On aime ça !
C’est parti pour la 14e édition du festival Montréal complètement cirque!
Le coup d’envoi de la 14e édition du festival Montréal complètement cirque a été donné mercredi soir à la TOHU. Pour l’occasion, la troupe australienne Gravity & Other Myths a conquis le public avec l’étonnant spectacle The Pulse.
Sur scène, 24 acrobates australiens du collectif Gravity & Other Myths et 36 chanteuses catalanes du chœur de jeunes filles de l’Orfeó Català. Ça fait du monde! Et tout ce beau monde se déplace sous le rythme des voix féminines. En résulte un certain chaos. Mais l’attention du public est captée.
Sur scène, aucun décor. Seul un habile jeu de cordages vient capter les lumières. Comme des néons. Les choristes, vêtues de noir, se fondent dans le décor. Les yeux n’en ont que pour les acrobates, en blanc ou gris pâle.
Au deuxième tableau, émergeant de la noirceur, une structure humaine s’érige… et tombe. Retour à la noirceur. Nouvelle lueur, nouvelle structure humaine. Toujours plus haute, toujours plus impressionnante. Mais toujours, elle finit par s’écraser, tomber et se relever. Lorsqu’on sait que ce spectacle de la troupe vedette d’Adélaïde, en Australie, a été créé en pleine pandémie, ce leitmotiv prend tout son sens. N’est-ce pas ce qu’on fait depuis 2020, tomber et se relever?
Ce spectacle qui se déploie comme un feu d’artifice, avec une finale époustouflante, tant sur le plan des acrobaties de groupe que de la force des voix qui le rythme, tient le spectateur en haleine malgré quelques longueurs. Comment ne pas s’imaginer une catastrophe en voyant les jambes d’un acrobate frémir sous le poids de ses trois coéquipiers? Le corps humain a des limites que cette troupe d’acrobates ne semble pas connaître! Coup de cœur pour Dylan Phillips, un acrobate de 17 ans si gracieux et flexible qu’on pourrait croire qu’il a été créé en laboratoire.
The Pulse est présenté à la TOHU jusqu’au 8 juillet.
Du cirque pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets
Impossible de ne pas trouver spectacle à son goût dans la programmation du festival Montréal complètement cirque. De Pointe-aux-Trembles au Vieux-Montréal, en passant par Verdun et Montréal-Nord, pendant 11 jours, le festival se déploie dans de nombreuses salles et quartiers de la métropole.
Parmi les incontournables, il y a le retour du Géant, une immense structure métallique de 52 pieds installée sur l’esplanade de la Place Ville Marie, dans laquelle les acrobates du Cirque Éloize promettent de vous en mettre plein la vue. Il y a deux représentations par jour (sauf les lundis), du 7 au 30 juillet.
Pour la programmation complète du festival, c’est ici.