4 mai 2022Auteure : Anne Pélouas

C’est le temps de vous préparer à la saison de plein air!

Mai est le mois tout indiqué pour organiser les vacances d’été, les sorties printanières à vélo, les réservations de week-ends en camping, les activités… Voici diverses façons de vous préparer à un printemps et un été de plein air au Québec.


La Grande corvée des sentiers

Exit la journée nationale des sentiers que coordonnait depuis 22 ans Rando Québec, bienvenue à la Grande corvée des sentiers lancée par Rando Québec et Vélo Québec sur un mois complet, du 14 mai au 14 juin.

Ces journées de bénévolat, assorties de quelques réjouissances et du plaisir de travailler en groupe en plein air, sont l’occasion de mettre la main à la pâte, armés de pelles, de pinceaux ou de sécateurs pour redonner de la beauté aux sentiers que vous fréquenterez ensuite à pied ou à vélo de montagne.

Le calendrier de ces «corvées» organisées par des centres de plein air ou clubs de randonnée sera disponible dans la semaine du 9 mai sur le site de Rando Québec (pour les sentiers pédestres) et sur la page de son groupe Facebook (pour les sentiers pédestres et cyclables). D’ores et déjà sont annoncées:

  • La corvée annuelle de sentiers de Montebello Vélo de Montagne en Outaouais, le 9 mai à 9h. «On fournit lunch, snacks, bière et forêt», disent les organisateurs. 
  • La corvée des sentiers de vélo de montagne de la coop de solidarité Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond de Portneuf, le 14 mai, et celle pour les sentiers pédestres, le 28 mai. 
  • L’opération Clean Up Ta Montagne, la corvée d’entretien des sentiers de vélo de montagne de la station Mont Sutton et de Plein Air Sutton, le 14 mai (12h), avec 4 à 6 sur place en partenariat avec la Brouerie.
Plusieurs corvées de nettoyage sont organisées par des centres de plein air ou clubs de randonnée. Photo: Tim Foster, Unsplash

Faites vite pour le camping!

La saison des réservations de camping est largement avancée, surtout dans les établissements de la Sépaq, mais aussi dans les parcs régionaux. Ne tardez pas à réserver votre site pour le printemps ou l’été!

Certains autres ouvrent tout juste ces réservations. Tel est le cas du mont Sutton pour son camping au sommet, ouvert du 3 juin au 16 octobre, avec 21 sites disponibles pour une à trois tentes. L’autre option est de réserver sa place dans l’un des abris rustiques pour six campeurs, toujours au sommet du mont Sutton.

Ne tardez pas à réserver votre site pour le printemps ou l’été! Photo: Facebook Sépaq

Apprendre à «manger» la forêt

J’aime marcher en forêt et ramasser des champignons pour le souper au coin du feu en camping, mais je ne suis pas très bonne en matière de connaissance des autres ressources alimentaires de la forêt.

Si vous êtes comme moi, sachez que plusieurs entreprises offrent désormais des ateliers de formation en plein air aux quatre coins du Québec. C’est notamment le cas de «Un goût de forêt», qui propose des randonnées-ateliers très courues. Voici celles qui ne sont pas encore complètes :

  • 7 mai: Plantes du printemps, à Hatley en Estrie, pour découvrir les plantes sauvages printanières comestibles, utiles pour se soigner en nature ou pour partir un feu.
  • 8 mai: Plantes du printemps, à Sainte-Cécile-de-Milton, aux Jardins Colorés (Estrie).
  • 21 et 22 mai: Cueillette et cuisine boréale, au lac Boisseau (Laurentides), de 10h à 15h.
  • 3 au 5 juin: Expédition boréale sur le sentier national de la Matawinie (Lanaudière), pour «chercher sa nourriture sauvage et se soigner», avec campement près d’un lac isolé, en nature.
Photo: Facebook Un goût de forêt

À lire, à consulter 

Les Guides de voyage Ulysse publient ce printemps plusieurs ouvrages de référence, dont 150 plus beaux sites de plein air au Québec, un «beau livre» auquel j’ai eu le plaisir de contribuer en écrivant sur certains de mes coups de cœur.

Regroupés par saison, ces textes font le tour des plus beaux parcs nationaux ou régionaux, réserves naturelles, refuges fauniques et autres zones récréatives sélectionnés pour leurs paysages hors du commun, les activités de plein air qu’ils offrent et la qualité des expériences qu’ils permettent de vivre.

Regroupés par saison, ces textes font le tour des plus beaux parcs nationaux ou régionaux, réserves naturelles, refuges fauniques et autres zones récréatives.

Ulysse propose aussi Randonnées à vélo au Québec – 50 itinéraires de rêve, écrit par des passionnés de cyclisme pour vous inspirer et vous permettre de «préparer vos prochaines excursions de cyclotourisme, escapades en ville, balades sur de jolis chemins de campagne ou expéditions sportives sur deux roues aux quatre coins du Québec».

Du pays de la pomme en Montérégie à L’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix ou le long de la Route des vins des Cantons-de-l’Est, le livre explore aussi les légendaires voies cyclables du P’tit Train du Nord dans les Laurentides, du Petit-Témis dans le Bas-Saint-Laurent et de la Véloroute des Bleuets au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sans oublier les virées urbaines du Vieux-Québec à la chute Montmorency, au bord du canal de Lachine à Montréal ou le tour de l’île d’Orléans. Et le vélo de montagne, notamment dans Charlevoix, à Bromont et à la Vallée Bras-du-Nord.

Écrit par des passionnés de cyclisme, ce livre est fait pour vous inspirer et vous permettre de préparer vos prochaines excursions de cyclotourisme, quelles qu'elles soient.

En prime

  • Le sentier Transcanadien, qui couvre 28 000 kilomètres d’est en ouest et du nord au sud du Canada, lance une campagne de dons pour faire face aux réparations de sentiers endommagés cet hiver à la suite d’incidents météo extrêmes. En 2021, les dons ont notamment permis de financer des travaux d’importance à la chute Jean-Larose, à Beaupré, près de Québec, avec la reconstruction d’un escalier pour permettre l’accès à la chute.
  • Le 4 juin se tiendra la Marche en groupe sur le chemin de Saint-Jacques–Appalaches, un événement qui s’ajoute à la traditionnelle randonnée de septembre dans la région de Thetford-Mines (Chaudière-Appalaches). La marche de 12 km permet notamment de découvrir le site de Versant-la-Noël, avec boisé, ermitages et architecture religieuse originale.
  • À l’agenda de Vélo Québec, le retour du Défi métropolitain le 29 mai, du Tour la Nuit à Montréal le 3 juin, du Tour de l’île de Montréal le 4 juin, tandis que le Défi des Cantons-de-l’Est a lieu le 10 septembre prochain dans la région de Coaticook. Il reste aussi de la place pour la Petite Aventure (25e édition), du 1er au 3 juillet en Estrie, et le Grand Tour du 6 au 12 août, dans Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec cette année.
  • Le Massif, qui s’affirme de plus en plus comme une destination vélo de montagne en été, annonce la prévente de ses abonnements pour les sentiers de vélo de montagne, qui seront accessibles à partir du 18 juin.