Parc National de la Péninsule de Bruce. Photo: Marie-Julie Gagnon
25 avril 2022Auteure : Marie-Julie Gagnon

12 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos de l’Ontario

Vous prévoyez une escapade en Ontario? Voici quelques faits surprenants sur la province voisine qui vous donneront peut-être envie de faire quelques détours.


1- On y trouve des plages exceptionnelles

Qu’on pense aux dunes de Sandbanks, dans le parc du même nom, à quatre heures et demie de Montréal, à Sauble Beach, sur la péninsule de Bruce, sur les rives du lac Huron, ou à Wasaga Beach qui, avec ses 14 km, fait partie des plus longues plages d’eau douce au monde, les étendues de sable où poser sa serviette offrent une bonne dose de dépaysement. Sachez toutefois qu’elles sont aussi très populaires!

Les étendues de sable où poser sa serviette offrent une bonne dose de dépaysement. Photo: Facebook Destination Ontario

2- D’étranges formations rocheuses découpent l’horizon à l’île Flowerpot

Dans le parc marin national Fathom Five, l’île Flowerpot nous entraîne dans un autre monde. Ses formations rocheuses en forme de pots de fleurs et ses grottes ont de quoi étonner, tout comme son phare et certaines de ses plantes rares. Des excursions sont proposées au départ de la ville de Tobermory.

Les formations rocheuses en forme de pots de fleurs et les grottes de l'île Flowerpot ont de quoi étonner. Photo: Marie-Julie Gagnon

 3- Le parc de la Péninsule-Bruce est l’un des parcs nationaux les plus visités au pays

À un peu plus de huit heures et demie de Montréal, les paysages exceptionnels de ce parc reconnu pour ses eaux cristallines ont été façonnés par d’anciens glaciers. Mieux vaut planifier sa visite pour éviter les périodes de fort achalandage.

Les paysages exceptionnels du parc de la Péninsule-Bruce, reconnu pour ses eaux cristallines, ont été façonnés par d’anciens glaciers. Photo: Marie-Julie Gagnon

4- Il est possible de prendre un «bain de forêt» guidé au parc national des Mille-Îles

Si naviguer entre ces îles de granit disséminées dans le fleuve Saint-Laurent entre le Bouclier canadien et les monts Adirondacks reste parmi les activités de prédilection dans le secteur, il est aussi possible de vivre l’expérience d’une promenade thérapeutique forestière avec un guide, inspirée du concept japonais du shinrin-yoku, qui signifie «bain de forêt», avec Move To Nature.

Naviguer entre les îles du parc national des Milles-Îles est l'une des activités de prédilection du secteur. Photo: Facebook Parc national des Mille-Îles

5- Des animaux surprenants peuplent le parc national de la Pointe-Pelée

Le parc national le plus au sud du pays est surtout connu pour les papillons monarques qui s’y arrêtent lors de leur migration vers le Mexique. On y trouve aussi des animaux étonnants, comme le petit polatouche, écureuil volant au ventre blanc, le scinque pentaligne, lézard indigène de l’Ontario noir et strié de cinq rayures couleur jaune crème, la paruline orangée et cinq espèces de tortues, dont quatre en péril.

Le petit polatouche, écureuil volant au ventre blanc, est l'un des nombreux animaux qui peuplent ce parc national. Photo: Facebook Parc national de la Pointe-Pelée

6- Toronto est surnommée «Hollywood North»

De nombreuses productions hollywoodiennes sont filmées à Toronto. Plus de 1 400 tournages et 4 000 permis sont délivrés chaque année. La ville servait déjà de décor dans les années 1950, mais c’est au cours de la dernière décennie que l’industrie cinématographique a connu un essor fulgurant.

Parmi les films populaires dans lesquels il est possible d’apercevoir la ville, notons Catch Me If You Can de Steven Spielberg. La grande majorité des tournages hors studio se font dans le centre-ville. «80% des tournages à l’extérieur se font dans une zone bornée par les rues Queen, Front, Bathurst et Don Valley», souligne le journal L’Express. Plusieurs films et séries d’horreur y ont été tournés au cours des dernières années. À noter que Vancouver est aussi surnommé «Hollywood North».

Parmi les films populaires dans lesquels il est possible d’apercevoir la ville de Toronto: «Catch Me If You Can» de Steven Spielberg. Photo: Zia Syed, Unsplash

7- Toronto a son château!

Construite en 1914, la Casa Loma détonne dans le paysage urbain. On ne s’étonne pas d’apprendre que le château a servi de décor à plusieurs films et séries au fil du temps! Bien que l’endroit en lui-même vaille le détour, on y présente aussi des expositions et des événements qui rehaussent l’expérience, comme des soirées Meurtres et mystères et des concerts aux chandelles. Jusqu’en juin, on y présente également une exposition consacrée à la princesse Diana.

La Casa Loma a servi de décor à plusieurs films et séries. Photo: Facebook Casa Loma

8- Les îles de Toronto constituent le plus grand espace urbain sans voiture en Amérique du Nord

Composé de 15 îles reliées entre elles dans le lac Ontario, l’archipel se trouve à quelques minutes de bateau. On s’y rend pour pique-niquer sur la plage, explorer à pied ou à vélo, jouer au tennis, au soccer ou au volleyball de plage. Pour l’une des plus belles vues de l’horizon de Toronto, rendez-vous chez Toronto Island BBQ le temps d’un repas.

Photo: Facebook Toronto Island BBQ & Beer Company

9- Il est possible de vivre des expériences autochtones sur l’île Manitoulin

À l’ouest de la baie Georgienne, l’île Manitoulin vaut aussi le détour. On s’y rend en traversier depuis Tobermory. Parmi les aventures mises de l’avant par Tourism Wikwemikong, mentionnons le pow-wow traditionnel. Le parc de Point Grondine, détenu et géré par la communauté de Wikwemikong, ravira par ailleurs les randonneurs.

Sachez toutefois que plusieurs activités ne sont pas encore confirmées pour 2022 à cause de la COVID-19.

Le parc de Point Grondine, détenu et géré par la communauté de Wikwemikong, ravira les randonneurs. Photo: Facebook Point Grondine Park

10- On peut dormir dans une cabane en bois rond à Killarney

En plus des chambres modernes et confortables, le Killarney Mountain Lodge loue des cabanes en bois rond plus rudimentaires. Lieu de villégiature idéal pour décrocher complètement, Killarney Mountain Lodge se trouve en pleine nature. Différentes activités peuvent y être pratiquées, mais plusieurs souhaiteront simplement se prélasser près de la piscine. Un tuyau: à distance de marche se trouvent les meilleurs fish and chips du coin!

Une escale au parc provincial de Killarney est tout indiquée pour se dégourdir les jambes, faire un peu de canot ou de kayak.

La quiétude de Killarney. Photo: Marie-Julie Gagnon

11- On y trouve de plus en plus de vignobles

Que vous choisissiez de mettre le cap sur Prince Edward County ou sur la région du Niagara, vous pourrez prendre part à de nombreuses dégustations et visites sur la thématique du vin.

L'Ontario compte beaucoup de vignobles. Photo: Facebook Prince Edward County Winegrowers Association

12- L’Ontario compte plus de 250 000 lacs

Voilà pourquoi les sports nautiques sont mis de l’avant un peu partout dans la province!

Un des 250 000 lacs de la province! Photo: Derek Sutton, Unsplash