Photo: Alessandro Russotti, courtoisie Salone del Mobile.Milan
21 juin 2022Auteure : Emilie Laperrière

La crème du Salon de Milan 2022

Après une pause en raison de la pandémie, la grande messe du design était de retour en force du 7 au 12 juin à Milan. Tendances, coups de cœur ou installations remarquables: voici ce qui a retenu notre attention lors de cette 60e édition.


Durabilité

Époque oblige, la durabilité était à l’honneur cette année dans la capitale lombarde. Les concepteurs semblent avoir compris leur part de responsabilité. La conservatrice principale de l’architecture et du design au Musée d’art moderne (MoMA) de New York, Paola Antonelli, l’a ressenti.

«Il y a beaucoup plus de discussions et d’affichages à côté de ces objets — chaises, tapis et meubles — concernant leur cycle de vie, ce qui fait une énorme différence», a-t-elle remarqué en entrevue avec le New York Times.

Avec son Longevity Lab, Miele a par exemple créé un espace qui célébrait ses pièces de rechange en éditions limitées dans une installation éclatée. Certaines marques, comme Cassina, ont quant à elles porté une attention particulière à la possibilité de désassembler leurs produits, afin d’encourager la récupération et le recyclage des matériaux en fin de vie.

Retour aux sources

Doit-on dire adieu au plastique? C’était en tout cas le grand laissé-pour-compte du Salon. Les designers lui ont préféré les matériaux plus traditionnels, comme le bois, le bambou, le rotin, la brique, la pierre ou le marbre. Les textiles, notamment le lin et le coton, ont aussi été utilisés.

Le laiton, le cuivre et les autres métaux se sont pour leur part taillé une place en accent. Même chose pour le verre teinté.

Quelques concepteurs ont également donné une seconde vie à des déchets. Le designer Fernando Laposse colore notamment ses meubles avec des feuilles de maïs, alors que Vegea récupère les sous-produits de l’industrie du vin pour en faire des textiles. Si la tendance se maintient, c’est une bonne nouvelle pour la planète.

L'installation «Design with nature» du Salon de Milan 2022. Photo: Luca Fiammenghi, courtoisie Salone del Mobile.Milan

Sentir l’énergie

Le studio italien Carlo Ratti Associati et l’architecte Italo Rota ont utilisé plus de 500 mètres de tuyaux de cuivre pour créer des sculptures générant de l’énergie. Cette installation sensorielle, qui explore la consommation et la production d’énergie, a été installée dans le Jardin botanique de Milan.

Les visiteurs pouvaient produire de la lumière en déplaçant un carrousel ou en tournant une poignée. L’énergie provenant des panneaux solaires de l’œuvre servait pour sa part à éclairer le jardin la nuit venue et à rafraichir les lieux. On aime!

Et la lumière fut

La lumière et la couleur occupaient une place de choix au Salon de Milan. De nombreux designers présentaient leurs nouveaux modèles. Parmi nos favoris, notons le vibrant portail menant à l’exposition du cabinet d’architecture OMA. Composé de neuf types d’onyx différents, qui étaient assemblés en séquence par OMA, il attirait le regard.

Coup de cœur aussi pour les luminaires de la Maison Matisse, qui réinterprètent les œuvres de l’artiste en mélangeant l’acier, les tubes à DEL et le papier découpé, ainsi que pour la collection toute en retenue de Lee Broom, inspirée des lieux de culte.

Pleins feux sur Lucia Eames

La prolifique sculpteure, photographe et artiste Lucia Eames a vécu dans l’ombre de son père et de sa belle-mère, le célèbre duo de designers Charles et Ray Eames. Elle a toutefois pris l’avant de la scène dans cette première exposition solo posthume, Seeing with the Heart.

La sensibilité et la poésie de son travail de près d’un demi-siècle y étaient à l’honneur. On craque pour ses papillons de papier et ses créations colorées.

L’extérieur… à l’intérieur

La décoration inspirée de la nature était mise de l’avant dans plusieurs créations à Milan, peut-être en raison de tout ce temps que nous avons passé entre quatre murs durant la pandémie. Plusieurs concepteurs ont ainsi partagé leur interprétation de la biophilie. Les motifs de plantes, de cours d’eau ou de forêts ornaient les murs, les tapis et les meubles.

La décoration inspirée de la nature était mise de l’avant dans plusieurs créations. Photo: Alessandro Russotti, courtoisie Salone del Mobile.Milan

L’exposition psychédélique de Stella McCartney explorait de son côté la beauté des champignons. La salle immersive en miroirs était illuminée par des sculptures faites de matériaux recyclés. Un paysage sonore, créé à partir de signaux bioélectriques de plantes et de champignons (rien de moins!), accompagnait les visiteurs.