Texte présenté par Le Comité Martiniquais du Tourisme
Découvrir la Martinique en 5 temps
Madinina, île aux fleurs, île aux iguanes… de tous les temps, les dénominations de celle qu’on connait maintenant comme la Martinique ont évoqué chaleur, couleurs et exotisme. Mais cette île française des Caraïbes a encore bien d’autres charmes, comme autant de raisons de la découvrir ou la redécouvrir. En voici cinq.
Son histoire
Cela fait bien longtemps que des gens foulent les sols de cette île mythique. Si Christophe Colomb a mis les pieds en Martinique en 1502, on estime que des habitants y étaient déjà installés 2000 ans avant J.-C.
C’est en 1635 que les Français ont pris possession de l’île, marquant le début d’une cohabitation entre colons français et Caraïbes. Elle est ensuite, en 1794, conquise par les Anglais avant d’être récupérée par la France en 1802. La Martinique est finalement officiellement assimilée en département français en 1938 par une résolution unanime.
Sur place, le site de La Savane des esclaves, la bibliothèque Schoelcher ou l’Habitation Clément, entre autres, vous plongeront dans différents volets de la riche histoire de la Martinique. Divers événements rappellent aussi le passé de l’île. C’est le cas, chaque année, le 22 mai, des festivités liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage ayant eu lieu en 1848, un moment important pour la population.
Sa culture
L’histoire d’un lieu y laisse toujours des traces. Celle de la Martinique a fait de l’île, devenue département français d’Outre-Mer en 1946, un lieu métissé où l’on sent les influences créoles, africaines, françaises et indiennes. D’ailleurs, chaque année, en février, et ce, depuis près de 120 ans, un important carnaval célèbre les différentes influences qui forgent la culture de la vibrante Martinique. Pendant plusieurs jours, des milliers de Martiniquais envahissent alors les rues de l’île dans un rassemblement festif et haut en couleurs.
Puis en tout temps, sur cette île éclatante, il faut prendre le temps de s’arrêter pour écouter les habitants parler le créole, une langue chaleureuse et imagée, faisant partie prenante de la culture des lieux.
Ses mers
L’île de la Martinique est entourée de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Il en résulte des dizaines de plages uniques et magnifiques. Anse Madame, Anse Mitan, Fond Banane ou Gros Raisin, les noms des plages de la Martinique sont aussi variés et colorés que les décors qu’elles offrent. Plages de sable blanc ou noir, isolées ou animées: chacun trouvera sa préférée.
Ces mers représentent aussi un immense terrain de jeu. Excursions sur les îlets, croisières, wakeboard, voile, kayak, kitesurf, pêche, ski nautique: les possibilités sont nombreuses lorsque vient le temps de profiter de l’eau bleue de la Martinique.
Les amateurs de plongée ne sont pas en reste : en plus des espèces aquatiques et des coraux, il y a de nombreuses épaves à découvrir dans les fonds marins de l’île. Que ce soit les 14 épaves éparpillées au fond de la baie de Saint-Pierre, l’épave du Nahoon, un trois mâts sur lequel on peut toujours voir les cabines, le pont et les cales ou, dans la baie de Fort-de-France, l’épave de l’hydravion qui a sombré en 1945, les plongeurs débutants ou experts en auront plein les yeux!
Ses terres
Il n’y pas que les mers de la Martinique pour plaire aux visiteurs. Son volcan, ses montagnes et sa nature – les deux tiers de l’île sont occupés par un parc naturel régional - charmeront les randonneurs et les adeptes de faune et de flore.
D’ailleurs, le territoire terrestre et marin de l’île aux fleurs a été reconnu récemment comme Réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO grâce à l’opulence des lieux mais aussi grâce à sa culture, son savoir-faire unique au monde et à l’implication des Martiniquais dans leur préservation.
Sa gastronomie
La gastronomie martiniquaise est à l’image de son histoire et de sa culture : authentique et inspirée de rencontres multiples. C’est en effet une influence entre la cuisine française, africaine, indienne et créole qui se retrouve sur les tables de l’île. Des trésors de la mer comme le lambi, les palourdes, les brigots ou le vivaneau, ou des récoltes de la terre comme l’ananas, la goyave, la papaye, la carambole, le manioc ou la patate douce se retrouvent sur les menus des divers restaurants de la Martinique.
Puis, une fois attablé, il ne faut surtout pas manquer de goûter les spécialités martiniquaises dont le féroce d’avocat, un mélange de morue séchée grillée et émietté, de farine de manioc et d’avocat, le poulet colombo ou les fameux accras originaires de l’Afrique de l’Ouest.
Et bien sûr, il faut absolument arroser le tout d’un ti-punch ou d’un rhum local (avec modération, bien sûr)! Santé!