Le « WOW ! » de la semaine
Maison du Docteur-Joseph-Frenette: de l’importance du médecin de campagne
Nous sommes en 1907 et le docteur Joseph Frenette vient de s’installer à Causapscal. La nouvelle peut paraître banale, mais elle s’avère majeure pour les habitants du village, qui peuvent désormais compter sur leur premier médecin résident. Encore aujourd’hui, la maison jaune permet de pénétrer dans son univers.
La demeure du 3, rue Frenette, à Causapscal, est construite à la fin du 19e siècle selon les plans des architectes Boudreau, Fortier et Associés. La maison mansardée s’inspire à la fois de l’architecture résidentielle traditionnelle de l’époque et d’éléments tirés de l’architecture Second Empire.
Comme de nombreuses résidences rurales de son temps, celle du médecin opte pour un plan rectangulaire, qui s’élève sur deux étages. Sa façade symétrique se pare de planches de bois, tandis que la toiture se couvre de bardeaux de cèdre. Une grande galerie couverte, des lucarnes à pignons, un balcon au deuxième étage et une jolie porte rouge complètent le tableau.
C’est dans cette habitation relativement modeste que le médecin établit son cabinet de consultation. Il se déplace également à domicile dans une bonne partie de la vallée de la Matapédia, une région alors dépourvue d’hôpital. Le professionnel de la santé concocte aussi ses propres médicaments, pratique des interventions chirurgicales et obstétriques et s’improvise dentiste.
La propriété est citée immeuble patrimonial en 2002, et restaurée selon les plans originaux. Jusqu’à la fin de sa vie, soit pendant 46 ans, le docteur Frenette soigne des blessés, des malades ou met des enfants au monde. Son ancienne résidence lui rend hommage depuis 2005. On y retrouve des textes, des photographies et une panoplie d’objets lui ayant appartenu (comme sa mallette de docteur en cuir et ses instruments), de même que des présentations multimédias.