Photo: Daniel Korpai, Unsplash
11 septembre 2023Auteur : Maxime Johnson

Ce qu’il faut savoir sur la recharge sans fil

L’iPhone s’apprête à connaître un changement majeur: avec l’arrivée dans les prochains jours de l’iPhone 15, le port Lightning, qui alimente les téléphones d’Apple depuis 2012, sera substitué par un port USB-C. Mais ne remplacez pas tous vos câbles et chargeurs tout de suite, car une autre option s’offre à vous: la recharge sans fil.


Quels sont les avantages de la recharge sans fil?

La recharge sans fil offre quelques avantages sur la recharge filaire. Il est par exemple légèrement plus facile de placer son appareil sur un chargeur sans fil que d’y insérer un câble, et vous risquez moins d’endommager le port à la longue.

La recharge sans fil est plus élégante, puisqu’aucun câble ne traîne sur votre bureau ou sur le meuble du salon. Certains téléphones, comme l’iPhone et les appareils Pixel de Google, permettent aussi d’afficher une interface spéciale, plus jolie, sur l’écran d’accueil lorsque celui-ci est placé sur un chargeur sans fil.

Tous les modèles n’ont pas la même puissance de recharge

Chaque chargeur sans fil est doté d’une puissance de recharge définie, comme 7,5 W ou 15 W. Certains modèles peuvent même atteindre 30 W. Plus cette valeur est élevée, plus le téléphone sera chargé rapidement. Et plus le chargeur coûte cher.

Pour profiter de cette puissance, le téléphone doit toutefois aussi être compatible avec celle-ci. Un téléphone capable d’être rechargé à 10 W ne sera ainsi pas chargé plus rapidement sur un chargeur de 15 W que sur un chargeur de 10 W.

D’une manière générale, considérez qu’un chargeur de 15 W est rapide, et qu’un de 5 W est lent.

Presque tous les modèles sont compatibles entre eux, mais il y a des bémols

La très grande majorité des chargeurs et des téléphones sont compatibles entre eux, peu importe la marque du chargeur, ou qu’il s’agisse d’un téléphone Android ou d’un iPhone.

Il y a toutefois quelques bémols à prendre en considération, puisque la plupart des fabricants réservent les plus grandes puissances à leurs propres chargeurs.

L’iPhone 14 Pro, par exemple, peut être chargé à 15 W avec un chargeur MagSafe (un standard lancé par Apple il y a quelques années, qui permet aussi de tenir les téléphones en place grâce à un aimant), mais à 7,5 W avec les chargeurs réguliers (ceux qui utilisent le standard Qi). Google permet pour sa part la recharge sans fil à 23 W avec son Pixel 7 Pro, mais seulement avec ses propres chargeurs. L’appareil sera limité à 12 W avec un chargeur d’une autre marque. Le son de cloche est le même avec le Galaxy S23 de Samsung.

Il y a des chargeurs de tous les formats

Il existe des chargeurs de tous les formats. Certains modèles sont conçus pour transformer votre téléphone en horloge de chevet pendant la nuit, alors que d’autres sont intégrés directement à des meubles ou à d’autres petits appareils électroniques, comme une lampe (IKEA offre plusieurs appareils du genre, mais leur puissance est limitée à 5W, ceux-ci sont donc à éviter, sauf pour charger pendant la nuit).

Il existe aussi des chargeurs sans fil pour l’auto, pour les voyages, et beaucoup plus.

Un chargeur sans fil est intégré à cette lampe IKEA. Photo: IKEA

Cinq chargeurs à considérer

Voici cinq modèles qui ont retenu notre attention, pour ceux qui sont à la recherche d’un chargeur sans fil: 

Belkin BoostCharge Pro

Pour ceux qui n’utilisent que des appareils Apple, le BoostCharge Pro 3-en-1 de Belkin offre à la fois un chargeur MagSafe de 15 W pour votre iPhone, un chargeur sans fil pour votre Apple Watch et un chargeur sans fil pour vos écouteurs AirPods. Pratique pour la recharge la nuit, près du lit. Pour ceux qui n’ont pas d’Apple Watch, une version 2-en-1 est aussi offerte, pour 79$. Prix: 179$.

Si vous utilisez les produits Apple, cet appareil 3-en-1 est vraiment pratique. Photo: Belkin

ALTI Wireless Charging Desk Mat

Le ALTI de Journey est un joli tapis pour votre bureau, qui permet de charger vos écouteurs sans fil et un téléphone (jusqu’à 15 W). Idéal pour avoir un espace de travail le moins encombré possible. Prix: 129$.

Le ALTI de Journey est un joli tapis pour votre bureau, qui permet de charger vos écouteurs sans fil et un téléphone Photo: Journey

Belkin BoostCharge

Le BoostCharge est plus petit et moins puissant que le BoostCharge Pro, mais il offre des vitesses de recharge acceptables (10W pour Android, 7,5 W pour iPhone), et l’appareil permet de placer votre téléphone à la verticale ou à l’horizontale. Un bon rapport qualité-prix. Prix: 39$.

Le BoostCharge offre un bon rapport qualité-prix. Photo: Belkin

Chargeur pliable Motion Grey

On aime la polyvalence du chargeur pliable de Motion Grey, qui charge trois appareils à la fois (téléphone jusqu’à 15 W, écouteurs et Apple Watch). Celui-ci peut aussi être replié pour servir de support à téléphone, ou encore pour être transporté en voyage. Prix: 69$.

On aime la polyvalence du chargeur pliable de Motion Grey, qui charge trois appareils à la fois. Photo: Motion Grey

Système modulable BaseLynx

La station d’accueil BaseLynx de Scosche n’est pas la plus jolie, mais elle offre l’avantage d’être modulable. Vous pouvez donc ajouter ou retirer des sections selon vos besoins (chargeur sans fil, chargeur sans fil pour montre, fentes avec ports pour téléphones et tablettes filaires, etc.). Pratique pour les foyers avec beaucoup de téléphones et d’iPad. Prix: 159$

La station d’accueil BaseLynx de Scosche n’est pas la plus jolie, mais elle offre l’avantage d’être modulable. Photo: Scosche