24 juin 2023Auteure : Françoise Genest

Bonne fête nationale à tous!

La Saint-Jean Baptiste de notre enfance se transforme, tout comme le Québec, et la fête prend aujourd’hui toutes les couleurs d’une société plurielle et c’est tant mieux. On ne voudrait pas d’un Québec qui n’évoluerait pas. Mais une chose ne changera pas, du moins espérons-le, c’est cette volonté de souligner notre identité nationale. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, fêter la nation québécoise avec tout ce qui la constitue son histoire, sa culture, sa langue, ses valeurs sociales et sa formidable ouverture sur le monde.


Et si tout n’est pas gagné, car il faudra continuer à se battre pour protéger notre langue et nos valeurs, on peut certes être fiers de l’incroyable émergence de notre nation depuis la révolution tranquille. Un bond de géant qui nous a fait sortir de l’obscurantisme. Être fiers de notre culture qui voyage dans le monde, si vivante, si foisonnante et si unique. Kent Nagano a eu cette très belle phrase dans le documentaire Les 16 saisons de Nagano: «Il y a une façon québécoise d’être au monde». Cette phrase de cet homme à l’immense culture qui nous a si bien compris et adopté, m’avait profondément émue.

Voilà ce que je nous souhaite pour cette fête nationale et pour la suite: célébrer et protéger cette culture, cette langue, cette façon unique d’être au monde teintée d’Amérique et d’Europe et qui continue de s’enrichir de ce que nous accueillons.

De ma part et de celle de toute l’équipe d’Avenues.ca, bonne fête nationale à vous tous!

Françoise Genest
Directrice et rédactrice en chef