Texte présenté par la chaîne Planète+
20 documentaires d’exception pour les 20 ans de Planète+
Remonter le Nil et explorer ses origines, ses épaves, ses monuments engloutis au fil des siècles à l’aide des technologies les plus sophistiquées. Débusquer les avions, chars et bateaux de la Deuxième Guerre mondiale échoués ou ensevelis un peu partout sur la planète. Découvrir qui était l’homme derrière l’immense auteur que fut Victor Hugo en regardant un autoportrait animé assorti de la genèse de son œuvre. Comprendre l’intellectuel sensible et engagé derrière le personnage qu’est devenu le chanteur Sting. Mesurer l’ampleur d’un tube immortel de la musique classique, le Boléro de Maurice Ravel, considéré comme la bande-son de la planète. Ouf! Quel programme, n’est-ce pas? Et pour faire tout cela, il n’est pas nécessaire de parcourir la planète ou de remonter le temps, il suffit de voir des documentaires. Ces films-documents vivants d’une richesse incroyable et que présente, en continu et sans aucune pause publicitaire, la chaîne Planète+, qui souffle les bougies de ses 20 ans au Québec cette année!
Pour souligner l’événement, la grille horaire est truffée de rendez-vous exceptionnels tout au long du mois de juin, dont ceux énumérés plus haut, et bien d’autres encore. Au total, 20 titres les plus prisés des 20 dernières années seront à l’horaire pour marquer le coup.
Coups de cœur de l’équipe
Des rendez-vous comme les coups de cœur de l’équipe de Planète+, qui seront diffusés du lundi au vendredi (à 21h, du 1er au 30 juin), avec des titres comme Churchill, maître du jeu du réalisateur Peter Bardehle ou Citizen Jane, l’Amérique selon Fonda, un portrait inédit de l’actrice et activiste Jane Fonda réalisé par Florence Platarets, ou Amazon, les ambitions sans limites du plus grand magasin du monde, scruté par le regard de la réalisatrice Pauline Jaclin.
L’équipe de Planète+ a aussi pointé dans ses favoris des documents d’exception sur l’immense chorégraphe Béjart, sur la guerre larvée que mena J. Edgar Hoover, patron du FBI, contre Charlie Chaplin ou encore des portraits très actuels de Ernest Hemingway de la réalisatrice Virginie Linhart, ou de Jane Goodall, cette scientifique engagée qui sensibilise les nouvelles générations aux enjeux environnementaux.
Sting, l'électron libre (bande-annonce)
Spécial Québec
Un spécial Québec sera également présenté les 23 et 24 juin à 20 h, avec trois titres très particuliers, dont L’incroyable histoire des machines à pluie. Réalisé par Claude Bérubé, il y a 15 ans, le film relate une histoire étonnante qui s’est déroulée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors que plusieurs citoyens, dont Bérubé lui-même, étaient intimement convaincus que des machines faisaient pleuvoir sur la région. L’argumentaire est étonnant autour de cette conviction quasiment devenue une légende.
Également au menu, un regard sympathique du réalisateur Benoit Pilon: Roger Toupin, épicier variété. Un point de chute où s’anime la vie de quartier au milieu de tablettes regorgeant de produits et d’articles tantôt utiles, tantôt étonnants. Et finalement, un docu choc et troublant: Le profil Amina, réalisé par Sophie Deraspe. L’histoire passionnée d’une Américano-Syrienne éprise de Sandra, une Montréalaise. Le documentaire a des allures de polar et nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel-Aviv, en passant par Beyrouth, avec pour trame de fond l’information et les relations virtuelles, et un dérapage médiatique sans précédent.
Les mystères du Nil (bande-annonce)
Coups de cœur du public
Si vous visitez le Bas-Saint-Laurent et que vous passez par Pointe-au-Père, vous voudrez sans doute découvrir un pan particulier de notre histoire maritime: le naufrage du Empress of Ireland qui, le 29 mai 1914, a fait plus de mille morts au large de nos côtes. Rien d’étonnant à ce que Mystères d’épaves: Empress of Ireland, le naufrage oublié soit en première position des coups de cœur du public, une sélection faite à partir des choix des téléspectateurs de Planète+. À ne pas rater dans la série Découverte, le 4 juin à 21h.
Deuxième choix du public: Le jour où Stockholm est devenu un syndrome. Une analyse fascinante du braquage de la Kreditbank de Stockholm en 1973, qui a dérapé et s’est transformé en prise d’otages, faisant ainsi la manchette internationale. En troisième position: La femme de l’ogre, un document fascinant où l’on scrute le parcours et le rôle que trois femmes, une Française, une Belge et une Canadienne, ont chacune joué dans la vie de leur conjoint, tous tueurs et prédateurs en série. Et finalement, le public québécois a choisi Peut-être Maurice Richard, qui relate et scrute le parcours exceptionnel du Rocket au travers de confidences et de témoignages autour du joueur légendaire.
Des documentaires 24/7
Les documentaires sont fascinants parce qu’ils nous plongent dans des univers parfois inaccessibles, nous font voyager dans le temps, scrutent en détail des événements qui ont marqué l’humanité, démystifient des découvertes ou des formes d’art connues ou méconnues et nous permettent de découvrir l’univers d’artistes, de sportifs, de personnalités publiques ou politiques qui ont marqué leur époque ou la nôtre et qui influent encore sur le paysage social qui nous entoure.
Sans conteste, Planète+ contribue largement à la diffusion de ces documents d’exception avec sa grille horaire qui y est entièrement dédiée, et ce, 24/7. Avis aux passionnés de ce genre cinématographique! Planète+ a été lancée au Québec en 2002 sous le nom de Planète. Rebaptisée Planète+ en 2011, la chaîne compte aujourd’hui plus de 300 000 foyers abonnés au Québec. Bon 20e!
Pour consulter la programmation de Planète+ cliquez ici
Pour vous abonner à la chaîne (via votre câblodistributeur) cliquez ici