Photo: Spacejoy, Unsplash
23 janvier 2023Auteure : Emilie Laperrière

Les tendances architecture et design pour 2023

Après une année toute en retenue, composée d’intérieurs sobres et minimalistes dans des tons apaisants, on fait place en 2023 aux couleurs vives. On affiche aussi son style personnel alors qu’un vent de fantaisie souffle sur le monde du design.



C’est immanquable. Chaque nouvelle année amène avec elle son lot de prédictions. Si l’on se fie à l’avis des experts en matière d’architecture et de design, il semblerait bien que l’on sortira (enfin) de notre cocon en 2023.

Après des années enfermés dans leur maison au décor douillet et réconfortant, plusieurs ont des fourmis dans les jambes et ont envie que la vie reprenne son cours. Ça se reflète dans les tendances. Comme le fait si justement remarquer Mikki Brammer sur Architectural Digest, alors que 2022 insufflait un sentiment général de sérénité et de douceur, «2023 apporte un individualisme brillant et affirmé».

Voici cinq choses à surveiller dans les mois à venir.

Couleurs plus audacieuses au menu

Les intérieurs discrets et naturels, qui avaient la cote l’an dernier, comme en témoignent les listes des meilleurs aménagements, ne sont peut-être pas voués à disparaître, mais la couleur fait un éclatant retour.

Les nuances neutres populaires en 2022 seront remplacées par des teintes chaudes et terreuses. Pantone a par exemple choisi le rouge magenta comme couleur de l’année. Un rouge vif, joyeux, vibrant. Ça fait changement du bleu ardoise (en 2020), du gris (en 2021) et du pervenche (en 2022).

Les tons de bois plus foncés seront aussi de la partie. Les imprimés audacieux, les murs texturés et le papier peint contrasteront joliment avec les neutres apaisants.

Pantone a choisi le rouge magenta comme couleur de l’année. Photo: Facebook Pantone

Le sens du toucher à l’honneur

L’attrait pour les matériaux riches et tactiles se fera sentir en 2023. Comme le souligne le designer d'intérieur Pallavi Dean à Dezeen, la récente pandémie nous a privés de l’un de nos sens les plus humains: le toucher. Les concepteurs essaient donc désormais d’aménager des espaces qui provoquent une émotion.

Les tissus doux au toucher, comme le velours ou le mohair, se tailleront une place dans nos maisons. Les matériaux à première vue humbles continueront d’être utilisés par les designers. Le plâtre à la chaux, la brique ou même la laine naturelle seront notamment à l’honneur. Les designers d’intérieur pourraient emboîter le pas aux maisons de couture en adoptant le cuir de champignon.

Le contreplaqué de bouleau, qui s’est taillé une place en 2022, pourrait être remplacé par le noyer, le cerisier et le chêne rouge, des essences plus foncées.

Les tissus doux au toucher, comme le velours ou le mohair, se tailleront une place dans nos maisons. Photo: Ifrah Akhter, Unsplash

Miser sur le savoir-faire

Signe des temps, l’engouement pour une architecture plus durable se poursuit cette année. L’écoconception et les matériaux locaux, voire récupérés, qui peuvent répondre aux enjeux environnementaux de notre époque, sont de plus en plus mis de l’avant. Les matières naturelles se retrouvent aussi dans le mobilier et les objets de décoration.

De nouveaux matériaux, comme le béton de chanvre, un mélange de fibres de chanvre, de calcaire et d’eau, font leur apparition dans les nouvelles constructions. Les architectes, conscients du rôle qu’ils ont à jouer, prennent de plus en plus en compte la durabilité à toutes les étapes d’un projet.

Certaines créations iconiques, comme celles de Charles et Ray Eames, se réinventent. Ces rééditions se composent d’ailleurs souvent de matériaux plus respectueux de l’environnement (et se parent de nouvelles couleurs).

Faire du neuf avec du vieux

La récupération de meubles connaît une certaine popularité cette année, peut-être en raison des problèmes d’approvisionnement. La designer d’intérieur américaine Maggie Dillon l’a bien compris.

«Avec des délais aussi scandaleux que ceux que nous avons actuellement, la meilleure solution est de trouver un canapé ou une paire de chaises vintage et de leur donner une nouvelle vie en les rembourrant», a-t-elle dit en entrevue avec le magazine Southern Living.

L’intégration de meubles revampés à son décor permet aussi de se démarquer: on peut exprimer son style personnel à travers des pièces uniques ou des trouvailles d’occasion.

Les couleurs, les textures, le haut de gamme et le seconde main, les époques et les styles, les plantes… Tout se marie allègrement. Photo: Spacejoy, Unsplash

L’expression individuelle

La pandémie aura donné du temps comme jamais aux gens d’observer leur lieu de résidence. Après des années passées entre quatre murs, on sent un besoin d’individualité. Les intérieurs scandinaves, simples et minimalistes dominent encore, mais notre espace traduit désormais davantage nos goûts.

«Quand le monde devient trop bizarre pour être compris, les designs du moment le reflètent. Soyons tous bizarres et exprimons notre merveilleux», lancent les designers d’intérieur britanniques Jordan Cluroe et Russell Whitehead de 2LG Studio.

Les couleurs, les textures, le haut de gamme et le seconde main, les époques et les styles, les plantes… Tout se marie allègrement, afin de former une maison qui nous ressemble et où l’on se sent bien. C’est l’essentiel, après tout.