Duo enlevant de ski dans Charlevoix
Entre fleuve et montagnes, la région de Charlevoix est toujours propice aux échappées en plein air hivernal. Je vous propose ici un duo enlevant de ski alpin et de ski de fond au Mont Grand-Fonds et sur le Sentier des Caps de Charlevoix.
À Grand-Fonds, la neige à son meilleur
Plusieurs «petites» stations de ski alpin du Québec n’ont qu’un seul télésiège, mais savent tirer un maximum de profit de leur environnement. C’est le cas du Mont Grand-Fonds, dans l’arrière-pays de La Malbaie, qui offre des tarifs très abordables, une ambiance familiale, un réseau de pistes variées, y compris en sous-bois, un enneigement naturel hors pair, plus un service de restauration et un autre de location d’équipement.
Je connaissais déjà le site pour ses pistes de ski de fond et de raquette, mais je n’y avais jamais pratiqué le ski alpin. J’y fus agréablement surprise. Avec un dénivelé de 335 mètres, la station bénéficie à son sommet d’un petit chalet pour se réchauffer ou grignoter et d’une superbe vue sur les montagnes alentour, et d’une petite fenêtre lointaine sur le fleuve Saint-Laurent.
Malgré des conditions d’enneigement très moyennes durant la période des Fêtes – comme presque partout au Québec –, j’ai pu profiter d’une journée d’excellente glisse sur plusieurs des 21 pistes que compte la station: 14 en terrain dégagé et 6 en sous-bois, de niveau facile à extrême. Les prochaines semaines devraient répondre aux meilleures attentes, la station ayant déjà reçu 167 cm de neige, et sa moyenne annuelle étant de 500 cm.
Les pistes faciles et intermédiaires (vertes et bleues) sont concentrées dans la partie droite de la station, avec La Menaud, longue de 2,5 km et dévalant gentiment la pente à l’extrémité du centre. Suivent trois pistes bleues tout aussi agréables, surtout à cause de la présence d’arbres épars sur la piste qui permettent de varier les plaisirs de beaux virages, sans risques, de l’un à l’autre. Quand la pente s’accentue, en se rapprochant de la remontée mécanique, les pistes 6 à 8 offrent davantage de défis en matière de difficulté. À partir de la piste 9 (noire), nommée «La Pétoche», place aux experts en pente abrupte, puis dans la partie gauche de la station, aux amateurs de vrais sous-bois de niveau très difficiles et extrêmes.
Bonnes surprises
Je craignais un peu la présence d’une seule remontée mécanique quadruple, doublée d’un T-Bar, pour monter au sommet, car rien n’est plus frustrant en ski alpin que de devoir attendre son tour de longues minutes au pied des pentes au milieu de la foule mais, même à l’heure de pointe, après le lunch, nous n’avons pas eu de problème.
L’autre bonne surprise, ce sont les prix pratiqués à Mont Grand-Fonds: 69$, taxes incluses, par adulte, pour une journée de ski alpin, voilà qui commence à être rare au Québec.
Autres activités
Le réseau de ski de fond de Mont Grand-Fonds compte 140 km de pistes et est relié à la Traversée de Charlevoix (ski de longue randonnée), tout comme les pistes de raquette (41 km) avec relais chauffés.
La randonnée alpine a aussi le vent dans les voiles, avec deux sentiers d’ascension en forêt – La Trappeur et La Paddy – de chaque côté de la station.
Coûts journaliers avant taxes par adulte: 10$ pour la rando alpine, 10$ pour la raquette, 24$ pour le ski de fond.
Dormir au Domaine Forget
J’aime bien dormir dans les appartements sans prétention, mais tout confort, du Domaine Forget, à Saint-Irénée.
Bien connu pour son Académie internationale de musique et de danse, et pour son festival estival, le Domaine Forget s’étend sur les hauteurs du fleuve Saint-Laurent et de la jolie plage de Saint-Irénée, avec un jardin de sculptures en extérieur, de nombreux bâtiments patrimoniaux et une salle de concert.
Entre le 20 mai et le 22 août, les 29 studios et appartements avec mezzanine accueillent professeurs et étudiants en musique, chant ou danse, qui pratiquent leur art dans des espaces disséminés sur le terrain. Le reste du temps, place aux locations à prix très raisonnables. Sans compter les forfaits de ski offerts avec d’excellents rabais au Mont Grand-Fonds pour le ski alpin et le ski de fond.
Ski de fond sur le Sentier des Caps de Charlevoix
Au deuxième jour de ma balade dans Charlevoix, j’ai choisi de faire un arrêt au Sentier des Caps de Charlevoix, maintes fois visité en ski de fond, en raquette et en randonnée pédestre, mais bien des années auparavant. Objectif: faire un tour de ski de fond et aller voir le fleuve depuis le refuge Liguori, qui offre l’un des plus beaux panoramas en direction de l’île aux Coudres.
Quelle chance en ce jour béni par la neige fraîche! Du bureau d’accueil, sur la route du Massif de Charlevoix, on peut s’épivarder sur 35 km de pistes de ski de fond et 14 km de raquette. Les pistes se déploient en trois pôles, l’un en forêt, avec le refuge du lac Gauthier pour repère, l’autre, en direction sud, vers un cap dominé par le refuge de l’Abattis, à droite de la station de ski alpin, et un troisième, au nord, en direction du tout nouveau refuge La Grande-Vue.
En route pour un «petit» 10 km de glisse magique! La piste 1 (La Chouette, facile) permet de se délier les jambes jusqu’à la jonction avec la 3 (Petite-Liguori). Le trajet donne une bonne idée déjà de notre environnement, avec des arbres résineux chargés de neige. La piste alterne entre petites montées et descentes dans une ambiance très boisée, mais toujours en restant sur les hauteurs du «Massif».
À l’embranchement avec le sentier Gabrielle-Roy-Ouest (piste de raquette qui permet de rejoindre Baie-Saint-Paul ou le sentier L’Ancestrale, qui descend abruptement jusqu’au bord du fleuve à Petite-Rivière-Saint-François), on vire à droite sur la piste 4 (Grande-Liguori). Les choses se corsent un peu sur ce sentier plus étroit, classé difficile, qui grimpe en faisant le tour d’une colline. À mi-parcours de cette boucle, un court trajet conduit en descente au vieux refuge Liguori, où j’ai plusieurs fois passé la nuit en hiver.
Le refuge Liguori n’apparaît plus sur la carte du Sentier des Caps de Charlevoix, car il a été vendu l’an passé au Massif de Charlevoix, lequel en fait désormais un arrêt de choix pour sa clientèle en ski hors-piste et en vélo de montagne. Un communiqué de presse précisait néanmoins, en août dernier, que le Massif de Charlevoix avait «l’intention de maintenir l’accessibilité au refuge à la clientèle journalière du Sentier des Caps et que la vocation ainsi que l’infrastructure même du refuge Liguori seront préservées».
Tant mieux, parce que la vue de ce vieux refuge en bois rond figure sur bien des photos «cartes postales» de Charlevoix, dans mes plus beaux souvenirs du Québec en hiver, et qu’on ne veut pas s’en passer, même en ski de fond! Nous y avons donc fait un arrêt pour l’heure du lunch mais, pour la vue, je devrai revenir, car le temps était complètement bouché ce jour-là.
En revenant sur nos pas jusqu’à la boucle de La Grande-Liguori, il ne faut pas grand temps pour trouver un embranchement menant au refuge La Grande-Vue. Près de 600 mètres plus loin, le nouveau fleuron du Sentier des Caps se dresse face au fleuve, avec vue plongeante sur la baie de Baie-Saint-Paul, l’île aux Coudres et bien au-delà. C’est du moins ce qu’en dit le site du Sentier des Caps (et on y croit) car, pour notre part, la brume masquait tout ce jour-là. Réalisé avec l’aide du Sentier transcanadien et de la MRC de Charlevoix, le grand chalet a tout de même fière allure et vient bonifier, avec ses dix places, l’offre d’hébergement (rustique) en neuf refuges du Sentier des Caps.
Bon à savoir ailleurs au Québec
La Traversée de la Gaspésie
Une semaine en «tout inclus» à la TDLG, version hivernale 2023: il reste des places pour la Traversée de la Gaspésie (ski de fond et raquette), qui reprend cet hiver après les années de pandémie. L’édition hivernale de ce formidable rassemblement d’amoureux de la neige en terre gaspésienne qui fait la part belle aux rencontres, comme aux prestations musicales et culturelles, a lieu du 5 au 11 mars. Gaspé sert cette année de camp de base à la TDLG avant que les participants n’aillent explorer la pointe de la Gaspésie en raquette ou en ski, avec le parc national Forillon, la plage de Coin-du-Banc et le rocher Percé pour points de mire.
Festival du film de montagne de Banff
La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff s’arrête dans 22 villes du Québec du 18 janvier au 4 mars prochains, en commençant par Montréal. Ces soirées cinéma sont de superbes occasions de partage et d’inspiration pour tous les amants de la montagne. Pour la 27e édition québécoise du festival, le producteur de la tournée, Stéphane Corbeil, propose dix films emballants, bouleversants et émouvants, dont un relatant une expédition en kayak d’eau vive et ski, un autre, des ascensions dans l’Himalaya doublées de projets de nettoyage de lieux sacrés, un film sur le ski haute route, un autre sur un funambule marchant au-dessus des nuages. Une exposition de photos sur plusieurs grandes expéditions québécoises complète une programmation qui ne manque pas de piquant.
Accès gratuit dans les parcs nationaux
Le gouvernement du Québec accorde l'accès gratuit aux parcs deux jours par semaine jusqu’au 14 mars. Il faut cependant réserver cet accès via le site de la SÉPAQ (avec places limitées, et jamais les week-ends). La réservation peut se faire jusqu’à 30 jours à l’avance. Les jours de gratuité varient selon les parcs et l’accès aux sentiers de ski de fond dans ceux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka, ainsi qu’aux sentiers dédiés au fatbike dans les parcs du Mont-Orford et d’Oka demeure payant.
Sorties de ski et raquette avec les Boutiques Courir
Les Boutiques Courir de Montréal et Longueuil, passées maîtres en ski de fond l’hiver, reprennent après deux ans d’interruption l’organisation de sorties de ski de fond et de raquette vers des centres réputés du Québec. Les prix défient toute concurrence, avec transport aller-retour en bus et accès aux pistes pour 79 à 89$ selon la destination. Les sorties prévues sont les 15 janvier (Camp Mercier), 29 janvier (parc national du Mont-Mégantic), 12 février (parc national de la Mauricie), 26 février (Camp Mercier), 12 mars (Mont Sainte-Anne) et 19 ou 26 mars selon les conditions de neige (Camp Mercier).