Le « WOW ! » de la semaine
Braemar: une maison singulière à Westmount
La maison Braemar se dresse sur le versant d’une colline de Westmount depuis 176 ans. La luxueuse demeure est l’un des rares cottages Regency encore debout dans la région de Montréal. Visite guidée.
Avec sa galerie couverte, ses grandes fenêtres et sa construction en retrait, dans un environnement boisé, la résidence du 3219, The Boulevard incarne à merveille le style architectural Regency. Celui-ci remonte à l’époque où le prince de Galles est devenu prince régent, avant d’occuper le trône sous le nom de roi George IV, de 1811 à 1830. Il se rattache au courant pittoresque et favorise la relation avec la nature.
La villa à la façade pastel ne détonnerait pas dans le sud des États-Unis. À Westmount, dans un pays balayé par le froid et la neige chaque année durant plusieurs mois, elle ne passe pas inaperçue. Il ne s’agit toutefois pas de l’unique cottage Regency dans la province. On en retrouve encore quelques-uns, surtout dans l’est du Québec.
C’est à l’architecte d’origine allemande William Footner que l’on doit sa conception. Ce dernier a notamment réalisé les plans du marché Bonsecours et ceux des trois bâtiments de l’entrepôt Robert-Gillespie à Montréal.
En 1846, William Footner acquiert un immense terrain avec John Eadie, actuaire au siège social de la Saving Bank de Montréal. Les deux acolytes se partagent le lot et se font construire chacun une riche demeure, avec dépendances et aménagements paysagers. Clarevue a été démolie depuis longtemps, mais la seconde résiste au passage du temps.
Plusieurs hommes d’affaires prospères de Montréal ont habité les lieux à un moment ou un autre. En 1866, Eliza Lane Ross en a pris possession. La dame d’honneur de la reine Victoria aurait nommé la maison ainsi en l’honneur du village écossais situé près du château de Balmoral.
Les détails néo-géorgiens de l’entrée, des avant-toits et des galeries ont été ajoutés en 1924 par les architectes Barott et Blackader, à la demande des résidents.
En 2011, la soprano et philanthrope Sharon Azrieli est tombée en amour avec Braemar, qu’elle a acheté pour 1,5 million de dollars. Au fil des ans, avec de la patience (et beaucoup d’argent), elle lui a redonné son lustre d’antan. Les planchers du rez-de-chaussée, essentiellement en pin rouge, ont été notamment restaurés, tout comme les grandes fenêtres. La porte d’entrée et l’escalier principal, qui avaient été déplacés, sont revenus à leur emplacement premier.
Les travaux au sous-sol ont en outre permis de découvrir la cuisine d’origine et son foyer. Dans quelques pièces, comme la magnifique bibliothèque, le charme d’autrefois se marie à des couleurs vives.
La propriété cherche à nouveau preneur. Si vous avez 25 millions qui traînent, la maison pourrait être à vous.