À telle enseigne que la cuisine niçoise, qui offre un heureux mariage délectable entre la richesse méditerranéenne et l’authenticité provençale, a été inscrite au Patrimoine immatériel culturel français. Et pour mieux mettre en valeur les produits et les savoir-faire culinaires de la région, l’appellation «Cuisine Nissarde» a été créée.

Cette étiquette qu’arborent fièrement de nombreux restos réputés est également accordée à des plats à emporter ou à de petits établissements qui s’engagent à respecter les recettes traditionnelles et à valoriser les produits du terroir. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez même trouver sur le site Nice Côte d’Azur des recettes et des adresses où sont servis ces délices.

Votre virée en région niçoise pourrait être aussi l’occasion de visiter une des nombreuses oliveraies, dont les arbres noueux font partie intégrante des paysages. En Méditerranée, l’olive est au centre des traditions et est considérée comme un or vert.

Récolte des olives dans une des nombreuses oliveraies de la région niçoise.
Photo: J.Kelagopian

Certaines des oliveraies proposent des visites suivies de dégustations, quelques-unes sont accessibles sans rendez-vous, mais mieux vaut prévenir le producteur de votre arrivée pour qu’il puisse mieux vous accueillir. On trouve aussi des moulins à huile ouverts aux visiteurs. Le Moulin de Castagniers, par exemple, qui fonctionne depuis 1650, produit une huile souvent primée «Or», des olives de table, de la pâte d’olive et de la tapenade. On peut le visiter en journée, et profiter du musée et de la boutique.

Et si vous aimez déguster et découvrir les spécialités du terroir, une visite dans un des nombreux marchés des villes et villages de la région vous promet là aussi une myriade de couleurs et de saveurs. Le marché aux fruits, légumes et marée du Cours Saleya, à Nice, en est un bon exemple, et on y trouve aussi des artisans locaux.

Culture et histoire dans un cadre enchanteur

Difficile de passer en revue tous les musées et lieux ou bâtiments historiques de Nice Côte d’Azur. L’offre muséale y est impressionnante, que ce soit sur l’art contemporain, celui des grands maîtres, l’histoire naturelle, l’entomologie, etc. On y trouve, entre autres, le Musée Matisse Nice, le plus grand consacré au peintre, qui vécut dans la région de 1917 à sa mort, en 1954. Situé dans une villa génoise du 17e siècle, au cœur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, le musée compte plus de 600 œuvres de l’artiste et permet de retracer son parcours artistique.

Autre fleuron: le Musée Renoir, avec 14 toiles originales, 40 sculptures, le mobilier et l’atelier, qui offrent un témoignage émouvant de l’univers du maître impressionniste, qui a passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

La villa Ephrussi de Rotschild et ses jardins.
Photo: OTMNCA

Dans un autre registre, de nombreux palais, villas et sites historiques d’une grande beauté sont à découvrir, notamment la Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild. C’est un lieu de rêve, classé monument historique, qui surplombe les baies Villefranche et de Beaulieu-sur-Mer. Entre les salons, les collections de porcelaine des manufactures royales et les neuf jardins de rêve ornés de patios, de fontaines, de bassins, de parterres fleuris et d’allées ombragées, vous aurez de quoi apprécier l’art de vivre d’une époque qui a laissé sa marque sur Nice.

Skier à 3000 mètres dans le Haut-Pays

Côte d’Azur et ski, le mélange est assez surprenant pour un Québécois, mais dans le Haut-Pays niçois, aux villages pittoresques et accueillants, on trouve des stations de ski incomparables, qui séduiront les irréductibles. Avec des sommets blancs à plus de 3 000 mètres, comme Isola 2000, Auron, La Colmiane-Valdeblore, le Boréon à Saint-Martin-Vésubie, la région offre plus de 700 kilomètres de pistes à dévaler sous le soleil de Nice et dans des panoramas incomparables. Faites-vous plaisir, jetez-y un coup d’œil ici.

Et le Haut-Pays n’offre pas que le ski. On peut aussi y faire de la luge, de la raquette, de la motoneige, des sorties de marche méditative et des circuits rando yoga bien-être.

Et tout cela à quelques kilomètres de la mer! Vous pourriez très bien passer la journée à dévaler les pentes et rentrer souper en terrasse en fin de journée sur le littoral. Dépaysement garanti. Et pourquoi ne pas combiner ski et culture dans la douceur du climat méditerranéen?

Faire les boutiques…

Nice regorge de boutiques de luxe de grandes marques, mais aussi de boutiques locales en tout genre. Joaillerie, mode, artisanat, antiquités, épicerie fine, vous devriez y dénicher les plaisirs, cadeaux et trouvailles que vous cherchez. Faites du lèche-vitrines ou des achats dans le Carré d’Or, au centre du Vieux-Nice, découvrez les quelque 600 boutiques réparties dans le Vieux-Nice, empruntez la Place Masséna pour rejoindre l’avenue Jean Médecin, l’artère la plus commerçante de Nice.

Faire les boutiques, un plaisir indéniable du voyage
Photo J.Kelagopian

Vous y trouverez boutiques et terrasses où il fait bon siroter un apéro ou déguster une spécialité locale. À coup sûr, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de magasinage car, comme on dit en France, Nice est une «destination shopping» par excellence. Et vous pourrez ponctuer vos emplettes de pauses le long de la rue de France, sur laquelle se succèdent les terrasses, ou encore sur la Place Garibaldi qui, depuis 1784, reste un endroit branché où les Niçois aiment se détendre dans les nombreux restos et terrasses de jour comme de soir.

Alors Nice en hiver? Bien sûr!

Bon à savoir

- Le site Nice Côte d’Azur, géré par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, regorge d’informations, et propose notamment différents circuits bien conçus d’une à sept journées permettant de découvrir différents aspects de la région.

- On peut louer un vélo en libre-service. Il y en a partout et ça permet de découvrir Nice et d’autres communes autrement. Pour infos, ici.

- French Riviera Pass: Il est possible d’acheter un forfait d’accès de 24 à 72 heures pour différentes attractions de la région niçoise. Le French Riviera Pass inclut de nombreux musées, réduisant ainsi les frais d’entrée.

- Des vols directs Montréal-Marseille sont accessibles en hiver.