Tendance voyage: le tourisme nostalgique
On a beaucoup parlé du mieux-être parmi les tendances voyage qui se démarquent pour l’année 2023, mais une autre, peut-être plus discrète mais tout aussi bénéfique, gagne aussi en popularité: le tourisme nostalgique.
C’est un article de la journaliste Angelina Villa-Clarke dans Forbes qui m’a mis la puce à l’oreille, à la suite du rapport sur les tendances 2023 de Booking.com. Selon le site de réservation d’hébergements, les voyages qui nous rappellent des époques où la vie semblait plus simple, comme des escapades en train ou des balades au bord de la mer, ont la cote cette année.
Booking rapporte que 88% des personnes interrogées dans le cadre de leur étude ont la nostalgie de l’époque prénumérique. Étonnamment, ce désir de vacances qui font remonter le temps touche toutes les générations — et encore davantage les millénariaux et la génération Z, qui ne l’ont pourtant jamais vécue. «Les millénariaux étant maintenant les parents de jeunes enfants, il y a un regain de popularité envers des destinations très prisées dans les années 1980 et 1990 comme Budva au Monténégro, une alternative glamour à Saint-Tropez pour les célébrités des années 1980, ou Bolzano, en Italie, populaire pour ses marchés de Noël rétro», révèle le rapport.
L’envie de retomber en enfance semble présente chez toutes les générations. D’ailleurs, Booking prédit que nombre de voyages multigénérationnels prendront cette tangente cette année, puisque 54% des répondants ont affirmé préparer des réunions de famille sous d’autres cieux. Parcs d’attractions, jeux d’évasion, chasse au trésor… Il ne faudra pas s’étonner d’y croiser autant des enfants que des têtes grisonnantes!
Cet attrait pour le passé coïncide avec le cinquantième anniversaire de Walt Disney World Resort et le centième anniversaire de la Walt Disney Company, qui n’hésitent pas à tartiner de nostalgie leurs campagnes publicitaires (ça marche: l’auteure de ces lignes a une envie folle d’y retourner chaque fois qu’elle en voit passer une). Les célébrations dépassent d’ailleurs les frontières des parcs Disney: le Franklin Institute de Philadelphie présente depuis le 18 février Disney100: The Exhibition.
Il n’est cependant pas nécessaire de chasser les souris parlantes pour s’offrir une bonne dose de nostalgie. Retourner dans les régions visitées pendant l’enfance, qu’elles soient proches ou loin, suffit à ramener une vague de tendresse. La nostalgie n’a pas à se transformer en mélancolie: elle peut, au contraire, apporter beaucoup de douceur. S’en envelopper comme d’une couverture chaude retrouvée dans une vieille malle nous fait réaliser que l’enfant en soi n’est jamais bien loin.