Décès de Michel Côté
L’acteur Michel Côté s’est éteint à 72 ans, environ un an après avoir annoncé être atteint d’une maladie grave s’attaquant à sa moelle osseuse. Il s’était retiré de la vie publique pour une durée indéterminée il y a presque un an, espérant en vain pouvoir retrouver la santé.
Brillant autant que profond et drôle, il était capable de passer de la comédie au drame avec grand art, en plus d’avoir incarné une panoplie de personnages marquants sur la scène comme à la télévision ou au cinéma.
Né à Alma en 1950, il avait d’abord découvert le théâtre amateur dans sa jeunesse avant d’en faire une carrière reconnue. C’est à la création de la mythique pièce humoristique Broue en 1979 que Michel Côté s’est surtout fait connaître, aux côtés de Marcel Gauthier et de Marc Messier dans leurs rôles d’hommes de taverne. La dernière de leur aventure avait eu lieu à Sherbrooke, en avril 2017, après 38 ans avec la même distribution complice et délirante.
À la télévision, il a été des interprètes de séries comme Du tac au tac, Les Brillant, La petite vie ou Omertà, dans laquelle il se distingua au point de remporter un Gémeaux d’interprétation en 1999.
Au cinéma, il a incontestablement brillé dans De père en flic, Le dernier tunnel, Piché, entre ciel et terre, Cruising Bar ou Liste noire, pour ne nommer que ces films. «Première leçon, quand tu conduis, tu fermes ta gueule» est une des répliques cultes de son personnage de Gervais dans le film C.R.A.Z.Y de feu Jean-Marc Vallée, immense cinéaste qui l’a précédé dans l’au-delà.
Il était le conjoint de l’actrice Véronique Le Flaguais, avec qui il avait fait partie de la troupe Voyagements, qui s’était formée en 1975, composée aussi de ses acolytes de Broue, Marcel Gauthier et Marc Messier. Michel Garneau veillait aux textes. En plus de l’actrice d’origine française aux côtés de laquelle il a passé de très nombreuses années jusqu’à la toute fin, il laisse aussi dans le deuil ses deux fils dont il était très près, Charles et Maxime, également comédien, ainsi que ses petits-enfants qui le rendaient très fier, des amis et anciens collègues du monde du spectacle et beaucoup de fans qui se souviendront longtemps des célèbres personnages qu’il a incarnés avec une justesse légendaire.
À tous ceux que cet artiste à part entière a inspirés et émus, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances.
Hommages et programmations spéciales
Suite à l'annonce du décès de Michel Côté, plusieurs diffuseurs et événements ont mis à l'horaire des célébrations et hommages en tous genres. En voici un bref survol :
- À écouter : Michel Côté: l'instinctif décisif. Un grand entretien entre Franco Nuovo et le comédien diffusé sur ICI Première.
- À voir sur ICI TOU. TV Extra : les films De père en flic 1 et 2 ainsi qu'Omertà.
- À voir sur ICI TOU.TV : Les grandes entrevues avec Michel Côté.
- À voir: épisode des l'émission Les enfants de la télé avec Michel Côté.
- Le Festival du film de l'Outaouais dédie son 24e Festival à Michel Côté et organise et projection du film C. R. A. Z. Y. au Cinéma 9, à Gatineau, le dimanche 4 juin à 16 h.
- Mercredi, 31 mai, à 20h, la chaîne Prise 2 diffuse le film C. R. A. Z. Y.
- Mercredi, 31 mai, à 21h, Télé-Québec diffuse le film Le sens de l'humour.
- Vendredi, 2 juin, à 20h, TVA diffuse le film Piché: entre ciel et terre.
- Vendredi, 2 juin, à 20h, ICI Télé diffuse le film De père en flic 2.
- Samedi, 3 juin, à 18h30, ICI Télé propose une émission spéciale de 30 minutes de Tout le monde en parle.
- Dimanche, 23 juillet, à 21h30, Télé-Québec diffusera le film Cruising Bar
- Dimanche, 30 juillet, à 21h30, Télé-Québec diffusera le film Cruising Bar 2