On aime ça !
Construire des maisons avec des déchets de plastique
En Colombie, un homme utilise des déchets de plastique pour construire des maisons pour les sans-abri.
Oscar Mendez, un architecte et entrepreneur colombien de 34 ans, transforme des déchets de plastique en briques pour construire des maisons pour les sans-abri.
12 ans de recherche ont été nécessaires pour concevoir ce matériau de construction révolutionnaire. Aussi faciles à assembler que des blocs Lego, les briques de plastique de l’entreprise Conceptos Plasticos permettent de construire des maisons solides, à bas prix, qui peuvent être démontées et reconstruites ailleurs sans trop d’effort. Il faut effectivement compter que cinq jours pour construire une maison de 1410 pieds carrés.
En 2016, l’entreprise de Mendez a construit 240 habitations, permettant de loger 1200 personnes et de recycler 100 tonnes de déchets par mois. Conceptos Plasticos prévoit être en mesure de construire 600 maisons par année dès 2018, permettant à 3000 personnes d’avoir un foyer.
En plus de créer de l’emploi, le jeune architecte et entrepreneur s’attaque à deux problèmes de taille: le manque de logements et la production de déchets plastiques. On aime ça!