La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Françoise Cot

Anne Pélouas

Correspondante pendant plus de 20 ans au quotidien français Le Monde, Anne Pélouas collabore aussi depuis une quinzaine d’années, dans le domaine du voyage et du tourisme d’aventure, à plusieurs magazines et quotidiens. Dans la section Vibrer d'Avenues.ca, elle partage ses coups de cœur, ses bons plans et ses informations privilégiées sur les meilleurs sentiers de randonnée, les plus beaux plans d’eau, pistes de vélo de montagne ou de ski, au Québec comme ailleurs.

Voyage au Japon, entre visites et délices

Le Japon a rouvert ses frontières au tourisme étranger en octobre dernier. Depuis, l’entrée au pays se fait relativement aisément. Il suffit de remplir avant le départ quelques formulaires électroniques sur le site Visit Japan WEB, justifiant notamment de preuves de vaccination, afin d’accélérer les procédures d’entrée. Ensuite, place aux découvertes naturelles et historiques, comme à l’univers incomparable de la cuisine japonaise! Entre les régions du Chūbu et du Kansai, il y a pléthore de lieux magiques à visiter et de repas à déguster.


1– Tokyo vu d’en haut

De l’aéroport Narita, on rejoint le cœur de Tokyo. À ne pas rater: la montée au 46e étage du Shibuya Scrumble Square, immeuble récent doté d’un vaste toit-terrasse, d’où l’on embrasse toute la ville illuminée.

Vue sur Tokyo depuis le 46e étage du Shibuya Scrumble Square. Photo: Anne Pélouas

2– Repas «kaiseki»

Le voyage en train de Tokyo à Kanazawa, plein nord, en bordure de mer du Japon, est à l’image du transport ferroviaire japonais: les trains sont faciles à prendre, ponctuels, propres et confortables. À l’Onsen Rurikoh, la cuisine kaiseki (avec de nombreux petits plats savoureux) est à l’honneur, tout comme les bains chauds pour la détente.

À l’Onsen Rurikoh, la cuisine kaiseki (avec de nombreux petits plats savoureux) est à l’honneur. Photo: Anne Pélouas

3– Temple Eihei-ji

Dans les montagnes, près de Fukui, le grand temple bouddhiste d’Eihei-ji est recouvert de neige. Un dédale de couloirs et d’escaliers monumentaux mène au plus haut des bâtiments étagés, dans lesquels vivent une centaine de moines de la secte Soto. On peut dormir, manger et méditer sur place à prix raisonnable.

Dans les montagnes, près de Fukui, le grand temple bouddhiste d’Eihei-ji est recouvert de neige. Photo: Anne Pélouas
On peut dormir, manger et méditer dans ce temple bouddhiste à prix raisonnable. Photo: Anne Pélouas

4– Temple Rokuon-Ji

Kyoto, ancienne capitale du Japon, compte 16 000 temples bouddhistes et 300 sanctuaires shintoïstes. Le temple zen Rokuon-Ji (dit aussi Kinkaku-ji) prend la forme d’un pétillant «pavillon d’or». Cette ancienne villa appartenait au 14e siècle à un shogun (chef militaire).

Le temple zen Rokuon-Ji (dit aussi Kinkaku-ji) prend la forme d’un pétillant «pavillon d’or». Photo: Anne Pélouas

5– Réputées geishas

Kyoto est réputé pour ses geishas, ici appelées geikos, artistes qui offrent souvent des performances privées de musique et de danse dans des restaurants.

Kyoto est réputé pour ses geishas. Photo: Anne Pélouas

6– Délicieux repas

Après un nouveau voyage en train de Kyoto vers Ujiyamada, dans la région d’Ise-Shima (sud de Kyoto), nous irons déguster un plat de bœuf de Matsusaka, l’un des trois meilleurs au Japon avec le Kobe et l’Ohmi.

Plat de bœuf de Matsusaka. Photo: Anne Pélouas

9– Déambulations

Place aux déambulations au sanctuaire shintoïste Ise-Jingū, puis au temple bouddhiste Tōdai-ji, dans le parc de Nara, où des centaines de cerfs vivent en liberté. À l’intérieur se dresse un bouddha monumental de 13 m de haut.

Dans le parc de Nara. Photo: Anne Pélouas
Le temple bouddhiste Tōdai-ji. Photo: Anne Pélouas
Le bouddha monumental de 13 m de haut dans temple bouddhiste Tōdai-ji. Photo: Anne Pélouas

10– Kasuga-taisha shrine

Dans le parc de Nara, une belle allée encadrée de lanternes de pierre mène au sanctuaire Kasuga-taisha, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO doté d’un ensemble de bâtiments couleur rouge vermillon, caractéristique de la religion shinto.

Dans le parc de Nara, une belle allée encadrée de lanternes de pierre mène au sanctuaire Kasuga-taisha. Photo: Anne Pélouas
Le sanctuaire Kasuga-taisha. Photo: Anne Pélouas

11– Soupe Tonyu-Nabe

À l’Hôtel Nikko Nara, cinq étoiles du quartier touristique de Nara, le petit-déjeuner fait la part belle aux plats typiques de la région, dont le Tonyu-Nabe, une délicieuse soupe au lait de soja garnie de morceaux de porc ou de poisson.

Le Tonyu-Nabe, une délicieuse soupe au lait de soja garnie de morceaux de porc ou de poisson. Photo: Anne Pélouas

12– Urashima Resort

Au sud de Nara, il faut encore franchir les montagnes pour atteindre l’océan Pacifique à Shingū. Au petit port de Nachi-Katsuura, on embarque à bord d’un bateau pour traverser la baie et rejoindre l’Urashima Resort. Ce grand complexe thermal dispose de cinq onsens à bassins chauds, dont plusieurs aménagés dans des grottes ouvrant sur la baie.

En route vers l’Urashima Resort. Photo: Anne Pélouas
Vue de l’Urashima Resort. Photo: Anne Pélouas

13– Site UNESCO de Kumano Kodo

Retour dans les montagnes pour la visite du site Kumano Kodo, aux trois sanctuaires ponctuant des sentiers de pèlerinage inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Quelque 267 marches en forêt permettent de gravir la dernière partie du chemin de Koguchi qui aboutit au vénérable sanctuaire shintoïste Kumano Nachi-taisha. En contrebas, on accède, toujours à pied, à la cascade sacrée Nachi no taki, figurant parmi les plus hautes du Japon (133 m).

Quelque 267 marches en forêt permettent de se rendre au sanctuaire shintoïste Kumano Nachi-taisha. Photo: Anne Pélouas
Le sanctuaire shintoïste Kumano Nachi-taisha. Photo: Anne Pélouas
La cascade sacrée Nachi no taki, figurant parmi les plus hautes du Japon (133 m). Photo: Anne Pélouas

14– Thon cru

Une «gargote» entre les flancs du mont Nochi et le bord de mer permet d’apprécier encore une simple assiette de poisson cru.

Photo: Anne Pélouas

15– Château d’Osaka

Cerné de douves et de hautes murailles, le Château d’Osaka figure au rang des propriétés anciennes de seigneurs de guerre. Il abrite un musée historique et une galerie supérieure d’où l’on domine la ville moderne.

Le Château d’Osaka figure au rang des propriétés anciennes de seigneurs de guerre. Photo: Anne Pélouas

26– Plancha teppanyaki et dessert au restaurant Tenka du Hilton Osaka

C’est d’abord un spectacle, puis un repas gastronomique qu’est la «plancha teppanyaki», avec un chef «privé» qui joue devant vous de ses ustensiles sur une grande plaque chauffante, comme un batteur sur son tambour. Au Hilton Osaka, le restaurant Tenka propose une telle formule, qui fait valser légumes grillés, poissons et coquillages, bœuf, tofu et petits homards agrémentés de sauces délicates de la plaque à votre assiette. Pour finir, c’est l’apothéose douce avec un dessert somptueux qui rappelle que les Japonais ont (aussi) la dent sucrée.

C’est d’abord un spectacle, puis un repas gastronomique qu’est la «plancha teppanyaki». Photo: Anne Pélouas
Ce dessert somptueux confirme que les Japonais ont (aussi) la dent sucrée. Photo: Anne Pélouas 

Ce voyage a été rendu possible grâce à la Japan National Tourism Organization (JNTO).