Le « WOW ! » de la semaine
Habitat 67 et la Shed: dialogue entre les époques
S’attaquer à la rénovation d’une œuvre architecturale aussi connue qu’Habitat 67 demande du doigté. Un pari réussi pour la firme d’architecture la Shed, qui a revisité avec brio une unité de l’icône montréalaise.
Véritable oasis de verdure dans la ville, Habitat 67 était un projet audacieux, à échelle humaine, qui se voulait une riposte à l’étalement urbain. Malgré la facture contemporaine, l’unité 644 s’inscrit dans le même esprit. Les architectes de La Shed ont d’ailleurs tenté de «poursuivre la réflexion de Moshe Safdie sur l’art d’habiter», comme ils l’expliquent sur leur site web.
L’appartement remis au goût du jour en 2018 mise sur l’ouverture. Il n’y a qu’une paroi qui sépare la salle d’eau et la chambre à coucher du reste de l’appartement. La lumière naturelle s’infiltre partout.
Gros coup de cœur pour la salle de bains qui rappelle l’espace monocoque original avec ses coins de murs, son lavabo et ses miroirs aux lignes arrondies. On a aussi un faible pour les bibliothèques insérées subtilement dans la structure, et la palette de couleurs sobre, mais chaleureuse.
L’isolation et la ventilation, qui n’avaient pas été changées depuis la construction, ont dû être complètement restaurées. La marqueterie de 1967 a disparu, laissant la place à de petits rectangles qui reprennent l’alignement d’origine des planchers. Plutôt que de détonner, l’imposante colonne de béton apparente dans la salle à manger semble faire le pont entre présent et passé. Le nouvel aménagement permet toujours en outre d’admirer la ville et le fleuve depuis les larges ouvertures.
L’unité de deux cubes cherche désormais preneur. Les intéressés devront toutefois être prêts à débourser 1 295 000 $.