10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Mont-Saint-Michel
L’abbaye du Mont-Saint-Michel célèbre ses 1000 ans en 2023. Visité par près de trois millions de visiteurs chaque année – on parle d’ailleurs de plus en plus des problèmes liés à sa surfréquentation –, le Mont propose une programmation culturelle variée jusqu’en novembre. Mieux vaut toutefois attendre après la cohue de l’été pour s’y rendre.
1- Le Mont-Saint-Michel est Normand
Érigé sur un rocher dans une baie entre la Bretagne et la Normandie, il fait officiellement partie de la région natale de Flaubert, Corneille et Maupassant. À l’origine, le rocher granitique du mont Saint-Michel s’appelait mont Tombe.
2- C’est dans la baie du Mont-Saint-Michel que se produisent les plus grandes marées d’Europe
Dans la baie, l’eau avance à la vitesse d’environ 6 km/h!
3- Le site a été imaginé au Moyen Âge pour attirer les pèlerins de toute l’Europe
En 708, l’archange Michel apparaît en rêve à trois reprises à saint Aubert, évêque d’Avranches. Sa requête: l’érection d’un sanctuaire en son nom. «En 966, une communauté de bénédictins s’établit et fait construire une première église, résume Destination Mont-Saint-Michel Normandie. À la même époque, un bourg commence à se développer en contrebas pour accueillir les premiers pèlerins.»
4- Le site était surfréquenté… au 11e siècle
Rapidement, l’église est devenue trop petite pour accueillir tous les pèlerins. Quatre cryptes sont alors édifiées autour de la pointe du rocher, puis une grande église abbatiale. À la suite de la conquête de la Normandie, le roi de France Philippe Auguste finance l’ensemble gothique de la Merveille. Le cloître et le réfectoire des moines couronnent les deux bâtiments de trois étages.
5- Le Mont-Saint-Michel a résisté à un siège de presque 30 ans
Pendant la guerre de Cent Ans, de 1337 à 1453, un ensemble de constructions militaires a permis la préservation du site. Lors du siège anglais, le chœur roman de l’église abbatiale s’est écroulé. Il a été remplacé par l’actuel chœur gothique flamboyant à la fin de la guerre.
6- Le Mont-Saint-Michel a été une prison après la Révolution française
Environ 14 000 prisonniers ont été enfermés dans cette «Bastille des mers», que les moines ont été contraints d’abandonner après la Révolution. Les marées et les sables mouvants rendaient vaine toute tentative d’évasion. Vidées de leurs pèlerins, les ruelles du village voient plutôt défiler les familles des prisonniers à cette époque.
7- C’est grâce aux artistes que la prison ferme
À la suite de la requête des artistes et des écrivains en 1863, le Service des Monuments Historiques restaure l’édifice. L’année suivante marque le début du tourisme au Mont-Saint-Michel. «Pour acheminer les touristes, de plus en plus nombreux, une digue-route est construite en 1879, raconte Destination Mont-Saint-Michel Normandie. Le Mont-Saint-Michel perd ainsi son caractère maritime, qu’il ne retrouvera que grâce aux récents travaux.» Entre 1901 et 1938, un tramway à vapeur emmenait même les visiteurs jusqu’au site.
8- Les Allemands ont occupé le Mont-Saint-Michel entre 1940 et 1944
Si le site a été épargné lors de la Seconde Guerre mondiale, il a tout de même été occupé par les Allemands pendant quatre ans.
9- Aujourd’hui, quelques dizaines de personnes résident au Mont-Saint-Michel à l’année
Il faudra attendre 1966 pour qu’une communauté religieuse revienne s’installer à l’abbaye. Depuis 2001, les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem accueillent les visiteurs et les pèlerins. En plus des moines et des fonctionnaires, un irréductible, Jean Lebrec, possède la plus ancienne maison du Mont-Saint-Michel.
10- Il est possible de traverser la baie à marée basse avec un guide
Pour découvrir le Mont sous une autre perspective, des traversées de la baie sur les pas des pèlerins sont organisées. «Durant ces balades, les guides sauront vous passionner avec des anecdotes sur la construction de l’abbaye et du village, sur la Mère Poulard ou les pèlerins qui arrivaient pour se recueillir à l’abbaye, écrit Adeline Gressin d’Escale à l’Ouest. Vous apprendrez ce que sont véritablement les sables mouvants, et à vous sortir de ses griffes si un jour vous êtes piégé.»
(Sources: Destination Mont-Saint-Michel Normandie, France Info, Escale à l’Ouest)