Livres de la semaine
Ma cuisine, Hélène Laurendeau
Vous le savez, on ne parle pas de recettes sur Avenues.ca. Mais on ne pouvait pas passer à côté de ce livre de notre collaboratrice bien-aimée Hélène Laurendeau. Ma cuisine est à l’image de la nutritionniste chouchou des Québécois: sympathique et généreux.
Hélène Laurendeau a animé le Rendez-vous Avenues.ca Le voyage gourmand à quelques reprises, dans différentes régions de la province. Si vous y avez déjà assisté, vous savez à quel point elle est captivante et généreuse en anecdotes. Son livre de recettes, Ma cuisine, l’est tout autant.
Les premières pages du livre nous plongent dans les influences de la cuisine d’Hélène. On fait notamment connaissance avec les membres de sa famille, ses amis et ses collègues (sympathique, on vous l’a dit d’entrée de jeu!). Un menu des recettes présentes dans le livre accompagne ces présentations des différentes influences culinaires d’Hélène. C’est intéressant de pouvoir faire le lien entre une recette et son origine dans la vie de la nutritionniste.
On aurait pu s’attendre à ce que les recettes de Ma cuisine soient accompagnées de valeurs nutritives et de conseils santé, mais – à notre plus grand bonheur – ce sont plutôt des anecdotes personnelles et des conseils de préparation ou de cuisson qu’on y trouve. Celles-ci permettent une incursion dans la vie d’Hélène Laurendeau et cela nous fait sentir privilégiés d’avoir accès à ses recettes familiales, dont le gravlax suédois et la soupe de sa mère, Fernande, ou encore le pesto de ses enfants, Juliette et Étienne.
Au fil des pages, on sent tout l’amour de la nutritionniste pour la préparation de bons repas, mais surtout pour les moments que cela permet de créer et de partager avec des gens qu’on aime ou qu’on vient tout juste de rencontrer.
Ce livre n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le travail de sa fille Juliette, qui lui a offert en cadeau d’anniversaire une clé USB sur laquelle étaient rassemblées toutes les recettes familiales jusqu’alors dispersées dans des classeurs et boîtes métalliques (merci, Juliette!).
Ma cuisine nous plonge dans l’univers culinaire d’Hélène Laurendeau et nous fait réaliser l’importance de la transmission. On avoue que ça nous a donné l’envie, à nous aussi, de rassembler nos recettes et d’y noter des anecdotes, comme c’est fait dans le livre. Pour que les classiques ne se perdent pas et que nos enfants et petits-enfants puissent faire perdurer les saveurs familiales dans le temps.
Entretiens gourmands avec Hélène Laurendeau
Hélène Laurendeau a également partagé sa passion pour la cuisine avec notre rédactrice en chef, Françoise Genest, dans la série de balados Entretien gourmand. Elle a même contribué à notre section Voyages en images en partageant avec vous les saveurs de la Toscane et de la Martinique.