Livres de la semaine
La dame de la rue des Messieurs, Jean Lemieux
Jean Lemieux, auteur de la série de polars mettant en scène l’énigmatique inspecteur André Surprenant, raconte, dans La dame de la rue des Messieurs, une superbe histoire d’amitié.
Thomas Schneeberge, 70 ans, joue du piano au café Prückel, à Vienne. Un peu désabusé, pensant à autre chose, il rejoint ses amis après ses deux prestations musicales de 55 minutes. Le passage des années laissant des traces, il endure de petits malaises, souffre d’une baisse de virilité, même si les occasions de l’éprouver sont tellement rares. La routine de ses journées cache cette angoisse d’une mort lente... et anonyme.
Michèle Dagenais, une touriste québécoise, l’écoute avec attention. Après la représentation, elle aborde le pianiste et lui demande s’il donne des leçons. «Seulement aux personnes qui n’ont pas d’ambition», lui répond-il. Une réponse qui convient à cette femme qui, adolescente, a interrompu sa magistrale interprétation d’un grand classique devant une salle médusée pour lâcher un tonitruant «fuck you». Mais qu’est-ce que cette touriste est venue oublier dans cette Vienne aux effluves d’un romantisme un peu suranné?
En 1770, à Bonn, en Allemagne, nait Ludwig van Beethoven, qui deviendra un des derniers éminents compositeurs du classicisme viennois. Vers 1805, cet immense musicien compose sa sonate pour piano no 23, qui sera connue comme l’Appassionata, une des pièces les plus difficiles techniquement. Parallèlement au développement de la relation entre Michèle et Thomas, on assiste à l’ascension du virtuose auprès des mélomanes autrichiens.
Voici les trois personnages principaux de cette histoire, une rencontre entre un pianiste en fin de carrière, une femme rebelle de 65 ans qui décide de tout quitter pour se retrouver et une sonate de Beethoven qui représente une montagne presque impossible à gravir sans faux pas.
Une mesure à la fois, on apprend le passé de Michèle et de Thomas. Assis autour du piano ou dans un café, chacun raconte et interprète les crescendos de leur vie qui les ont amenés vers cette amitié ou cet amour qui se développe en toute harmonie. Jusqu’à cette chute de la dame dans la rue des Messieurs, qui transformera leur lien.
Enfance passionnante, geste de rébellion, mariages malheureux ou abruptement terminés, le pianiste pragois et l’ex-jeune prodige du Plateau Mont-Royal se découvriront au fil des notes et de leurs révélations. Et tout cela s’achèvera dans un voyage vers un passé qui se rapproche. Un passé qui apparaissait si lointain.
«Ce nowhere en Europe et cette absurde escalade d’une sonate injouable participent de la même démarche: recoudre sa vie, rapprocher les berges de la plaie, exorciser le mal pour finir ses jours tranquilles, d’un seul morceau.»
Jean Lemieux, médecin et auteur de polars, nous offre un roman tout en nuances, un récit sur un sentiment qui se développe entre deux âmes en peine, en peine de leur passé et en attente de leur présent.
Même si La dame de la rue des Messieurs semble être composé sur une portée, il n’est nullement nécessaire d’être un grand connaisseur de musique pour en apprécier toutes les subtilités. De Beethoven à Jim Morrison en passant par Charlebois et Donald Lautrec, la musique est un personnage principal, mais aussi une orchestration qui rythme cette très belle histoire d’amitié entre Thomas et Michèle.
L’histoire de ces deux amoureux de la musique se dessine comme une balade dans le passé, et ce, dans un style à l’image de son auteur: une langue élégante et accessible, une poésie simple et imagée et un rythme savamment découpé pour maintenir l’intérêt du lecteur. Jean Lemieux possède une écriture nuancée et juste assez riche et complexe pour assurer une lecture fluide et tout en nuances.
La dame de la rue des Messieurs est un roman qui vous transportera ailleurs, que ce soit à Prague, à Vienne, et même à Québec, tout en laissant quelques notes de symphonie vous charmer. Ce roman de Jean Lemieux fête l’amitié, l’amitié entre deux êtres, mais aussi entre la littérature et la musique. Avec en prime, une bien belle histoire!
Bonne lecture!
La dame de la rue des Messieurs, Jean Lemieux. Éditions Québec Amérique. 2022. 191 pages