Un été riche en nouveautés aux quatre coins du Québec
Si vous prévoyez sillonner les routes du Québec cet été, vous risquez d’être étonné par l’abondance de nouveaux attraits. En plus des nouveautés plein air présentées par Anne Pélouas, j’ai dressé pour vous une liste d’événements et autres expériences culturelles, historiques ou immersives qui m’apparaissent particulièrement invitants. À vos carnets de notes!
Moment Factory au Village québécois d’antan, Centre-du-Québec
La visite de certaines des maisons du village de Drummondville risque d’être bien différente après le passage de Moment Factory, reconnue pour créer des expériences immersives uniques. Lors de la première phase du projet, des jeux de réalité augmentée seront notamment ajoutés. Peu de détails sont disponibles à ce stade-ci, mais on sait que des histoires prendront vie sur le site. Dès l’été 2023, la technologie transformera l’intérieur des maisons et bâtiments. À suivre…
Sagamité renaît de ses cendres, région de Québec
Dévasté par un incendie en décembre 2018, ce restaurant incontournable de Wendake pourra à nouveau accueillir les visiteurs dès le mois de mai. Un pub et sa microbrasserie, ainsi qu’une terrasse avec vue sur la rivière seront également ajoutés. On profite d’une escapade dans la région pour renouer avec la tradition huronne-wendate et s’offrir un séjour au superbe Hôtel-Musée Premières Nations. Le parc de la Falaise et la chute Kabir Kouba valent aussi le détour, tout comme le parcours nocturne Onhwa’ Lumina, lui aussi signé Moment Factory.
Cité Mémoire, Charlevoix
Vous aimez déjà les projections de Cité Mémoire à Montréal? Les nouveaux tableaux consacrés à l’histoire de Charlevoix signés par la même équipe de créateurs sont dans ce cas à ajouter à votre itinéraire lors d’une prochaine virée dans Charlevoix. Dès cet été, cet hommage à la région déployé sur plus de 2 000 km2 permettra de découvrir gratuitement 62 points d’intérêt grâce à l’application mobile gratuite Cité Mémoire.
Un nouveau spa au Manoir Hovey, Cantons-de-l’Est
Comme si cet hôtel 5 étoiles de North Hatley n’était pas déjà suffisamment exceptionnel, voilà qu’il s’apprête à inaugurer un spa de 9 000 pi2 au bord de l’eau avec une vue panoramique du lac Massawippi. Parmi les éléments qui retiennent l’attention, mentionnons la piscine extérieure à débordement qui sera ouverte toute l’année. De quoi avoir encore plus hâte à l’arrivée des beaux jours, qui coïncideront avec l’ouverture du spa. Le Manoir Hovey est membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux.
Un hôtel dans une ancienne église, au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Après le succès du Saint-Crème Bar laitier, qui a ravi les gourmands l’été dernier, voilà que l’église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne accueillera les voyageurs à l’Autel-Relais dès la fin de juin. Que les amateurs de crème molle et de mochis glacés se rassurent: le bar laitier sera bel et bien de retour cet été. Facilement accessible depuis la Véloroute des Bleuets, ce nouvel hôtel de 10 chambres constituera une option de choix pour les cyclistes à la recherche de confort.
Montréal au Sommet de la nuit
Voilà le genre d’événement qui plaira aux oiseaux de nuit… ou aux lève-tôt. En collaboration avec le centre Phi, MTL au Sommet de la nuit propose de vivre, du 17 au 21 mai prochain, différentes activités qui détonnent avec les habituelles activités nocturnes. Au programme: des conférences, des tables rondes et des ateliers «pour réfléchir aux possibilités de l’espace infini de la nuit». Parmi les questions soulevées: comment les architectes et les urbanistes pourraient-ils mieux imaginer les espaces culturels de la vie nocturne urbaine? Voilà qui risque d’être fort intéressant…
Alexander McQueen au MNBAQ à Québec
Fashionistas ou pas, la première exposition canadienne consacrée à l’univers du designer pique la curiosité. En plus de mettre en relation certaines de ses créations avec des œuvres d’art issues de différentes époques, Alexander McQueen : l’art rencontre la mode réfléchit au processus créatif de l’enfant terrible de la mode britannique. Organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’expo présente notamment près de 190 objets de la collection du LACMA.
Frida à Québec
Après Montréal et certaines villes européennes et américaines, c’est au tour de Québec de présenter l’histoire de la vie et des chefs-d’œuvre de Frida Kahlo dans cette biographie immersive à succès. Cocréation de la Frida Kahlo Corporation et de Layers of Reality, le parcours combine photographies, souvenirs et installations artistiques. Des projections à 360 degrés et la réalité virtuelle sont aussi au rendez-vous. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web.