Le « WOW ! » de la semaine
Francis Kéré, l’architecte engagé
Diébédo Francis Kéré a marqué doublement l’histoire en remportant le Pritzker 2022. C’est la première fois en 43 ans d’existence que le «Nobel de l’architecture» est remis à un Africain ou à un Noir.
Né en 1965 à Gando, un village reculé du Burkina Faso sans électricité ni accès à l’eau potable, Francis Kéré semble à mille lieues des starchitectes, comme Norman Foster, Frank Gehry ou Zaha Hadid, qui ont reçu la plus haute distinction de la profession avant lui.
Après avoir obtenu son diplôme d’architecture en Allemagne, il est rentré au bercail pour aider sa communauté. Depuis son ouverture, Kéré Architecture a conçu de nombreux projets au service de la population (notamment des écoles, des logements ou des établissements de santé) dans divers pays africains.
«Je suis totalement convaincu que tout le monde mérite la qualité, que vous soyez riche ou pauvre. C’est là toute mon idée: comment créer du confort même pour les pauvres», a expliqué le lauréat en entrevue avec l’Agence France-Presse (AFP).
L’école primaire de Gando figure d’ailleurs parmi ses réalisations phares. La première réalisation de l’architecte reflète bien son approche locale. Toute la communauté a participé: les enfants ont ramassé des pierres pour les fondations, les femmes ont apporté de l’eau pour modeler les briques et les hommes ont aidé à la construction.
Francis Kéré a utilisé les matériaux locaux, en particulier l’argile, et modernisé les techniques traditionnelles. Ce savoir-faire ancien permet de garder l’intérieur frais même dans une région où les températures frôlent souvent les 40 degrés Celsius. L’imposant toit en tôle surélevé favorise également la circulation de l’air tout en protégeant des pluies fortes. Sa maîtrise de la lumière transparait aussi. Les rayons du soleil se faufilent dans les bâtiments sobres et dans les espaces communs à l’endroit précis où on en a besoin.
Le projet a eu tant de succès qu’il a mené à la construction d’une extension, d’une bibliothèque et de logements pour les enseignants dans les années suivantes, en plus de remporter le prix Aga Khan pour l’architecture en 2004 et le Global Award for Sustainable Architecture en 2009.
Francis Kéré s’est en outre illustré en dessinant entre autres le Centre de santé et de protection sociale du village de l’Opéra, au Burkina Faso, et le pavillon Serpentine de Londres en 2017. L’Assemblée nationale du Burkina Faso portera aussi sa signature.