Plein air
10 Via Ferrata qui valent le détour
La Via Ferrata offre de changer de perspective pour retrouver l’étonnement et le plaisir de certains sentiers ou centres de plein air auxquels on est devenus trop habitués.
Se hisser au-dessus de la mêlée, à dos de paroi rocheuse, pour admirer le paysage autrement, le tout en marchant plutôt qu’en escaladant : c’est ça, la Via Ferrata; une sorte d’escalade assistée ou de randonnée pédestre sur falaise vraiment emballante!
De l’Outaouais au Saguenay, en passant par Charlevoix et les Laurentides, les parcours de Via Ferrata se multiplient au Québec (il y en a treize officiels), au point que les amateurs de sensations un peu fortes (mais pas trop) ont même droit à une route des Via Ferrata, assortie d’un passeport avec rabais.
Héritiers des historiques Via Ferrata italiennes, ces itinéraires sportifs en milieu naturel sont tracés sur une paroi rocheuse équipée de longs câbles d’acier et de prises métalliques (échelons, rampes…), ainsi que de passerelles. Muni d’un casque et d’un harnais, on «attaque» le roc en grimpant le long du câble auquel on reste attaché en permanence grâce à deux mousquetons à déplacer soi-même. L’idée est de progresser à son rythme en déplaçant un mousqueton après l’autre (pour ne jamais être sans protection) sur le câble, tout en s’aidant de cales pour les pieds (généralement bien placées) et d’aspérités rocheuses pour les mains.
Si vous n’avez pas trop peur du vide, l’activité ne réclame aucune compétence sportive particulière. L’effort est modéré étant donné la lente progression sur la paroi et l’absolue obligation de s’arrêter souvent pour profiter du paysage. Plusieurs parcours sont proposés avec différents niveaux de difficulté et de longueur, en montée, en descente ou à l’horizontale et toujours encadrés par des guides certifiés. On s’habille en pantalon, chemise à manches longues, chaussures fermées et gants de vélo pour limiter les égratignures. Et l’on attache bien son appareil photo dans le cou.
Prêt pour une expérience de haute voltige? Voici 10 Via Ferrata qui valent le détour en été comme en automne.
Tyroparc (Laurentides)
Parcours: intermédiaire; 1h, 150 mètres de long.
Les plus: une montée assez verticale; des forfaits enlevants de 3 à 5 heures pour grimper en Via Ferrata, dominer la canopée en tyroliennes géantes, plonger dans la forêt en randonnée pédestre.
Via Ferrata du fjord (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Parcours: facile (3h, 295 mètres de long); intermédiaire (4h, 570 mètres de long); difficile (6h, 850 mètres de long).
Les plus: un circuit spectaculaire sur la paroi verticale du Cap-Trinité, dans un décor marin qui change au gré des marées; une échelle inversée à monter collé à la paroi, les yeux dans le paysage.
Via Ferrata de la Chute-Montmorency (région de Québec)
Parcours: facile (1h15, 200 mètres de long); intermédiaire (2h30, 260 mètres de long); intermédiaire (2h15; 130 mètres de long).
Les plus: s’approcher au plus près de la chute, dans la faille de Boischatel; profiter d’une vue imprenable sur l’île d’Orléans; de superbes tyroliennes, en cadeau.
Les Palissades (Charlevoix)
Photo: Facebook Roc Gyms / AventureX / L'Ascension
Parcours: intermédiaire (2h, 500 mètres de long); intermédiaire (3h, 900 mètres de long).
Les plus: une magnifique paroi; à l’automne, en plongée: un couvert forestier en camaïeu de rouges; descente en rappel et tyrolienne sur lac.
Canyon Sainte-Anne (région de Québec)
Parcours: facile (1h30, 500 mètres de long); intermédiaire (2h30, 400 mètres de long); avancé (4h, 650 mètres de long).
Les plus: la profondeur du canyon, en étages, bien sonore; la tyrolienne McNicoll, à 60 mètres au-dessus des remous; la diversité des parcours.
Via Batiscan (Mauricie)
Parcours: intermédiaire (1h30, 200 mètres de long).
Les plus: la progression à quelques mètres à peine au-dessus des flots rugissants de la Chute à la Cheminée; parcours de nuit à la lampe frontale.
Via Ferrata Mont-Tremblant (Laurentides)
Parcours: facile (3 h, 500 mètres de long); intermédiaire (4h, 800 mètres de long); avancé (5h, 1000 mètres de long).
Les plus: les méandres de la rivière et plusieurs sommets des Laurentides à contempler; les sorties au coucher de soleil.
Via Ferrata du Nord (région de Québec)
Parcours: intermédiaire (1h30 à 3h, 700 mètres de long).
Les plus: un circuit collé sur une chute, à dos de falaise, avec descente en rappel en option.
Via Ferrata Arbraska Rawdon (Lanaudière)
Parcours: trois voies de niveau facile et intermédiaire (3h30, 500 mètres de long).
Les plus: un circuit idéal pour les craintifs ou les jeunes; les parcours aériens à tester avant ou après, avec tyrolienne.
Via Ferrata du Cap Jaseux (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Parcours: intermédiaire (3h, 200 mètres de long).
Les plus: le fjord à vous, avec un circuit sur le roc du cap; les soirs, surtout à la pleine lune, on y va aussi!