Rencontres de la photo en Gaspésie, une 13e édition qui promet!
Sous le thème «Espoir radical», la 13e édition des Rencontres de la photo en Gaspésie promet! Du 15 juillet au 30 septembre, 18 expositions et installations prendront place dans les villes et parcs nationaux de la région afin de présenter le travail de 16 artistes d’ici et d’ailleurs. Coup d’œil.
Bonaventure, Carleton-sur-Mer, Petite-Vallée, Forillon… Chaque année, une quinzaine de municipalités et parcs nationaux de la Gaspésie accueillent une exposition – extérieure ou intérieure – de photographies contemporaines dans le cadre de l’événement estival Rencontres de la photo en Gaspésie.
Le long de la côte, sur plus de 800 km, une multitude d’images constellent ainsi le paysage gaspésien. Elles sont l’œuvre d’artistes du Québec et d’ailleurs venus dans la région pour exposer, bien sûr, mais aussi pour échanger avec le public et prendre part à différentes conférences et présentations.
Espoir radical
Pour l’édition 2022 de ce grand événement estival annuel, les expositions et installations seront créées sous le thème «Espoir radical». Selon le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet, «ce thème s’élève comme un cri d’espoir pour exprimer haut et fort l’urgence et le besoin de créer, pour affirmer l’urgence d’agir sur le plan de l’environnement, du vivre ensemble, des inégalités et face au cynisme mondial».
Parmi les artistes en vedette, on retrouve Éliane Excoffier, qui présentera D’autres fables dans le secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, à Percé. Cette exposition, dont les œuvres proposent un jeu entre le réel et la représentation de celui-ci, vous entraînera dans l’univers intimiste et poétique de cette photographe québécoise.
Les Rencontres seront aussi l’occasion de voir le travail d’artistes internationaux avec la présence de deux français et un japonais, Eiji Ohashi, qui présentera l’exposition Roadside Lights (Lueurs sur la route) à Maria, dans la MRC d’Avignon. À travers les clichés de cet artiste, qui met de l’avant des distributeurs de boissons, émerge un questionnement sur les valeurs de la société japonaise.
Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site des Rencontres de la photo en Gaspésie.
Des missions photographiques, un fonds d’archives national
En plus de l’événement annuel, les Rencontres de la photographie en Gaspésie proposent des missions photographiques aux artistes professionnels résidant au Québec. Le but? Documenter le paysage contemporain québécois. «Les missions photographiques couvriront, d’ici 2024, l’ensemble du paysage québécois. Les Rencontres souhaitent également qu’elles servent à constituer un fonds d’archives photographiques national», peut-on lire sur le site.
Ainsi, chaque année depuis 2016, les photographes intéressés soumettent leur projet et une sélection est ensuite effectuée par un comité composé d’artistes et d’intervenants du milieu de la photographie actuelle.
Pour réaliser la mission photographique qui documentera le paysage du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2022-2023, c’est l’artiste en arts visuels Josée Pedneault qui a été sélectionnée. Cette dernière souhaite explorer le paysage à partir d’une activité courante dans cette région: la cueillette des fruits sauvages. L’artiste s’intéressera plus particulièrement aux espèces indigènes, dont la fraise des champs, le bleuet sauvage, la noisette et la framboise. «Les "talles" sont des endroits où certains fruits poussent en abondance: ce sont des lieux secrets, souvent gardés jalousement, dont on hésite à divulguer l’emplacement précis, explique l’artiste. Le projet Talle vient à la rencontre de ces paysages intérieurs par le biais des cueilleurs amateurs qui accepteront que je suive leurs pas.»
Les résultats de ses recherches seront présentés au Centre SAGAMIE en 2023, puis aux Rencontres de la photographie en Gaspésie en 2024.